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EUMC - Conseillère ou conseiller en suivi, évaluation, recherche et apprentissage


Date limite: 14 décembre 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Offre d’emploi

Affichage interne/externe

Titre du poste : Conseillère ou conseiller en Suivi, Évaluation, Recherche et Apprentissage

Lieu du poste : Ottawa

Supérieure : Directrice adjointe, Conception des programmes, qualité et apprentissage

Date limite des candidatures : 14 décembre

Contexte

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien de premier plan en développement international qui se concentre sur trois domaines de programmation : les débouchés économiques, l’éducation et l’autonomisation. Notre vision vise à créer un monde meilleur pour les jeunes ─ un monde dans lequel tous les jeunes, surtout les femmes, sont autonomisés pour garantir une bonne qualité de vie à des familles et des collectivités plus fortes. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 45 millions $CAD. Notre bureau d’Ottawa compte plus de 90 employés et plus de 200 personnes à l’étranger mettent en oeuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs comme Affaires mondiales Canada (AMC), le ministère britannique du Développement international (DFID), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque africaine de développement. À l’échelle mondiale, nous travaillons avec un réseau d’établissements d’enseignement supérieur, d’organisations de la société civile, de partenaires du secteur privé, de professionnels, d’étudiants, de volontaires, de professeurs et de dirigeants communautaires qui collaborent avec nous pour réaliser notre mission.

Nature et portée

L’EUMC est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en suivi, évaluation, recherche et apprentissage (SERA) pour jouer un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre de la politique et de la stratégie de SERA de l’EUMC ; pour élaborer des systèmes novateurs de suivi et d’évaluation (S & É) qui contribuent à la capacité de l’EUMC de mesurer l’impact et les résultats ; pour le suivi du rendement ; et pour l’intégration des leçons de la programmation en vue d’améliorer la qualité, la portée, la durabilité et l’impact de notre travail. La conseillère ou le conseiller en SERA veillera également à assurer un suivi et une évaluation de haute qualité des programmes et des projets de l’EUMC, en appuyant l’incorporation d’un apprentissage continu dans la réflexion et la pratique de la programmation. Elle ou il sera responsable de renforcer les capacités de SERA au sein de l’organisme et d’aider à positionner l’EUMC en tant qu’organisme fondé sur les preuves et axé sur l’apprentissage parmi les pairs, les partenaires et les donateurs. La conseillère ou le conseiller en SERA gère une agente ou agent de SERA à Ottawa et fait partie d’une équipe croissante et dynamique de conseillers techniques. Elle ou il travaillera en étroite collaboration avec un groupe diversifié et engagé d’agents de SERA, de gestionnaires de programmes, de chargés de programmes et de directeurs de projets basés sur les projets sur le terrain et au Canada.

Principales responsabilités

Rendement organisationnel et leadership éclairé

  • Diriger l’élaboration de systèmes et de processus pour générer des données et des recherches sur les programmes qui faciliteront l’apprentissage fondé sur des données probantes, la gestion adaptative, la réflexion et la prise de décisions éclairées au niveau de l’organisme ;
  • Concevoir et soutenir des systèmes et des processus de suivi du rendement organisationnel, comme le Cadre de portée mondiale et de résultats globaux de l’EUMC et les Indicateurs clés de rendement de l’organisme (KPI) ;
  • Se tenir au courant des meilleures pratiques innovantes liées au SERA, participer aux groupes de travail liés au SERA et entretenir des relations de travail étroites avec les homologues du suivi et de l’évaluation dans d’autres ONG internationales pertinentes ;
  • Promouvoir une réflexion novatrice au sein de nos équipes de programmes et faciliter les moyens de saisir et d’intensifier les innovations ;
  • Diriger l’élaboration et la mise en oeuvre d’outils et de processus pour le suivi régulier et l’analyse des données des programmes ;
  • Diriger la communauté de pratique du SERA de l’EUMC au Canada et outre-mer afin de promouvoir la pollinisation croisée, le soutien par les pairs, le partage des connaissances et l’apprentissage ;
  • Mettre en place et maintenir des systèmes de gestion des connaissances pour faciliter l’accès et le partage des ressources de SERA ;
  • Participer activement aux conférences pertinentes et appuyer l’élaboration de résumés des conférences et de présentations ;
  • Rechercher des occasions d’impliquer les universités et les collèges membres de l’EUMC dans les initiatives de SERA ;
  • Participer au travail de communications de l’EUMC en fournissant des données, des informations et d’autres documents utiles aux partenaires canadiens et internationaux de l’EUMC et aider à mettre en place un renforcement des partenaires, des stratégies de communication et des activités de collecte de fonds.

    Conseils techniques aux programmes et aux projets de l’EUMC

  • Diriger les efforts de renforcement des capacités de S & É avec l’EUMC Ottawa et le personnel de terrain, y compris la formation et l’encadrement du personnel et des
    partenaires de l’EUMC et l’élaboration de lignes directrices, de bulletins de renseignements et de modèles ;
  • Conseiller le personnel des programmes dans l’élaboration ou la révision de modèles logiques de haute qualité, de cadres de mesure du rendement, de théories du changement et de plans de S & É pour les programmes et les projets nouveaux et existants ;
  • Conseiller le personnel des programmes pour clarifier les besoins d’information sur les projets et proposer des stratégies pour accroître l’utilisation et la demande de données ;
  • Conseiller le personnel des programmes sur les moyens de documenter, d’organiser et de saisir correctement les progrès des programmes d’une manière adaptée au genre et aux jeunes ;
  • Identifier les forces et les faiblesses des systèmes existants de collecte et de gestion des données, en dirigeant l’élaboration de systèmes, de processus et d’outils améliorés pour le suivi du rendement de la programmation ;
  • Conseiller le personnel des programmes dans la conception et la mise en oeuvre d’études, de recherches, de sondages et d’évaluations ;
  • Soutenir les programmes en recrutant du personnel et des consultants en SERA ;
  • Conseiller les gestionnaires de programmes dans l’examen des rapports aux donateurs afin de garantir la soumission de rapports de haute qualité qui expliquent clairement les résultats et les leçons apprises ;
  • Gérer et encadrer l’agent.e de SERA à Ottawa.

    Qualifications et compétences

  • Baccalauréat ou maîtrise en sciences sociales, en développement international ou dans un domaine connexe ;
  • Minimum de 7 années d’expérience de travail pour des organismes de développement international, de préférence dans des pays en développement et au Canada ;
  • Excellente connaissance pratique des approches de la gestion axée sur les résultats (GAR), incluant l’élaboration du modèle logique et du cadre de mesure du rendement (CMR) ;
  • Solides compétences en analyse et en recherche, incluant la capacité de traiter de grandes quantités d’informations, d’en extraire une analyse critique et de la distribuer de façon appropriée ;
  • Expérience prouvée en méthodes de recherche qualitatives et quantitatives ;
  • Expérience dans l’élaboration d’outils et de protocoles de collecte de données ;
  • Capacité prouvée de travailler de manière productive avec une variété d’intervenants pour exécuter des processus participatifs et respecter des délais serrés en insistant sur la production de produits de qualité ;
  • Excellente connaissance de logiciels comme Excel et SPSS, STATA ou d’autres progiciels statistiques ;
  • Expérience avec un éventail de donateurs institutionnels, notamment Affaires mondiales Canada, DFID, USAID ;
  • Compétences interpersonnelles et interculturelles efficaces en matière de communication ;
  • Souci du détail et solide engagement envers les normes éthiques dans le suivi et l’évaluation ;
  • Flexibilité, avec une forte éthique de travail et un esprit d’entreprise, pour répondre à des niveaux élevés de responsabilité et à des priorités multiples.
  • Flexibilité pour travailler en équipe et de manière indépendante et capacité à bien travailler avec les autres ;
  • Engagement envers le renforcement de la capacité locale et aptitude à mobiliser les interlocuteurs locaux dans la conception et la mise en oeuvre du système de S & É ;
  • Engagement prouvé envers l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes ;
  • Capacité de voyager au Canada et à l’étranger (jusqu’à 20 %) et de travailler de temps à autre selon des horaires irréguliers et les fins de semaine.

    Langues

    Maîtrise de l’anglais et capacité de travailler en français (préférablement bilingue). La capacité de travailler en espagnol est également un atout.

    Pourquoi travailler avec nous ?

    L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main-d’oeuvre diversifiée. Nous offrons aux employés des occasions passionnantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour les jeunes du monde entier. Nous offrons un environnement de travail qui promeut l’apprentissage continu. Les conseillers techniques de l’EUMC ont la capacité et l’accès nécessaires pour influencer les décisions d’affaires et contribuer à l’élaboration de stratégies, de politiques et de plans organisationnels clés.

    Candidatures

    L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes de toutes aptitudes à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

    Nous communiquerons uniquement avec les candidates ou candidats sélectionnés pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

    Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidats de l’EUMC.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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