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Éducation internationale - Chargé(e) de projets en développement international


Date limite: 28 juillet 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Offre d’emploi – Poste temporaire

Chargé(e) de projets en développement international

Éducation internationale est une coopérative de services de développement et d’échanges en éducation ayant son siège social dans l’arrondissement Limoilou, à Québec. La Coopérative regroupe la majorité des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, des organismes de services aux commissions scolaires, la Fédération des commissions scolaires du Québec, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, ainsi qu’un certain nombre de cégeps, collèges privés et instituts. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur appuie également les actions de la Coopérative. La mission de la Coopérative est d’offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, d’appuyer et de représenter ses membres dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation.

Nature de la fonction

Sous l’autorité de la direction générale, l’emploi de chargée ou chargé de projets comporte principalement la gestion de projets internationaux et le développement des affaires nationales et internationales.

Attributions caractéristiques

A) À l’égard de la gestion administrative et financière des projets internationaux (75 % de la tâche)  :

  • Elle ou il rédige et négocie des contrats
  • Elle ou il recrute des partenaires
  • Elle ou il embauche et encadre des consultants
  • Elle ou il communique avec le client et assure le suivi de l’avancement du projet
  • Elle ou il prépare et valide des cahiers de mission
  • Elle ou il rédige et révise des rapports de mission
  • Elle ou il rédige et révise des rapports narratifs aux clients/bailleurs de fonds
  • Elle ou il réalise des missions à l’étranger de suivi-évaluation des projets
  • Elle ou il conçoit des budgets de projets
  • Elle ou il assure le suivi des dépenses de projets et ajustements des budgets
  • Elle ou il rédige des rapports financiers aux bailleurs de fonds
  • Elle ou il révise des comptes de dépenses et des feuilles de temps
  • Elle ou il assure le suivi de la rentabilité de chacun des projets

    B) À l’égard des activités du département (25 % de la tâche)  :

  • Elle ou il élabore des études de marché, de faisabilité et de la concurrence
  • Elle ou il collabore à l’élaboration des outils de communication, des outils promotionnels et des outils de gestion
  • Elle ou il collabore à l’élaboration de la stratégie de veille électronique, réalise la veille, participe au démarchage sur la scène nationale et internationale et rédige des propositions de services aux grands bailleurs de fonds
  • Elle ou il offre des services d’appui-conseil
  • Elle ou il collabore à la rédaction d’articles pour l’Infolettre
  • Elle ou il conçoit et dispense des activités de formation et développe des guides pour les membres
  • Elle ou il organise des missions à l’étranger et l’accueil de délégations étrangères en lien avec le département
  • Elle ou il collabore à organiser le colloque annuel
  • Elle ou il collabore à l’élaboration du plan stratégique et au développement de nouveaux services
  • Elle ou il collabore à la supervision de l’agente ou l’agent logistique
  • Au besoin, elle ou il accomplit toute autre tâche connexe

    PROFIL DE COMPÉTENCES

    Qualités personnelles et traits de caractère

  • ouverture d’esprit
  • capacité à travailler sous pression
  • entregent
  • approche axée sur les résultats
  • proactivité

    Connaissances

  • diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié
  • excellente maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit
  • bonne maîtrise de l’espagnol, parlé et écrit, un atout
  • maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook et MsProject
  • maîtrise de la gestion axée sur les résultats (GAR)
  • maîtrise des processus de gestion administrative et financière des projets de développement international
  • maîtrise des processus d’appels d’offres internationaux
  • maîtrise des notions de marketing et de vente

    Habiletés

  • habileté en communication
  • sens de l’organisation
  • capacité d’analyse et de synthèse
  • habileté de conception et de rédaction de documents
  • capacité de gérer des projets internationaux et de gérer des budgets
  • habileté à encourager la concertation et le travail d’équipe
  • capacité de conseiller les membres

    Entrée en fonction : Août-septembre 2017

    Statut  : Poste temporaire, temps plein (35 heures/semaine)

    Durée : Un an (remplacement de congé de maternité)

    Lieu de travail  : Québec

    Rémunération  : Échelle des professionnels (agents de développement) des commissions scolaires (41 668 $ - 78 992 $)

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant leur intérêt au plus tard le 28 juillet 2017, à midi, à l’attention de M. Etienne G. Juneau, directeur général, par courriel seulement à l’adresse suivante :

    info@education-internationale.com

    Les entrevues sont prévues la semaine du 14 août 2017 et les convocations à ces entrevues se feront la 1ere semaine d’août.

    Éducation internationale remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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