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EUMC - Conseillère ou conseiller en éducation


Date limite: 14 mai 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Titre du poste : Conseillère ou conseiller en éducation
Lieu du poste : Ottawa
Supérieur(e) : Directrice adjointe, Conception des programmes, qualité et apprentissage
Durée du contrat : 2 ans avec option de renouvellement
Date limite des candidatures  : Le 14 mai 2017

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien de premier plan en développement international qui travaille avec ses partenaires du Sud et par leur entremise pour promouvoir le développement durable. Fondée en 1957, l’EUMC travaille actuellement dans 25 pays à travers le monde avec un budget annuel d’environ 45 millions de dollars. Sa vision est un monde dans lequel tous les jeunes peuvent grandir dans des environnements sécuritaires, sûrs et positifs, et dans lequel ils peuvent apprendre, travailler et jouer un rôle crucial dans le développement de leur collectivité et de leur pays. Nos programmes reconnus à l’échelle internationale visent les jeunes, les femmes, les réfugiés et d’autres populations marginalisées, en se concentrant sur les trois secteurs thématiques que sont l’éducation, l’emploi et l’autonomisation. Mondialement, l’EUMC travaille avec un réseau d’établissements d’enseignement supérieur, d’organisations de la société civile, de partenaires du secteur privé, de professionnels, d’étudiants, de volontaires, de professeurs et de dirigeants communautaires sur lesquels nous misons pour appuyer notre travail.

La conseillère/le conseiller en éducation jouera un rôle crucial dans le raffinage et le soutien du point de mire stratégique de l’EUMC en matière d’éducation, y compris la conception de nouveaux programmes, la qualité des programmes, la gestion des connaissances et un leadership réfléchi. En particulier, la conseillère/ le conseiller en éducation jouera un rôle primordial dans le renforcement de l’expertise et des méthodologies de programmation de l’EUMC dans les domaines de l’éducation en cas d’urgence et des contextes de réfugiés prolongés, de l’éducation des filles et des interventions éducatives centrées sur la qualité. La conseillère/le conseiller en éducation sera un membre de base de l’équipe des programmes de l’EUMC, travaillant dans un environnement matriciel en tant que ressource technique à l’appui des programmes de l’EUMC. On s’attend à ce que la conseillère/ le conseiller en éducation fournisse une expertise sectorielle à nos projets et appuie l’élaboration de nouveaux programmes et dirige l’apprentissage de l’organisme sur l’éducation. Le portefeuille d’éducation de l’EUMC devrait croître considérablement dans les années à venir, en particulier en Afrique de l’Est. La conseillère/ le conseiller en éducation jouera un rôle essentiel à l’appui de cette croissance.

Pour appuyer cette croissance, la conseillère/le conseiller en éducation élaborera des outils, des ressources, des produits de la connaissance et effectuera une formation et un encadrement pour le personnel, les partenaires et les volontaires de l’EUMC afin de leur permettre de contribuer aux objectifs de programmation de l’EUMC. La conseillère/le conseiller en éducation appuiera également le contrôle de la qualité des programmes éducatifs de l’EUMC.

Nature et portée

Conseils techniques et encadrement des programmes et des projets de l’EUMC

  • Aider le personnel des programmes à élaborer ou à réviser des stratégies, des plans et des activités d’éducation spécifiques aux programmes/projets.
  • Aider le personnel des programmes dans les approches de planification et de gestion de projets (incluant les outils de gestion axée sur les résultats) et proposer des stratégies pour accroître l’impact des projets/programmes dans l’éducation.
  • Identifier les forces et les faiblesses des pratiques existantes en matière d’éducation, en dirigeant l’élaboration de meilleurs systèmes, processus et outils pour améliorer nos résultats.
  • Faciliter l’utilisation des données pour promouvoir l’apprentissage, la réflexion et la prise de décision fondés sur des données probantes au sein des programmes/projets.
  • Travailler avec les gestionnaires de programmes, la conseillère en égalité des genres et en autonomisation et les conseillères en suivi et évaluation afin de s’assurer que des systèmes sont mis en place pour garantir que les résultats sont saisis et que les systèmes de suivi et d’évaluation mesurent adéquatement les progrès par rapport aux extrants et aux résultats spécifiques à l’éducation.
  • Ébaucher et/ou examiner les principaux documents et rapports techniques en rapport avec les interventions et les pratiques en matière d’éducation.
  • Créer des ressources et des outils (par ex. des fiches d’information, des webinaires, etc.) pour aider le personnel à prioriser et à intégrer efficacement dans leur travail les meilleures pratiques en matière d’éducation.

