Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Faut se parler d’avenir ! 18e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale


Dernier ajout : 7 novembre 2014, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Faut se parler d’avenir ! 18e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale

Montréal, le 7 novembre 2014 – « Faut se parler d’avenir ! » C’est sous ce slogan que l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses membres ont lancé la 18e édition des Journées québécoise de la solidarité internationale (JQSI), jeudi soir dernier, le 6 novembre. Melissa Mollen-Dupuis et Widia Larivière, les porte-paroles des JQSI, ont eu des mots forts inspirants pour les personnes présentes à l’événement : « Faut se parler d’avenir ! Ce slogan nous anime, car selon un principe autochtone qui nous tient à cœur, toute action et décision collectives doivent tenir compte du bien-être des sept prochaines générations. La jeunesse est porteuse d’espoir pour l’avenir de toutes et tous, et nous tenons à miser sur celle-ci. »

Plus de cent personnes participaient à ce Lancement qui donnait le coup d’envoi à ces dix journées qui célèbrent la solidarité. L’AQOCI et le Comité québécois femmes et développement (CQFD) étaient heureux de recevoir, lors de cette soirée exceptionnelle, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Madame Christine St-Pierre, des personnes représentant des partenaires du Sud des membres de l’AQOCI : Jeannine Condiol Thiao du Sénégal, Zulma Aviles de Bolivie, Alima Coulibaly du Mali ainsi que plusieurs personnes impliquées de près ou de loin dans la solidarité internationale ou locale.

Du 6 au 16 novembre, dans douze régions du Québec, les organismes de coopération et de solidarité internationales organisent une gamme d’activités qui portent sur la jeunesse et leur avenir. « Cette année, les JQSI nous présentent les solutions porteuses d’espoir pour l’avenir proposées par les jeunes face aux enjeux qui secouent notre monde d’aujourd’hui et de demain. Les JQSI invitent donc la population à écouter les jeunes et à les appuyer, puisque c’est de leur avenir dont il est question ! », explique Marie Brodeur Gélinas, chargée de programme des JQSI.

Cette année, les JQSI convient donc la population à regarder l’état du monde, et les pronostics dont il est accablé pour l’avenir, du point de vue des jeunes femmes et jeunes hommes de plusieurs régions du monde. Leurs préoccupations sont peut-être nombreuses, mais leurs implications sont réelles et porteuses d’espoir !

Pour en savoir davantage, consultez le site www.jqsi.qc.ca.

- 30 -

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 65 organisations qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca

Contact : Hélène Gobeil Chargée des communications, AQOCI 514-871-1086, poste 205 communications@aqoci.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde