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EUMC - Directeur ou directrice adjoint-e, Stratégie et mise en œuvre des programmes


Date limite: 2 décembre 2016 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA
Offre d’emploi
Affichage interne/externe

Titre du poste : Directeur ou directrice adjoint-e, Stratégie et mise en œuvre des programmes
Lieu du poste  : Ottawa, avec des déplacements réguliers à l’étranger, y compris dans des contextes fragiles
Supérieur(e)  : Directrice des programmes
Durée du contrat : 2 ans
Date limite des candidatures : Le 2 décembre 2016

Contexte
L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien de premier plan en développement international qui travaille avec ses partenaires du Sud et par leur entremise pour promouvoir le développement durable. Fondée en 1957, l’EUMC travaille actuellement dans 22 pays à travers le monde avec un budget annuel d’environ 35 millions de dollars. Sa vision est un monde dans lequel tous les jeunes peuvent grandir dans des environnements sécuritaires, sûrs et positifs, et dans lequel ils peuvent apprendre, travailler et jouer un rôle crucial dans le développement de leur collectivité.

Nos programmes reconnus à l’échelle internationale visent les jeunes, les femmes, les réfugiés et d’autres populations marginalisées, en se concentrant sur les trois secteurs thématiques que sont l’éducation, l’emploi et l’autonomisation.

Mondialement, l’EUMC possède un réseau d’établissements d’enseignement supérieur, d’organisations de la société civile, de partenaires du secteur privé, de professionnels, d’étudiants, de volontaires, de professeurs et de dirigeants communautaires et nous misons sur leurs connaissances, leurs compétences et leurs ressources pour appuyer notre travail.

Nature et portée

L’EUMC recherche une personne dynamique et expérimentée pour assumer un rôle de leadership dans son équipe des Programmes. Sous l’autorité de la directrice des Programmes et de concert avec le directeur ou la directrice adjoint-e, Conception des programmes, Qualité et Apprentissage, la personne choisie dirigera la mise en œuvre des opérations de terrain de l’EUMC, dont un portefeuille de 10 à 12 initiatives de programmes qui fait progresser le cadre stratégique de l’EUMC en matière d’éducation, d’emploi et de mobilisation des jeunes en Afrique, en Asie et dans les Amériques.

La personne idéale apporte une profondeur technique aux enjeux sur lesquels se penche l’EUMC, est passionnée par le travail de l’EUMC, possède les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler efficacement, depuis les détails des projets jusqu’à la stratégie au niveau de l’organisme, et elle excelle à gérer les relations et à diriger des équipes pour atteindre des objectifs élevés. Cet emploi est pour vous si vous aimez trouver des solutions, mettre sur pied des systèmes et encadrer des collègues.

Voici les principales tâches :

1. Leadership au niveau du portefeuille des programmmes

  • Jouer un rôle de leadership, d’agencement de l’ordre du jour dans l’élaboration et l’exécution de la vision de programmation de l’EUMC, conformément au cadre stratégique de l’organisme
  • Faciliter l’élaboration de méthodologies et d’outils de programmation dans les domaines thématiques de l’éducation, de l’emploi et de l’engagement, en collaboration étroite avec l’équipe de direction des programmes et les équipes consultatives
  • Mobiliser activement les gestionnaires de programme et les équipes de terrain pour encourager les synergies entre les programmes de l’EUMC outre-mer, y compris avec le programme de coopération volontaire Uniterra
  • Avec le directeur ou la directrice adjoint-e, Conception des programmes, Qualité et Apprentissage, chercher pour l’EUMC des occasions de rencontrer des pairs et de collaborer avec eux et des leaders d’opinion dans les domaines thématiques de l’éducation, de l’emploi et de l’engagement
  • Diriger les examens réguliers des programmes et des thèmes en cherchant à tirer les enseignements et les meilleures pratiques qui peuvent être appliqués dans l’organisme et partagés à l’extérieur.

2. Démarrage et fermeture des programmes

  • Négocier les conditions des contrats, des subventions et des ententes avec les bailleurs de fonds institutionnels et les clients
  • Assurer le démarrage rapide des nouveaux programmes, y compris la gestion de la période de lancement du projet
  • Veiller à la fermeture appropriée des programmes, incluant les enseignements tirés, l’élaboration de plans de développement durable et l’élimination des actifs
  • Élaborer des ententes/sous-contrats avec un consortium et des partenaires d’exécution
  • Embaucher et intégrer les nouvelles ressources humaines nécessaires à l’exécution des programmes.

3. Gestion stratégique des programmes

  • Fournir l’assurance de la qualité et assurer la conformité avec les donateurs pour un portefeuille de 10 à 12 projets financés par des bailleurs de fonds institutionnels (2 à 20 millions $)
  • S’assurer que des études de base sont effectuées au début, au milieu et à la fin conformément à la politique de SÉRA de l’EUMC
  • Représenter l’EUMC sur affectation à des comités directeurs de projet, des comités de gestion du consortium
  • S’assurer que la politique sur l’égalité des genres de l’EUMC est appliquée, appuyer l’intégration du genre dans les projets, notamment l’élaboration de stratégies sur l’égalité des sexes spécifiques aux projets et l’encadrement du personnel en matière d’égalité des sexes.

