Bannière JQSI 2017

Édition 2017

À humanité variable

Le réseau de la solidarité internationale est riche en apprentissages sur les enjeux culturels au sens plus large. Les organismes de coopération internationale et leurs partenaires du Sud savent combien la question du respect des cultures locales, voire de la lutte pour la réappropriation de celles-ci est vitale, et se joue souvent par l’expression culturelle elle-même. La défense des droits humains inclut celle des droits culturels, trop souvent oubliés. L’art peut aussi devenir un moyen d’action citoyenne pour mener des actions d’éducation, de mobilisation, pour éveiller les consciences, lutter contre les injustices ou réaliser des projets porteurs.

Ce sujet ouvre ainsi sur de multiples questions, des enjeux cruciaux et des réponses mobilisantes. En filigrane, c’est le parcours de chacune et chacun d’entre nous, de par notre contact avec des œuvres culturelles tout au long de notre vie – œuvres qui déterminent en partie ce que nous comprenons du monde - qu’on nous invite à revisiter.

Pour une deuxième année d’une campagne de trois ans intitulée À humanité variable, les JQSI nous proposent donc des clés pour prendre conscience des facteurs sociaux qui contribuent à mettre en lumière ou garder dans l’ombre les causes et conséquences des inégalités mondiales, et… découvrir les initiatives qui tentent de construire au contraire un monde plus juste et équitable.

Nous vous souhaitons d’inspirantes Journées québécoises de la solidarité internationale !


Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca