Bannière JQSI 2018

Exposition photo sur la langue en éducation

Du 7 au 19 novembre

L’Aide internationale pour l’enfance (AIPE) présente une exposition photo sur l’importance de l’enseignement en langue maternelle dans la transmission d’une éducation de qualité.

L’éducation, reconnue comme un droit humain fondamental, est l’un des outils les plus importants pour éradiquer la pauvreté et le travail des enfants.
Pourtant, 263 millions d’enfants ne sont pas scolarisés tandis que d’autres ont accès à une éducation de faible qualité et ce, en partie à cause de la langue d’enseignement.

En effet, dans de nombreux pays, l’éducation est dispensée dans une langue différente de la langue maternelle de beaucoup d’enfants. L’enseignement dans la langue dominante d’un pays, souvent la langue de l’ancien colonisateur, abaisse le taux de scolarisation, renforce les inégalités dont les inégalités de genre et menacent l’existence des langues minoritaires.

La présente exposition de photos montre en quoi l’enseignement en langue maternelle est essentiel. L’éducation multilingue, intégrant l’apprentissage des langues maternelles, est présentée comme un mode d’apprentissage bénéfique, permettant de favoriser l’inclusion et l’équité dans les systèmes d’éducation.

L’exposition photo sera présentée à la bibliothèque Georges-Dor de Longueuil, à la bibliothèque de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi qu’à la bibliothèque de Brossard, du 7 au 19 novembre.

Vous habitez près de l’une de ces bibliothèques ? Passez voir l’expo !


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca