Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Vous savez, lorsqu’on ne vous voit pas avec quelqu’un, on pense que vous êtes contre lui »

— Fatoumata Siré Diakité - Mali

Fatoumata Siré Diakité - Mali

Présidente de l’APDF, ex-ambassadeur du Mali en Allemagne, femme combattante et militante, Fatoumata Siré a été dans toutes les luttes d’émancipation de la femme malienne ces 20 dernières années. Née à Bamako, c’est très vite qu’elle intègre la vie syndicale après une carrière d’enseignante. Son implication l’emmène à entamer son combat pour les libertés, la justice, en somme le combat pour la démocratie. Fatoumata Siré fut de celles qu’on appelle les actrices du mouvement démocratique puisqu’elle a possédé les cartes de CNID et Adema associations (Association française de défense de l’environnement). Raison pour laquelle elle sera placée sous surveillance de la Sécurité d’État pendant le régime dictatorial du général Moussa Traoré. Première femme à être décorée chevalier de la légion d’honneur de la France en 1997, elle a rendu l’âme à Paris le 14 octobre 2016.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité