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organisée par Managers sans frontières

Évaluation de la performance organisationnelle


Du 16 février 2013 08:00 au 17 février 2013 17:00, Pavillon Palasis-Prince, Université Laval

Managers sans frontières et Universalia sont heureux d’offrir une toute nouvelle formation sur l’évaluation de la performance organisationnelle. Cette formation s’adresse aux étudiants en Gestion du développement international et de l’action humanitaire ou de domaines connexes et aux professionnels qui travaillent au sein d’organisations.

Cette formation pratique permettra aux participants de se familiariser avec le cadre d’évaluation de la performance organisationnelle d’Universalia, conjointement développé avec le Centre de recherche pour le développement international (CRDI), et de se doter d’une trousse à outils pour réaliser une évaluation de la performance organisationnelle en ONG ou toutes autres organisations du milieu.

Qu’est-ce que l’évaluation de la performance organisationnelle ?

L’évaluation de la performance organisationnelle est un examen de santé d’une organisation que l’on observe pour cerner ses forces et ses faiblesses. Elle est définie en termes d’efficacité (capacité à remplir sa mission), d’efficience (exactitude, rapidité de prestation des services et programmes offerts, et valeur de ces derniers), de la pertinence continue (capacité de l’organisation à s’adapter à des conditions et à un environnement changeants) et de sa viabilité financière. L’évaluation de la performance organisationnelle permet à tout gestionnaire d’obtenir méthodiquement des renseignements sur le rendement d’une organisation et sur les facteurs qui influent sur ce rendement.

L’évaluation de la performance organisationnelle en développement international et en humanitaire dans un contexte où l’efficacité du développement prend de plus en plus d’importance aux yeux des donateurs (Déclaration de Paris et Partenariat de Busan), il existe une variété de raisons pour lesquelles les organisations effectuent des évaluations organisationnelles :

  • Fournir aux parties concernées de l’information sur le rendement de l’organisation, par exemple pour prouver la compétence de l’organisation aux bailleurs de fonds ou encore favoriser le développement organisationnel en vue de rencontrer les exigences de ces derniers ;
  • Générer de l’information qui sera utile pour planifier et prendre des décisions ;
  • Identifier des ressources (humaines et autres) que l’organisation peut utiliser pour améliorer son rendement ;
  • Identifier des lacunes à combler au moyen de mesures spécifiques en vue d’améliorer les systèmes et processus internes ;
  • Répondre à la nécessité ou au désir de changer le rendement organisationnel, par exemple pour diagnostiquer des domaines dans lesquels on pourrait investir pour entraîner des changements.

Si vous êtes interpellé par au minimum une des situations suivantes, cette formation pratique EST POUR VOUS !

  • Un jour je travaillerai dans une organisation !
  • Je cherche à acquérir des outils pour lancer ma carrière en consultation ou en évaluation de programmes et de projets.
  • Je veux enrichir mon bagage académique pour éventuellement décrocher un poste dans des firmes de consultation ou au sein d’organisations multilatérales.
  • Lors de mon stage, je serai appelé(e) à travailler au niveau du renforcement des capacités de l’ONG qui m’accueillera.
  • Lors de mon stage, je serai confronté(e) à évaluer la capacité organisationnelle des organisations locales avec lesquelles je travaillerai.
  • Je comprends qu’être performant c’est démontrer des résultats.
  • Je comprends que la capacité à rendre des comptes est une condition essentielle au financement en coopération internationale.
  • Je veux acquérir de l’expérience pratique à travers de véritables analyses de cas.
  • Je suis un(e) gestionnaire, consultant(e) ou spécialiste chevronné(e) et je veux parfaire mes connaissances avec les outils de consultation les plus à jour.
  • Je cherche à me doter d‘outils pratiques pour évaluer la capacité d’une organisation pour l’établissement d’un éventuel partenariat.
  • Je cherche des moyens pour informer le processus de prise de décision lors d’un exercice stratégique au sein de mon organisation.
  • En tant qu’actuel(le) ou futur gestionnaire, je veux appliquer des principes d’efficacité, d’efficience et de viabilité dans la réalisation de mes initiatives de développement.
  • Je cherche tout simplement à comprendre ce qu’est le monde mystérieux de la consultation et les aliens qui l’habitent.

Les thèmes abordés sont :

Qu’est-ce que l’évaluation de la performance organisationnelle

  • Introduction ;
  • Le cadre d’évaluation ;
  • La matrice d’évaluation.

Gérer et réaliser l’évaluation de la performance organisationnelle

Gestion de l’évaluation organisationnelle ;

  • Vue d’ensemble ;
  • Les différentes étapes.