4. Opérations de terrain

  • Fournir des conseils permanents aux équipes des programmes et aux équipes de terrain sur les questions opérationnelles, techniques et gestionnelles
  • Gérer les directeurs de terrain, selon les affectations et en collaboration avec la directrice des Programmes et la directrice des Ressources humaines
  • Évaluer, surveiller, atténuer et gérer régulièrement les risques liés à l’exécution des programmes de l’EUMC
  • Veiller à l’application de la politique et des protocoles de sécurité de l’EUMC
  • Collaborer avec les collègues de l’organisme (Finances, RH, Exécutif) pour établir de nouveaux bureaux et/ou fermer des opérations de l’EUMC outre-mer, incluant le statut juridique, la sécurité et la gestion des ressources humaines
  • Travailler avec les collègues de l’organisme (Finances, RH, Exécutif) pour élaborer et exécuter un programme de conformité pour les opérations sur le terrain
  • Assurer la formation, l’encadrement et le soutien des équipes de terrain à propos des politiques, des normes de qualité et des procédures opérationnelles normalisées de l’EUMC.

5. Équipe et systèmes de gestion des programmes

  • Avec la directrice des Programmes, coordonner et au besoin présider les réunions mensuelles de l’équipe des programmes et la retraite annuelle de l’équipe des programmes
  • Travailler avec la directrice des Programmes et l’équipe des Finances pour gérer le budget des programmes
  • Gérer les membres de l’équipe des Programmes au siège social, et au besoin les experts-conseils, en consultation avec la directrice des Ressources humaines
  • Faciliter l’élaboration et l’exécution du plan de travail annuel des programmes, incluant les objectifs et les indicateurs de performance clés
  • Piloter l’élaboration et la gestion de la trousse d’outils pour les programmes de l’EUMC (gabarits, outils, etc.)
  • Travailler en étroite collaboration avec la conseillère en SÉRA pour affiner le système de gestion des connaissances de l’EUMC
  • Collaborer avec le directeur ou la directrice adjoint-e, Conception des programmes, Qualité et Apprentissage, et les conseillers techniques afin de garantir des conseils appropriés en temps opportun pour les programmes.

6. Élaboration des programmes et positionnement de l’organisme

  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur général et l’équipe de direction des programmes pour élaborer le positionnement stratégique de l’EUMC avec les principaux auditoires
  • Contribuer activement à l’établissement et à l’exécution des objectifs annuels de l’organisme liés à la programmation
  • Collaborer étroitement avec le directeur ou la directrice adjoint-e, Conception des programmes, Qualité et Apprentissage, pour identifier et obtenir le financement pour les programmes de l’EUMC
  • Assurer la liaison avec les autres membres de l’équipe de direction des programmes pour rechercher des synergies dans la conception des nouveaux programmes.>P>

Toutes les autres tâches assignées.

Qualifications

Langues

  • La maîtrise complète, orale et par écrit, de l’anglais/du français est essentielle. L’espagnol est un atout.

Études
Maîtrise dans un domaine pertinent
Compétences et expérience

  • 10 années d’expérience pertinente
  • 2 années d’expérience dans un contexte de pays en développement
  • 5 années d’expérience en gestion du personnel dans un environnement d’équipe
  • Sensibilisation à la sûreté et à la sécurité et expertise en la matière, y compris la volonté de se rendre dans des contextes fragiles
  • Capacité prouvée en vue de fournir un leadership au niveau de la programmation et des opérations axées sur les résultats en matière d’initiatives de développement complexes
  • Connaissance et expérience de travail dans des contextes de pays en développement, de préférence dans certains des 22 pays de programmation de l’EUMC
  • Expérience confirmée à cultiver et entretenir des relations avec Affaires mondiales Canada et d’autres bailleurs de fonds
  • Compétences supérieures, orales et écrites, en communications : style d’écriture clair, concis et convaincant
  • Bonne compréhension des questions de genre et de développement et engagement envers l’égalité des sexes
  • Connaissance ou expérience significative dans deux ou plusieurs des secteurs ou des domaines de programmation suivants :
    - Éducation (renforcement du système, accès à l’éducation pour les populations marginalisées, amélioration de la qualité de l’éducation)
    - Développement inclusif du marché (moyens de subsistance durables, formation professionnelle, chaîne de valeurs, perfectionnement du système de marché)
    - Engagement (engagement civique, leadership des jeunes, gouvernance locale, approches multilatérales)
    - Programmation jeunesse (inclusion des jeunes, autonomisation économique des jeunes)
    - Droits des femmes et égalité des sexes (violence fondée sur le genre, autonomisation économique des femmes, intégration de la problématique hommes-femmes)

Qualités

  • Forte capacité d’analyse stratégique et de représentation, notamment en travaillant avec des réseaux et en développant des partenariats
  • Excellentes compétences administratives et organisationnelles, notamment la capacité de prioriser les tâches et de gérer simultanément de multiples initiatives
  • Aptitude avérée à diriger des équipes de travail multitâches d’une façon dynamique et constructive
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à travailler en partenariat dans un contexte interculturel.

Candidatures

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat(e)s de l’EUMC.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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