Bannière JQSI 2017

Édition 2011 - Le temps d’agir

Revoyez le site 2011 en PDF

PDF - 2.1 Mo Le site des JQSI2011 en PDF. Parcourez ce document pour tout savoir !

Thème : Le temps d’agir

Date : Du 2 au 12 novembre 2011

L’engagement citoyen nous permet d’être acteurs de changement de la société. Cette participation peut se décliner sous plusieurs formes : l’art engagé, la consommation responsable, la prise de parole publique, le militantisme, l’économie solidaire, etc. Face aux enjeux qui nous interpellent tant au Nord qu’au Sud, nous avons le pouvoir et même le devoir d’agir pour traduire, au quotidien, notre pouvoir collectif.

Cette année, les Journées québécoises de la solidarité internationale nous offrent la chance de nous informer, de nous indigner et de nous engager pour soutenir un mouvement collectif d’actions citoyennes. Le changement… c’est nous !

Bannières 2011

Conférences d’ouverture


Un lancement percutant !

C’est avec nul autre que Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, accompagné de Thameur Mekki, journaliste tunisien spécialisé dans le Web social, que le coup d’envoi des JQSI a été donné.
La conférence intitulée « De Tunis à Wall Street : la mondialisation des luttes citoyennes » a fait salle comble à Montréal et à Sherbrooke, et il a été intéressant de constater que cet événement a attiré plusieurs personnes de différents milieux.

Afin d’écouter la conférence qui s’est déroulée à Montréal :

Première partie

Seconde partie

Les Journées québécoises de la solidarité internationale et l’Institut d’études internationales de Montréal sont très heureux de ce succès. Merci à monsieur Halimi et à tous les gens qui se sont déplacés.


En collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Outil d’animation jeunesse

Forum Jeunes Solidaires

Trousse pédagogique
L’enjeu de l’engagement citoyen

Destinée aux élèves du secondaire, de même qu’aux usagers et usagères des maisons de jeunes, cette trousse pédagogique aborde l’enjeu de l’engagement. Les élèves sont d’abord conviés à un exercice de remue-méninges au cours duquel ils sont invités à définir, dans leurs propres mots, en quoi consiste l’engagement. De là, l’animatrice ou l’animateur trace un rapide tour d’horizon de l’engagement citoyen. Le but avoué est de montrer aux jeunes que de nombreuses injustices (esclavage, racisme, sexisme, inégalités socioéconomiques) ont pu être abolies grâces à l’engagement d’hommes et de femmes. L’animatrice ou l’animateur présente ensuite certains types d’engagement (engagement politique, social, écologiste, solidarité internationale), puis désigne un certain nombre d’injustices qui affligent encore notre monde, en 2011.


Les jeunes sont ensuite conviés à un jeu de rôles, en équipes de cinq. Le scénario pédagogique est le suivant : les élèves constituent une équipe de journalistes télé dont le mandat est de couvrir les Journées québécoises de la solidarité internationale. Leur tâche consiste à rédiger et à concevoir un reportage télé de deux minutes portant sur un(e) jeune s’étant engagé(e) afin de contribuer à l’édification d’un monde juste, équitable et solidaire. L’animatrice ou l’animateur invite ensuite les coéquipiers à présenter leurs reportages au reste de la classe... de même qu’à la caméra ! Afin de rendre l’activité plus ludique et plus réaliste, les reportages des élèves pourront en effet être filmés par l’animatrice ou l’animateur.
En guise de conclusion, l’animatrice ou l’animateur anime un débat demandant aux jeunes d’identifier certaines injustices qui accablent notre monde, en 2011. Au terme de ce débat, les élèves doivent arriver à un consensus, leur permettant de rédiger leur « Manifeste de l’Indign-Action », lequel consigne par écrit le fruit de leur consensus.

Afin de télécharger la trousse pédagogique, cliquez sur ce lien

PDF - 2.1 Mo Trousse pédagogique JQSI 2011
Powerpoint - 4.4 Mo Power Point - Trousse pédagogique 2011

Temple de la renommée

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. — Ghandi

Les citoyennes et citoyens intronisé-e-s dans ce temple de la renommée concrétisent cette maxime au quotidien...

Bonnes découvertes !

Temple de la renommée

Outils 2011

Recherche :

PDF - 237.9 ko L’engagement citoyen - Fondements et pratiques

Fiches sur l’engagement :

PDF - 209.1 ko Qu’est-ce que l’engagement ?
PDF - 149.5 ko L’engagement : un besoin pour l’être humain ?
PDF - 215.7 ko S’engager, oui mais comment ?

-  Outils jeunesses :

PDF - 2.1 Mo Trousse pédagogique JQSI 2011


Powerpoint - 4.4 Mo Power Point - Trousse pédagogique 2011




Revue de presse 2011

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

MONTRÉAL

QUÉBEC

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

CENTRE DU QUÉBEC

ESTRIE

LANAUDIÈRE

LAURENTIDES

MAURICIE

SAGUENAY—LAC-SAINT-JEAN


Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca