Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Événement public Ayotzinapa : crise de droits, complicités d’État


Mercredi 22 avril 2015 14:00-21:00, UQAM
  • Date : 22 avril
  • Heure : 14h à 21h
  • Lieu : Université du Québec à Montréal (405, rue Sainte-Catherine Est Salle A-M050, pavillon Hubert-Aquin, Montréal)

Ateliers et conférence publique

Des organisations québécoises et canadiennes de solidarité et de droits humains organisent présentement une « Caravane d’Ayotzinapa à Ottawa » (http://makemexicosafe.ca/ayotzinapa2ottawa/). Les déléguéEs invitéEs, un étudiant de l’École normale rurale d’Ayotzinapa, une mère d’un des étudiants disparus et un représentant juridique des familles des étudiants disparus présenteront leurs témoignages lors d’une conférence publique à l’UQAM. 

Le 26 septembre 2014, des forces armées mexicaines ont attaqué un groupe d’étudiants de l’École normale rurale « Raul Isidro Burgos » à Ayotzinapa, dans l’État de Guerrero, tuant six personnes et causant la disparition de 43 autres étudiants. Le gouvernement fédéral a été lent à enquêter et a fait trop peu, trop tard pour retrouver les étudiants disparus et pour traduire en justice les responsables d’un crime qui a levé le voile sur une grave crise des droits humains au Mexique.

3 ateliers simultanés et une conférence publique

(L’inscription aux ateliers est requise, svp suivez le lien pour réserver votre place https://www.weezevent.com/ayotzinapa-crise-de-droits-complicites-d-etat )

09h00 – 21h00 expositions de caricature politique et performance à l’agora du pavillon Judith Jasmin

14h00 – 14h30 Bienvenue et inscription

14h30 – 17h30 Ateliers simultanés

(En espagnol et français avec traduction chuchotée)

1. Disparitions forcées et démocratie.

Avec la participation de Hilda Legideño Vargas, mère d’un étudiant disparu et de Anahi Morales Hudon, postdoctorante à la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques.

L’animation sera assurée par Nora Nagels, professeure au Département de science politique de l’UQAM et membre du comité executif du Réseau d’études latino-américaines de Montrél (RELAM) (Salle A-3316).

2. Impunité, corruption et violence d’État.

Avec la participation de Vidulfo Rosales Sierra, représentant légal des familles des étudiants disparus et de Julian Durazo Hermann, directeur du Département de science politique de l’UQAM, membre du RELAM et de la Chaire Nycole Turmel.

L’animation sera assurée par Phillippe Dufort professeur au Programme d’études de conflit à l’université Saint Paul (Salle A-1340).

3. Mouvements d’étudiants et austérité : les cas des écoles normales rurales au Mexique.

Avec la participation de Jorge Luis Clemente Balbuena, étudiant à l’École normale rurale d’Ayotzinapa et de Valeria Sánchez Michel, professeure invitée à la Chaire Nycole Turmel.

L’animation sera assurée par Daviken Studnicki-Gizbert, professeur au Département d’histoire et d’études classiques à l’université McGill, membre du RELAM (Salle W-3245).

18h00 – 21h00 Conférence publique avec les témoignages des déléguéEs invitéEs d’Ayotzinapa et la participation de Pierre Beaucage, professeur émérite au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, membre du RELAM et de la Chaire Nycole Turmel (Salle A-M050).

Performance Ayotzinapa d’Inti Barrios.

(Conférence en espagnol avec traduction simultanée en français).

Organisé par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), en collaboration avec le Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RELAM) et la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques. Avec l’appui de Fulbright Canada, l’IEIM, le Département de sociologie de l’UQAM, la Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine (QUISETAL), L’Entraide missionnaire, McGill Research Group Investigating Canadian Mining in Latin America (MICLA).

http://cdhal.org/evenements/2015-04-22/ayotzinapa-crise-droits-complicites-etat

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/827287257346292/





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde