Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Éducation internationale - Directrice ou directeur du Projet pour l’employabilité des jeunes au Mali (PEJM)


Date limite: 28 juillet 2017 à 17h00
Offert par Hélène Gobeil
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Offre d’emploi

Directrice ou directeur du Projet pour l’employabilité des jeunes au Mali (PEJM)

Éducation internationale est une coopérative de services de développement et d’échanges en éducation ayant son siège social dans l’arrondissement Limoilou, à Québec. La Coopérative regroupe la majorité des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, des organismes de services aux commissions scolaires, la Fédération des commissions scolaires du Québec, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, ainsi qu’un certain nombre de cégeps, collèges privés et instituts. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur appuie également les actions de la Coopérative. La mission de la Coopérative est d’offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, d’appuyer et de représenter ses membres dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation.

Nature de la fonction

Sous l’autorité de la direction générale, l’emploi de directrice ou directeur du PEJM comporte la gestion du PEJM et l’harmonisation des interventions avec le projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM). Le PEJM est un projet de 5 ans, financé par Affaires mondiales Canada (AMC) dont le démarrage a eu lieu en novembre 2015 et la fin est prévue en mars 2021. Le projet vise à promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes défavorisés, à améliorer l’offre de formation professionnelle dans quatre régions du Mali et à favoriser l’employabilité des finissants par divers moyens.

Attributions caractéristiques

A) À l’égard de la gestion du Projet pour l’employabilité des jeunes au Mali (PEJM) (80 %)

  • Elle ou il communique avec le bailleur de fonds
  • Elle ou il supervise l’équipe au Canada et sur le terrain
  • Elle ou il mobilise et assure le suivi de l’assistance technique canadienne sur le terrain de concert avec les membres
  • Elle ou il produit des documents du projet : plans de travail annuels, rapports d’activités, rapports des missions de suivi, rapports financiers, rapports de suivi-évaluation, etc.
  • Elle ou il prépare et assure le suivi des réunions périodiques avec les partenaires canadiens et maliens, les comités de gestion du projet, etc.
  • Elle ou il coordonne la logistique des missions de suivi sur le terrain
  • Elle ou il améliore le manuel de gestion du projet
  • Elle ou il rédige et améliore le manuel de suivi-évaluation du projet
  • Elle ou il s’assure de l’atteinte des résultats et du respect du budget, du suivi financier, de l’imputation des dépenses aux diverses activités et de la reddition de compte auprès du bailleur de fonds
  • Elle ou il élabore des ententes/contrats de partenariats avec les membres, les organismes externes et les consultants pour le PEJM.

    B) À l’égard de l’ensemble des activités du département du développement international (20 %)`

  • Elle ou il est responsable de l’harmonisation des interventions avec le projet Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali (FASAM) dont certaines activités chevauchent celles du PEJM.
  • Elle ou il développe des outils de capitalisation et de mutualisation de l’expertise internationale
  • Elle ou il appui et forme le personnel du département de développement international sur la gestion de projets
  • Elle ou il développe et améliore des outils de gestion de projets
  • Elle ou il développe et collabore au développement de formations pré-départ
  • Elle ou il offre des services d’appui-conseil

    PROFIL DE COMPÉTENCES

    Qualités personnelles et traits de caractère

  • vision
  • leadership
  • ouverture d’esprit
  • capacité à travailler sous pression
  • entregent
  • approche axée sur les résultats
  • proactivité

    Connaissances

  • bonne connaissance du réseau de l’éducation et de la formation professionnelle
  • diplôme universitaire terminal de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié
  • expérience pratique d’au moins 5 ans en gestion de projets d’envergure avec des pays en voie de développement, idéalement financés par Affaires mondiales Canada
  • excellente maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit
  • maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook et MsProject

    Habiletés

  • habileté en communication
  • habileté en relations interpersonnelles
  • sens de l’organisation
  • capacité d’analyse et de synthèse
  • habileté de conception et de rédaction de documents
  • capacité de gérer des projets internationaux et de gérer des budgets
  • habileté à encourager la concertation et le travail d’équipe
  • capacité de conseiller les membres.

    Deux à quatre déplacements par année au Mali sont à prévoir.

    Entrée en fonction : Septembre 2017

    Statut : Contractuel, temps plein

    Durée : Contrat d’un an renouvelable jusqu’en mars 2021

    Lieu de travail  : Québec

    Rémunération : 74 192 $ - 98 921 $ (Échelle des gestionnaires des commissions scolaires – classe 7), programme d’assurances collectives, 5 semaines de vacances par année, régime volontaire d’épargne-retraite avec cotisation de l’employeur.

    Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant leur intérêt au plus tard le 28 juillet 2017, à midi, à l’attention de M. Etienne G. Juneau, directeur général, par courriel seulement à l’adresse suivante :

    info@education-internationale.com

    Les entrevues sont prévues la semaine du 14 août 2017 et les convocations à ces entrevues se feront la 1ere semaine d’août.

    Éducation internationale remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité