Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

EUMC - Conseiller-ère en égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH)


Date limite: 20 mars 2017 à 17h00
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA

Mandat de volontariat
Titre du poste  : Conseiller-ère en égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH)
Lieu du poste : Burkina Faso : Ouagadougou avec des déplacements dans les zones d’intervention du programme (régions du Nord, du Centre-Ouest et de l’Est)
Type de mandat : Volontaire (dépenses et allocations mensuelles de subsistance couvertes par le programme)
Durée du contrat : 12 mois
Date limite des candidatures : jusqu’à ce que le poste soit comblé
Organisation paternaire : Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (BURCASO)

Contexte

Le Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - phase 2 (PASME 2) est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en oeuvre par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).

Démarré en juin 2016 pour une durée de 4 ans (2016-2020), le Programme couvre les régions de l’Est, du Nord et du Centre-Ouest et est réalisé conjointement avec des partenaires canadiens (Université Laval, Radios rurales internationales) et des partenaires burkinabè : le Ministère de la Santé, le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (BURCASO), le Centre d’Information, de Conseil et de Documentation (CICDoc) et Solidarité et Entraide Mutuelle au Sahel (SEMUS).

Le Programme appuie les objectifs du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011-20 du Burkina Faso en contribuant à réduire la mortalité chez les mères et les enfants de 0 à 59 mois en focalisant son intervention sur :

  • l’amélioration de la prestation de services de santé essentiels fournis aux mères, aux femmes enceintes, aux nouveaux-nés et aux enfants de moins de 5 ans entre autres par le renforcement des capacités du personnel et des agents de santé des districts en vue de leur permettre de fournir des prestations de santé de qualité et en quantité suffisante pour prévenir les différentes causes de morbidité et de mortalité maternelle et infantile, d’intervenir efficacement lorsque qu’elles se présentent et d’apprendre des interventions réalisées ;
  • l’amélioration du taux d’utilisation des services essentiels de santé par les mères, les femmes enceintes, les nouveaux-nés et les enfants de moins de 5 ans. Bien que la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (SMNE) soit partie intégrante du PNDS, on observe encore un taux trop élevé de mortalité maternelle au Burkina Faso qui est de 341 pour 100 000 naissances (EDS1, 2010). Plusieurs défis existent toujours pour un réel accès des femmes aux services de SMNE, mais surtout, pour qu’elles puissent exercer un contrôle ou un pouvoir décisionnel quant à l’utilisation de ces services, afin de diminuer la mortalité maternelle et infantile. L’accessibilité limitée des femmes à des services de qualité est causée par un ensemble de réalités socioculturelles sous-jacentes multiformes qui doivent être prises en considération dans une vision holistique.

La stratégie ÉFH du programme, en cours d’élaboration, vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la mise en oeuvre du programme en améliorant la capacité des institutions de santé et de son personnel à répondre aux besoins pratiques et intérêts stratégiques des adolescentes et des femmes ainsi que les hommes en SMNE, et à améliorer les capacités des communautés, incluant les adolescentes et adolescents, les femmes, les belles-mères et les hommes sur la SMNE, et en créant un consensus social sur l’importance d’utiliser les services de santé de qualité et en renforçant le pouvoir décisionnel des femmes.

Aussi l’équipe souhaite l’accompagnement d’une personne volontaire en ÉFH pour l’opérationnalisation de la stratégie ÉFH au sein du PASME 2.

Description des responsabilités :

Sous la direction de la coordinatrice du programme et en collaboration avec les partenaires locaux, le conseiller ou la conseillère en matière d’égalité entre les femmes et les hommes contribuera à mettre en oeuvre la stratégie du programme en matière d’ÉFH.

Ses principales responsabilités seront de :
1. Appuyer l’équipe du PASME 2 dans la mise en oeuvre de la stratégie ÉFH dans le programme ;
2. Appuyer la mise en oeuvre du plan d’action ÉFH du projet PASME 2 ;
3. Appuyer l’équipe de suivi-évaluation, à mettre en place un système de suivi, évaluation et de capitalisation du programme sensible à l’ÉFH ;
4. Concevoir des outils pour documenter les meilleures pratiques en matière d’intégration des questions d’égalité entre les femmes et les hommes en SMNE et élaborer des études de cas ;
5. Appuyer le développement d’outils de communication sensible à l’ÉFH ;
6. Renforcer les capacités de l’équipe, des volontaires, des partenaires locaux, des acteurs de santé dans l’intégration de l’ÉFH à tous les niveaux de l’intervention ;
7. Appuyer le développement de messages-clés sensible au genre dans les activités d’information, éducation et communication-communication pour le changement de comportement (IEC-CCC), dans la campagne communautaire de sensibilisation en SMNE, dans les séries radiophoniques interactives et les mini-feuilletons radiophoniques, etc. ;
8. Contribuer à la rédaction des rapports requis par le programme.
1 Enquête démographique de santé

Qualifications ● Citoyenneté canadienne ou résidence permanente
● Avoir un diplôme supérieur dans un domaine pertinent (par exemple : en études féministes et genre, en travail social, en sciences sociales, en développement international) ;
● Avoir au moins 2 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en oeuvre de plan d’action ÉFH ;
● Avoir une expérience en recherche et en collecte de données et d’information ;
● Avoir une expérience en méthodologie de formation participative ;
● Avoir des compétences d’animateur/formateur/facilitateur ;
● Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite en français ;
● Avoir une facilité d’adaptation, de la souplesse, d’excellentes habiletés pour travailler en équipe et une sensibilité aux réalités culturelles ;
● Une expérience de travail dans le domaine de la santé serait un atout.
● Une expérience de travail avec des acteurs à base communautaire serait un atout.

Contexte

Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien sans but lucratif de développement international de premier plan qui contribue à bâtir un monde plus équitable et durable. Nous travaillons avec un réseau unique et solide d’établissements d’enseignement postsecondaire, de partenaires du secteur privé et de bénévoles pour fournir des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer les vies de millions de jeunes défavorisés dans le monde.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main d’oeuvre interculturelle diversifiée. Nos employés ont des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour les jeunes à travers le monde. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel de subvenir aux besoins de leurs familles, de bâtir des collectivités solides et de créer un changement social positif pour les générations futures.

Candidatures

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes de toutes aptitudes à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat-e-s de l’EUMC.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité