Bannière JQSI 2016

Édition 2014

Thématique

Faut se parler d’avenir !

2050 : Hausse du niveau des mers. Insécurité alimentaire exacerbée. Accroissement des problèmes sanitaires. Multiplication des conflits liés aux ressources naturelles et aux mouvements de population.

Les médias relaient régulièrement ces pronostics rigoureux des scientifiques alors même que la crise de 2008 et les politiques d’austérité ont déjà mis à mal les conditions socioéconomiques de la population. En 2013, le taux mondial de chômage des jeunes femmes et jeunes hommes a atteint près de deux fois celui des adultes.

L’avenir semble bouché.

Qu’en est-il lorsqu’on a entre 16 et 35 ans et que c’est de NOTRE avenir qu’il est question ? Comment se projeter dans cet avenir – emploi, participation citoyenne, conditions de vie – sachant qu’on aura entre 52 et 71 ans en 2050 ?

Peu importe à quelle génération on appartient, il est temps de se conscientiser véritablement aux enjeux qui saisiront le destin des jeunes, mais aussi d’écouter ce qu’elles et ils souhaitent accomplir – parfois en bouleversant les manières de faire - pour changer le cours de l’histoire.

Actions proposées

  • Appuyons le Manifeste en ligne !
  • Portons le macaron blanc Faut se parler d’avenir ! sur Facebook
  • Participons aux multiples activités offertes dans douze régions du Québec !