Étude de cas.

Horaire

Samedi et dimanche 16 et 17 février 2013

  • Partie 1 : 9 h à 10 h 30
  • Partie 2 : 10 h 45 à 12 h 15
  • Diner : 12 h 15 à 13 h 15
  • Partie 3 : 13 h 15 à 14 h 45
  • Partie 4 : 15 h à 16 h 30

Lieu

Campus de l’Université Laval (Ville de Québec)
Pavillon Palasis-Prince (local à confirmer)

Grille des prix (txs incluses)

MEMBRE ÉTUDIANT et ALUMNI* : 68,99 $

ÉTUDIANT** : 86,23 $

MEMBRE RÉGULIER*** : 143,72 $

AUTRE : 172,46 $

* Tous les étudiants en GDIAH et Alumni doivent avoir acquitté leur cotisation pour bénéficier du prix « MEMBRE Étudiant et Alumni »

** Tous les étudiants d’autres Facultés de l’Université Laval ou d’autres Universités doivent avoir en main leur carte étudiante valide lors de la formation

*** Toutes les personnes qui souhaitent devenir « Membres régulier » de Managers sans frontières peuvent le faire en suivant le lien suivant : http://boutique.mngsf.org/membership . Tous les membres réguliers doivent avoir acquitté leur cotisation pour bénéficier du prix « MEMBRE régulier »

Le paiement peut être acquitté de trois façons :

  • En argent comptant ou par chèque (au nom de Managers sans frontières) : en vous présentant au Pavillon Palasis-Prince de l’Université Laval, bureau 1661 avec votre paiement
  • Par carte de crédit* : Sur notre Site Web www.mngsf.org dans la section formations / formations professionnelles ou dans la boutique en ligne : http://boutique.mngsf.org/

*Assurez-vous de sélectionner le tarif qui correspond à votre situation.

Autres informations

  • Il est souhaitable que vous apportier un ordinateur portable pour la formation
  • Les stationnements sur le campus sont gratuits la fin de semaine ;
  • Un service de cafétéria est disponible au Pavillon Alphonse-Desjardins ;
  • Des copies du livre Améliorer la performance organisationnelle. Une boîte à outils pour l’auto-évaluation (CRDI, 1999) sera distribuée aux participants au début de l’atelier (Format PDF).
  • La date limite pour votre paiement est le vendredi 8 février 2013. Le paiement est la seule façon de garantir votre place dans la formation. Aucun remboursement ne sera fait après cette date et des frais de 15% seront déduits du montant pour tout remboursement demandé avant cette date (pour les frais encourus).

Pour toutes informations, écrivez-nous à l’adresse suivante :
formations@mngsf.org


Profil d’Antoine D. Ouellet

Antoine D. Ouellet est consultant et ancien gestionnaire de programme, possédant une expérience en évaluation de la capacité et de la performance organisationnelle/institutionnelle, ainsi qu’en suivi et évaluation de programme (pertinence, efficacité, efficience, design, gestion financière et programmatique, viabilité, etc.). Il a également participé à la mise en œuvre et la direction de projets de développement, pour lesquels il a pu utiliser ses compétences complémentaires en planification stratégique, en développement de la capacité organisationnelle, en amélioration de la gouvernance locale et en gestion axée sur les résultats. Ses clients comprennent diverses agences de la famille des Nations Unies dont UNAIDS et UNICEF, le Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN), la Banque Mondiale, l’Organisation des états américains, USAID, l’Agence canadienne de développement international, ainsi que diverses ONG internationales et locales. Son expérience sur le terrain comprend des travaux effectués en Afrique (Burundi, République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda), en Asie (Chine, Inde et Indonésie), en Amérique latine (Brésil, Bolivie, République dominicaine, Guatemala, Haïti et Panama) et en Europe (France, Irlande et Suisse). Avant de devenir consultant, Antoine a travaillé comme gestionnaire pour un leader chinois des technologies de l’information à titre de gestionnaire de compte, où il a géré des projets et coordonnée des équipes de taille moyenne pour UBS Investment Bank et Fidelity Investments.

M. D. Ouellet est titulaire d’un MBA en gestion du développement international et de l’action humanitaire de l’Université Laval à Québec. Il a fait son stage avec Managers sans frontières comme conseiller en management et développement organisationnel pour FXB International - Association François-Xavier Bagnoud en 2009 au Rwanda. Il parle couramment français, anglais, espagnol et portugais et possède une connaissance élémentaire du mandarin.





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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