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EUMC - Directeur ou directrice adjoint-e, Conception des programmes, qualité et apprentissage


Date limite: 3 octobre 2016 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Titre du poste : Directeur ou directrice adjoint-e, Conception des programmes, qualité et apprentissage
Lieu du poste  : Ottawa, avec des déplacements réguliers à l’étranger, y compris dans des contextes fragiles
Supérieur(e) : Directrice des Programmes
Durée du contrat  : 2 ans
Date limite des candidatures : Le 3 octobre 2016

Contexte
L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien de premier plan en développement international qui travaille avec ses partenaires du Sud et par leur entremise pour promouvoir le développement durable. Fondée en 1957, l’EUMC travaille actuellement dans 22 pays à travers le monde avec un budget annuel d’environ 35 millions de dollars. Sa vision est un monde dans lequel tous les jeunes peuvent grandir dans des environnements sécuritaires, sûrs et positifs, et dans lequel ils peuvent apprendre, travailler et jouer un rôle crucial dans le développement de leur collectivité.

Nos programmes reconnus à l’échelle internationale visent les jeunes, les femmes, les réfugiés et d’autres populations marginalisées, en se concentrant sur les trois secteurs thématiques que sont l’éducation, l’emploi et l’autonomisation. Mondialement, l’EUMC possède un réseau d’établissements d’enseignement supérieur, d’organisations de la société civile, de partenaires du secteur privé, de professionnels, d’étudiants, de volontaires, de professeurs et de dirigeants communautaires et nous misons sur leurs connaissances, leurs compétences et leurs ressources pour appuyer notre travail.

Nature et portée

L’EUMC recherche une personne dynamique et expérimentée pour assumer un rôle de leadership dans son équipe des Programmes. Sous l’autorité de la directrice des Programmes et en étroite collaboration avec le directeur ou la directrice adjoint-e, Stratégie et Mise en œuvre des programmes, la personne choisie dirigera la mise en place d’une stratégie de diversification du financement institutionnel et d’une programmation transsectorielle qui fait progresser le cadre stratégique de l’EUMC en matière d’éducation, d’emploi et de mobilisation des jeunes en Afrique, en Asie et dans les Amériques. La personne idéale possède l’esprit d’entreprise, est passionnée par le travail de l’EUMC et possède les compétences et l’expérience nécessaires pour travailler efficacement, depuis les détails des projets jusqu’à la stratégie au niveau de l’organisme, et elle excelle à gérer les relations et à diriger des équipes pour atteindre des objectifs élevés. Cet emploi est pour vous si vous aimez innover, travailler en équipe et prospérer dans un environnement prompt à haut rendement.

Tâches
1.Élaboration et exécution de la stratégie de financement institutionnelle

  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur général et l’équipe de direction des programmes pour élaborer le positionnement stratégique de l’EUMC avec les principaux donateurs
  • Élaborer et exécuter un plan de travail annuel pour l’équipe d’élaboration des programmes, conforme à la stratégie de diversification des donateurs et de financement institutionnel de l’EUMC
  • Identifier les possibilités de financement institutionnel pertinentes pour les nouvelles initiatives de programmes et piloter le processus décisionnel interne du tout ou rien (go/no-go)

2. Conseils sur les stratégies des programmes

  • Fournir la vision et le leadership pour le travail de l’organisme sur les stratégies pertinentes de programmation transversale, incluant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, l’inclusion et la mobilisation des jeunes, la durabilité environnementale et la bonne gouvernance
  • Veiller à l’application uniforme des normes de qualité internes et des meilleures pratiques externes dans les domaines techniques de l’EUMC lors de la conception et de l’exécution des nouvelles initiatives
  • Travailler avec le directeur ou la directrice adjoint-e, Stratégie et Mise en œuvre des programmes, pour superviser et coordonner le groupe de conseillers techniques fournissant un appui aux initiatives nouvelles et existantes de l’EUMC.

3. Établissement de relations et représentation

  • Avec le directeur ou la directrice adjoint-e, Stratégie et Mise en œuvre des programmes, chercher pour l’EUMC des occasions de rencontrer des pairs et de collaborer avec eux et des leaders d’opinion dans les domaines thématiques de l’éducation, de l’emploi et de l’engagement
  • Établir des relations avec les bailleurs de fonds institutionnels au nom de l’EUMC, y compris avec Affaires mondiales Canada, d’autres bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et des fondations
  • Représenter l’EUMC à des conférences, des forums et des groupes de travail pertinents.

4. Établissement de partenariats

  • Identifier les partenariats stratégiques et opérationnels appropriés pour les programmes de l’EUMC
  • Se mobiliser régulièrement avec les partenaires stratégiques de l’EUMC, le Centre d’étude et de coopération internationale et Radios Rurales Internationales pour identifier et mener à bien des possibilités pertinentes d’élaboration conjointe de programmes
  • Travailler en étroite collaboration avec le conseiller principal, Partenariats avec les universités, les collèges et les cégeps, pour intégrer activement les connaissances, les compétences et les ressources des membres institutionnels de l’EUMC aux nouveaux programmes
  • Travailler en étroite collaboration avec le conseiller principal, Partenariats avec le secteur privé, pour miser efficacement sur les contributions du secteur privé aux programmes de l’EUMC
  • Élaborer des ententes de formation d’équipes/de partenariat avec des partenaires potentiels.

5. Conception des programmes

  • Assumer un rôle de leadership en expliquant clairement l’approche de programmation de l’EUMC, en puisant dans les meilleures pratiques internes et externes
  • Coordonner la conception de programmes participatifs, notamment l’intégration des commentaires de bénéficiaires des programmes, y compris les jeunes et les femmes
  • S’assurer que la politique sur l’égalité des genres de l’EUMC est appliquée, appuyer l’intégration du genre dans les projets et l’élaboration de stratégies sur l’égalité des sexes spécifiques aux projets
  • De concert avec le conseiller en Suivi, évaluation, recherche et apprentissage, élaborer des outils de gestion axée sur les résultats (modèle logique, cadre de mesure du rendement, registre des risques) pour les nouveaux programmes
  • Communiquer efficacement avec les intervenants internes, y compris les conseillers techniques, les conseillers en partenariat et les gestionnaires de programme, pour s’assurer que les enseignements tirés sont intégrés dans la conception des nouveaux programmes
  • Coordonner la présentation en temps opportun des déclarations d’intérêt, des notes conceptuelles, des propositions spontanées et des appels d’offres, y compris en jouant un rôle actif dans la rédaction des propositions
  • Procéder à une évaluation collaborative de la sécurité initiale et formuler des recommandations dans le cadre du processus de conception des programmes.

6. Élaboration des programmes et gestion de l’équipe consultative

  • Coordonner et présider les réunions hebdomadaires de l’équipe d’Élaboration des programmes et les réunions trimestrielles des Comités d’élaboration des programmes
  • Représenter l’équipe d’Élaboration des programmes aux réunions mensuelles de l’équipe des Programmes
  • Gérer le budget de l’Élaboration des programmes, en collaboration avec l’équipe des Finances
  • Gestion du personnel des employés et/ou des experts-conseils engagés par l’EUMC pour l’Élaboration des programmes et d’autres tâches, en consultation avec la directrice des Ressources humaines.

7. Stratégie organisationnelle

  • Évaluer, surveiller, atténuer et gérer les risques liés au portefeuille de financement de l’EUMC
  • Assurer la liaison avec les autres membres de l’équipe de direction des programmes pour rechercher des synergies dans la conception des nouveaux programmes
  • Piloter, sur une base régulière, divers programmes et examens thématiques, travaux d’élaboration et de recherche, en contribuant activement à la stratégie organisationnelle.

Toutes les autres tâches assignées.

Qualifications

Langues

  • La maîtrise complète, orale et par écrit, de l’anglais et du français est essentielle. L’espagnol est un atout.

Études

  • Maîtrise dans un domaine pertinent

Compétences et expérience

  • 10 années d’expérience pertinente
  • 2 années d’expérience dans un contexte de pays en développement
  • 5 années d’expérience en gestion du personnel dans un environnement d’équipe
  • Sensibilisation à la sûreté et à la sécurité et expertise en la matière, y compris la volonté de se rendre dans des contextes fragiles
  • Antécédents prouvés en vue d’obtenir des ressources auprès des bailleurs de fonds institutionnels et autres pour des initiatives de développement international
  • Connaissance et expérience de travail dans des contextes de pays en développement, de préférence dans certains des 22 pays de programmation de l’EUMC
  • Expérience confirmée à cultiver et entretenir des relations avec Affaires mondiales Canada et d’autres bailleurs de fonds et intervenants
  • Compétences supérieures, orales et écrites, en communications : style d’écriture clair, concis et convaincant
  • Bonne compréhension des questions de genre et de développement et engagement envers l’égalité des sexes
  • Connaissance ou expérience significative dans deux ou plusieurs des secteurs ou des domaines de programmation suivants :
  • Éducation (renforcement du système, accès à l’éducation pour les populations marginalisées, amélioration de la qualité de l’éducation)
  • Développement inclusif du marché (moyens de subsistance durables, formation professionnelle, chaîne de valeurs, perfectionnement du système de marché)
  • Engagement (engagement civique, leadership des jeunes, gouvernance locale, approches multilatérales)
  • Programmation jeunesse (inclusion des jeunes, autonomisation économique des jeunes)
  • Droits des femmes et égalité des sexes (violence fondée sur le genre, autonomisation économique des femmes, intégration de la problématique hommes-femmes)

Qualités

Forte capacité d’analyse stratégique et de représentation, notamment en travaillant avec des réseaux et en développant des partenariats

  • Excellentes compétences administratives et organisationnelles, notamment la capacité de prioriser les tâches et de gérer simultanément de multiples initiatives
  • Aptitude avérée à diriger des équipes de travail multitâches d’une façon dynamique et constructive
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à travailler en partenariat dans un contexte interculturel

Candidatures

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat(e)s de l’EUMC.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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