Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Fondation One Drop - Agent de communication, Programmes internationaux


Date limite: 17 août 2018 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Titre : Agent de communication, Programmes internationaux

Poste permanent à temps plein

L’utilisation du masculin n’a pour seul but que d’alléger le texte.

ONE DROP – L’ORGANISATION

One Drop est un organisme à but non-lucratif ambitieux, agile et dynamique, créé en 2007 par Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, qui œuvre pour donner à tous l’accès à l’eau, aujourd’hui et pour toujours. En tant que chef de file émergent du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH, selon l’acronyme anglais), One Drop améliore de façon importante et durable les conditions de vie des communautés en développement partout dans le monde par l’entremise de projets novateurs visant une amélioration de l’accès à l’eau. Pour en savoir plus, visitez le siteonedrop.org.

ONE DROP – LES GENS

Une mission aussi ambitieuse fait appel à des initiatives extraordinaires menées par des gens d’exception, et les décideurs de One Drop ne reculent devant rien. Ouvrant la voie vers des territoires inconnus et inspirant tout leur entourage, ils cherchent constamment de nouvelles occasions dans les défis bien actuels auxquels ils sont confrontés. Et vous êtes l’un de ces leaders. Votre énergie, votre passion et votre détermination motivent votre entourage et lui insufflent la lucidité, l’optimisme et l’ambition nécessaires pour transformer les rêves en réalité. Et vos réussites et succès vous précèdent.

ONE DROP – L’OCCASION

Travaillant sous la supervision du directeur - programmes internationaux, le candidat idéal travaillera sur tout ce qui touche aux communications, à l’information et à la gestion des connaissances pour l’équipe des programmes internationaux. Plus précisément, l’agent de communication sera responsable d’exécuter le plan de communication et la stratégie de projet, particulièrement en ce qui a trait au programme Lazos de Agua en cours en Amérique latine. Il assurera le soutien pour les activités d’apprentissage et de gestion des connaissances, ainsi que pour les activités de communication pour Art social pour le changement de comportement (SABC).

Ce poste requiert une capacité à écrire de façon impeccable (écriture et révision) en anglais et en espagnol, un intérêt marqué pour la création de contenu pour différents auditoires au sein du secteur du développement international (sites web, affichage sur les réseaux sociaux, les donateurs, les ONG, les bénéficiaires, etc.). Le candidat idéal doit avoir une passion pour la gestion de l’information, être axé sur les détails, avoir de l’expérience à gérer des comptes sur les réseaux sociaux, être organisé et se sentir à l’aise à travailler avec une diversité de collègues à l’international. L’intégrité, la créativité, la curiosité et le leadership sont les qualités clés d’un bon candidat.

Tâches principales et responsabilités :

Création de contenu (50 %)

  • Recueillir des histoires sur les projets et écrire des articles à partir de celles-ci (storytelling) ;
  • Créer des articles pour les différents médias (radio, vidéo, multimédia) ;
  • Créer et mettre à jour les descriptions de projets et les fiches d’information ;
  • Produire des présentations qui soutiennent les interventions des projets internationaux et les activités d’échange de connaissances ;
  • Écrire en espagnol sur les activités des projets, à partir de témoignages, de rapports de terrain et de voyages sur le terrain, incluant le projet Lazos de Agua (en Amérique latine) ;
  • Écrire en espagnol des articles sur les réseaux sociaux et gérer les mises à jour du site web pour le programme Lazos de Agua ;
  • Assurer la visibilité des projets de One Drop à travers les réseaux sociaux, c.-à-d. créer du contenu à partager sur plusieurs plateformes (sites web, Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, etc.) ;
  • Maintenir une activité régulière de publications/mises à jour/tweets et des comptes sociaux existants en interagissant et en échangeant avec les abonnés pour élargir la communauté ;

Gestion de l’information (25 %)

  • Gérer (publier, mettre à jour, nettoyer) le site web pour Lazos de Agua, qui sera en anglais et en espagnol ;
  • Intégrer et mettre à jour les produits liés au savoir (études de cas, guides, articles, vidéos, affiches, présentations PowerPoint, descriptions de politiques, séminaires en ligne, bulletins, etc.) ;
  • Traiter l’information venant des projets, incluant les rapports, les photos et les témoignages ;
  • Soutenir la standardisation des rapports et des documents entre les projets ;
  • Mettre à jour l’horaire des programmes internationaux ;
  • Collaborer et jouer le rôle de lien avec d’autres départements dans la création et l’échange de contenu ;
  • Produire de l’information technique pour différents auditoires et à différentes fins 

Soutenir les activités des programmes internationaux (25 %)

  • Combler les besoins en communication du programme international, ce qui inclut de fournir une information exacte sur les projets et de contribuer à l’élaboration du matériel de communication ;
  • Soutenir les activités d’Art social pour le changement de comportement (SABC) en produisant du matériel de communication pour les interventions SABC et en soutenant les ateliers, ainsi que les activités de communication et les campagnes de dissémination ;
  • Soutenir les activités d’échange d’apprentissages et de connaissances, en facilitant les communautés de pratiques, les ateliers et les séminaires, et en préparant des échanges et des réunions nationaux et régionaux ;
  • Soutenir la planification, la gestion et l’exécution d’événements de relations publiques et de communications pour Lazos de Agua, qui se dérouleront en Amérique latine ou au Canada ;
  • Toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES  :

  • Un baccalauréat ou une maîtrise (hautement souhaitable) en communication, journalisme, littérature, communication numérique et multimédia, sciences humaines appliquées, sociologie, anthropologie, interventions en systèmes humains, développement international ou tout autre champ connexe ;
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente en communication ;
  • L’espagnol est essentiel, une bonne maîtrise de l’anglais ou du français est hautement souhaitable ;
  • De l’expérience en développement international ou sur le terrain — un atout important ;
  • Connaissance du secteur de l’eau, des systèmes sanitaires et de l’hygiène (WASH) — un atout ;
  • De l’expérience démontrée à gérer les communications dans un environnement sans but lucratif ou dans une organisation internationale, incluant la création et la gestion de communications numériques ;
  • Un entre-gens et des habiletés de communication écrites et orales exceptionnels ;
  • Une habileté éprouvée à créer des ordres de priorité et à travailler de façon indépendante ainsi qu’en groupe, en gérant plusieurs échéances et plusieurs priorités ;
  • Un dévouement au service et à l’innovation en démontrant une approche proactive et centrée sur les solutions ;
  • Capable de communiquer dans des contextes divers pour des auditoires diversifiés ;
  • Motivé et à l’aise avec le travail dans un environnement d’équipe global, ce qui inclut pouvoir travailler efficacement avec des membres d’équipe et des organisations partenaires situés dans plusieurs fuseaux horaires et plusieurs pays ;
  • Capable de s’ajuster à des périodes de travail plus intense et à des responsabilités variées ;
  • Capable de travailler sous la pression ;
  • Flexible et capable de s’adapter facilement ;
  • Une connaissance intermédiaire de MS Suite (Excel) ;
  • Connaissance de SharePoint — un atout
  • Prêt et capable de voyager, au besoin (10 %) ;

    Joignez-vous à notre équipe

    Notre équipe est composée d’individus talentueux, dévoués et passionnés, éminemment engagés envers la cause de l’eau. Si vous partagez notre passion et notre vision, si vous éprouvez une volonté sincère de faire partie d’une équipe créative et ambitieuse, si vous foncez dans la vie et misez en permanence sur l’excellence, nous voulons vous rencontrer !
    POSTULEZ EN LIGNE


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité