Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« What we are doing to the planet… the planet doesn’t need us. Mother Earth is going to survive long after we are extinct »

— Ellen Gabriel - Canada

Ellen Gabriel - Canada

Militante et artiste Mohawk

Ellen Gabriel, également connue comme Katsitsakwas, est une artiste et une militante mohawk de la nation Kanehsatàke. Elle est diplômée des beaux-arts de l’Université Concordia, et a été professeure d’art à l’école d’immersion mohawk. Elle a également été candidate pour devenir chef nationale à l’Assemblée des Premières nations.

En 1990, Ellen Gabriel a rejoint le mouvement qui luttait contre l’expansion du terrain de golf à Oka, au Québec, événement qui a finalement dégénéré en la crise d’Oka, qu’Ellen Gabriel a familiarisé à l’échelle internationale avec de visites à La Haye, à Strasbourg et au Japon. Elle a aussi occupé le poste de présidente de l’Association Native Woman Québec où elle a apporté des modifications à la Loi sur les Indiens sous la forme du projet de loi C-3.

Le travail d’Ellen Gabriel a notamment été reconnu par divers distinctions, telles que le Prix Golden Eagle de l’Association des femmes autochtones du Canada en 2005, le Prix de la Journée internationale des femmes du Barreau du Québec, et le Prix Jigonsaseh des femmes de paix en 2008.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité