Bannière JQSI 2016

Édition 2015

Thématique

Toutes ensemble !

En cette année d’actions internationales 2015 de la Marche mondiale des femmes, des groupes de femmes de partout à travers le monde se mobilisent. Au Québec, cette 4e édition de la Marche interpelle tout particulièrement les organismes de coopération internationale(OCI) qui, en 2000, ont appuyé les femmes inspirées de la Fédération des femmes du Québec qui avaient le rêve fou de reprendre l’idée de la Marche du Pain et des Roses pour en faire une Marche mondiale. Grâce aux liens de solidarité qui unissaient les OCI à des femmes des pays du Sud, cette Marche fut bel et bien mondiale ! Depuis, le mouvement s’est déployé et s’inscrit maintenant dans une démarche à la fois concertée sur le plan mondial et décentralisée vers les groupes les plus locaux possibles.

Il était donc important de dédier les 19e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) à la Marche mondiale des femmes. En l’honneur de l’approche privilégiée par la Coordination québécoise, basée sur l’éducation populaire et la mobilisation des groupes de la base, les OCI québécois ont souhaité mettre en lumière l’importance de cette même approche participative en solidarité internationale. Car de Matane à Bamako en passant par Ayacucho et Granby, ce sont aux femmes elles-mêmes qu’il revient de déterminer leurs besoins, de proposer des solutions et de réaliser des actions. Les liens de solidarité internationale permettent de renforcer cet « empowerment » dans une relation basée sur l’estime et le respect.

Nous vous souhaitons d’inspirantes Journées québécoises de la solidarité internationale !

Actions proposées :

  • Participons aux activités variées proposées dans 12 régions du Québec !
  • Découvrons les portraits de femmes de la mosaïque et partageons-les avec nos proches !
  • À surveiller : qui sera à la tête du ministère du Développement international et de la Francophonie du Canada au terme des élections du 19 octobre 2015 ? Nous lui écrirons. Plus de détails à venir.