Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Programmation > Québec > Festival Alimentaire -Quand les éléphants se battent, les herbes sont (...)

Festival Alimentaire -Quand les éléphants se battent, les herbes sont piétinées

Mardi 18 novembre 2014 18:00-20:00

Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Desjardins, Université Laval

2325, rue de l'Université Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6

IAAS Université Laval, en partenariat avec la Chaire en développement international, organise la deuxième édition du festival de films AlimenTERRE, coordonné par le Comité français de solidarité international (CFSI), à l’Université Laval.

Moon vient d’une famille paysanne de la région des temples d’Angkor Wat au Cambodge. Elle travaille en ville dans le secteur de la santé, son revenu nourrit sa famille et finance les études de ses frères et sœurs. Grâce à l’aide de leurs collègues, amis et familles, son fiancé Bun San et elle organisent leur mariage selon les rites traditionnels. La préparation et la célébration du mariage sont l’occasion de découvrir la situation dramatique de ses voisins, confrontés à l’achat de leurs terres par de grandes entreprises étrangères. Sans terre et sans emploi, ces agriculteurs migrent vers la Thaïlande, dans l’espoir d’une vie meilleure. Notre avis

A travers la voix de Moon et la préparation de son mariage, nous entre-découvrons la culture cambodgienne et la situation sociale et économique dramatique des agriculteurs familiaux au Cambodge. Évitant le misérabilisme, le film, esthétique et poétique, donne la parole aux paysans et nous offre un concentré d’enjeux agricoles et alimentaires à débattre : accaparement des terres, souveraineté alimentaire, agriculture familiale, dignité des emplois, migration économique, protection de l’environnement. Un coup de cœur !

Pour plus d’informations : http://www.festival-alimenterre.org...





 

CALENDRIER

Choisissez votre journée

L     
M     
M     
J   
V   
S   
D     

Voyez toutes les activités pour Québec