Élaboration de nouveaux programmes

  • Travailler avec les équipes de terrain et le section de l’Élaboration des programmes pour appliquer les dernières recherches et connaissances afin d’assurer l’intégration des meilleures pratiques et des modèles de programmation personnalisée en éducation dans la conception de nouveaux programmes.
  • Recommander les ressources financières et humaines nécessaires pour exécuter les stratégies des programmes/projets.
  • Soutenir la planification initiale de nouveaux projets, en particulier l’élaboration de la stratégie et de la politique de l’éducation spécifique aux programmes/projets.
  • Leadership au niveau de la stratégie et des approches de l’éducation de l’EUMC
  • Travailler à affiner et à améliorer les politiques et les stratégies de l’EUMC de manière continue.
  • Effectuer une analyse des possibilités de maximiser les résultats en éducation dans le cadre stratégique 2013-2018 de l’EUMC axé sur l’éducation, l’emploi et l’engagement des jeunes.
  • Diriger l’élaboration du plan de travail organisationnel annuel de l’éducation et assurer l’exécution de ce plan.
  • Effectuer un examen interne annuel des progrès réalisés par l’EUMC dans le cadre de sa stratégie de l’éducation.

Apprentissage interne et externe

  • Établir des liens réguliers avec les collègues pour partager les meilleures pratiques, les outils et les approches organisationnelles.
  • Appuyer la mise en place de systèmes qui permettent une « communauté d’apprentissage » dans et entre les programmes de l’EUMC afin d’améliorer le partage et l’impact des leçons.
  • Participer à des groupes de travail liés à l’éducation et maintenir des relations de travail étroites avec des homologues d’autres ONG, donateurs, universités et partenaires internationaux compétents.
  • Rechercher des occasions d’accroître la sensibilisation, l’engagement et l’implication des universités et collèges membres, des partenaires du secteur privé et des autres intervenants clés de l’EUMC.
  • Travailler avec des équipes de projet pertinentes pour appuyer les composantes de la recherche dans le cadre des projets d’éducation de l’EUMC.
  • Participer au travail de communication de l’EUMC en fournissant des données, des informations et d’autres documents à utiliser avec les groupes d’intérêt canadiens et internationaux de l’EUMC et aider à mettre en œuvre le renforcement des groupes d’intérêt, les stratégies de communication et les activités de collecte de fonds.

Qualifications et compétences

  • Maîtrise en éducation ou dans un domaine connexe.
  • Un minimum de 7 années d’expérience de travail pour des organismes de développement international, de préférence dans des pays en développement et au Canada.
  • Connaissance du secteur de l’éducation, y compris une spécialisation en éducation dans les situations d’urgence, en éducation pour les réfugiés et en éducation des filles.
  • Excellente connaissance pratique des approches de la gestion axée sur les résultats (GAR), incluant l’élaboration du modèle logique et du cadre de mesure du rendement (CMR).
  • Excellentes compétences en analyse et en recherche.
  • Capacité éprouvée de travailler de manière productive avec une variété d’intervenants pour exécuter des processus participatifs et respecter des délais serrés en insistant sur la production de produits de qualité.
  • Excellentes compétences en renforcement des capacités, avec une expérience démontrée en formation, en coaching et en facilitation efficaces.
  • Expérience avec un éventail de donateurs institutionnels, notamment comme des fondations, Affaires mondiales Canada, DFID, USAID.
  • Compétences interpersonnelles et déterminantes efficaces essentielles, y compris la capacité de créer des relations, de réseauter, de communiquer et de représenter à un niveau supérieur.
  • Flexibilité, avec une forte éthique de travail et un esprit d’entreprise, pour répondre à des niveaux élevés de responsabilité et à des priorités multiples.
  • Passion et engagement envers l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes.
  • Préférence pour le travail en équipe.

Langues

  • Maîtrise totale, orale et écrite, de l’anglais essentielle et du français préférable. La capacité de travailler en espagnol est également un atout.

Candidatures

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec un personnel interculturel diversifié. Nous offrons à nos employés des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour des jeunes de la planète. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel de subvenir aux besoins de leurs familles, de bâtir des collectivités solides et de créer un changement social positif pour les générations futures. À l’EUMC, les employés travaillent d’arrache-pied pour créer un changement durable en matière d’éducation, d’emploi et d’autonomisation.

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous acceptons et nous encourageons les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat(e)s de l’EUMC.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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