Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

EUMC - Analyste financière(ier)


Date limite: 19 novembre 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA

Offre d’emploi

Affichage interne/externe

Titre du poste : Analyste financière(ier)

Lieu du poste : Ottawa

Durée du contrat : 2 ans, possibilité de prolongation

Date limite des candidatures  : 19 novembre, 2017

Principales responsabilités

Le poste d’Analyste financier sera basé à Ottawa avec communication et coordination régulière avec des collègues au Canada et à l’international. Des déplacements internationaux seront requises.

L’AF assumera la responsabilité globale de l’administration des activités de projet et devra fournir une expertise professionnelle de haut niveau dans la conduite des affaires financières en lien avec le projet. Il ou elle doit être un individu entreprenant et axé sur les résultats, qui aime travailler en équipe et qui est disposé à voyager.

Les responsabilités spécifiques sont les suivantes :

Comptabilité financière

  • Responsabilité pratique d’effectuer les clôtures mensuelles et annuelles des comptes, les réconciliations des fonds des bailleurs, l’équilibre mensuel du grand livre auxiliaire, la vérification et l’examen de tous les paiements, les calculs de taux de change, la préparation des écritures de fin de mois dans le journal et la tenue à jour du plan comptable pour les projets.

    Surveillance financière des projets outre-mer

  • Préparer les états financiers mensuels, trimestriels et de fin d’exercice des activités du projet après l’intégration des transactions sur le terrain relatives aux décaissements effectués pour les activités de projets outre-mer.
  • Effectuer une étude financière, préparer des rapports financiers aux donateurs qui sont exhaustifs et répondent à toutes les exigences spécifiées par le donateur.
  • Examiner les rapprochements bancaires et gérer l’encaisse pour les projets.
  • S’assurer que le personnel des finances sur le terrain est adéquatement formé en ce qui a trait à la comptabilité, à la préparation des budgets de leur pays/projet, aux exigences des donateurs et à l’affectation des dépenses, etc.
  • Se déplacer jusqu’au bureau de terrain pour former le personnel et pour fournir de l’aide au niveau des modalités financières outre-mer.

    Vérifications

  • Préparer des feuilles de travail détaillées des projets et le rapprochement des comptes de projets en fin d’exercice.
  • Appuyer les vérifications commandées par les organismes donateurs à Ottawa et outre-mer, incluant des visites de surveillance.
  • Participer aux vérifications internes des projets outre-mer soutenus par l’EUMC.

    Contrôles internes

  • S’assurer que la comptabilité et les rapports financiers des sous-traitants sont conformes aux exigences des donateurs.
  • Garantir la mise en oeuvre des contrôles financiers et de la diligence raisonnable nécessaires (examen des rapports périodiques, visites d’inspection fréquentes et vérification interne sur le terrain, etc.).

    Rapports financiers

  • Fournir une analyse de variance régulière de la mise en oeuvre du projet et offrir des recommandations pour des mesures améliorées possibles vue de garantir une utilisation efficiente des fonds du projet.
  • Préparer des budgets annuels détaillés du projet de concert avec le personnel du projet.
  • Fournir un appui au niveau des aspects financiers de l’élaboration d’une proposition pour un nouveau projet à soumettre à divers donateurs.
  • Assumer d’autres tâches au besoin.

    Exigences

  • Un diplôme universitaire en finance, comptabilité ou dans un domaine connexe.
  • Un minimum de trois (3) années d’expérience en gestion financière, comptabilité générale et comptabilité de projets d’envergure internationale.
  • Maîtrise des outils informatiques, des feuilles de calcul (Excel), des progiciels comptables (QuickBooks) et des progiciels de communication (MS Word et PowerPoint).
  • Connaissance de Microsoft Dynamics Great Plains sera considérée un atout.
  • Solides compétences en analyse, communication et résolution de problèmes. Capacité de cerner et de d’expliquer les problèmes possibles et de fournir des solutions possibles de façon claire et concise.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais. La connaissance du français sera un atout certain.

    Contexte
    L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien sans but lucratif de développement international de premier plan qui contribue à bâtir un monde plus équitable et plus durable. Nous travaillons avec un réseau unique et solide d’établissements d’enseignement postsecondaire, de partenaires du secteur privé et de volontaires pour fournir des possibilités d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer la vie de millions de jeunes défavorisés dans le monde.

    L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec un personnel interculturel diversifié. Nos employés ont des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour des jeunes de la planète. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel pour subvenir aux besoins de leurs familles, bâtir des collectivités solides et créer un changement social positif pour les générations futures.

    Comment postuler
    L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

    Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

    Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat(e)s de l’EUMC.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité