Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

EUMC - Agent-e des communications et collectes de fonds


Date limite: 20 février 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Publication interne/externe

Titre du poste : Agent-e des communications et collectes de fonds
Lieu de travail  : Ottawa
Rapporte à : Gestionnaire des communications et collectes de fonds
Niveau du poste  : C
Durée du contrat : 1 an
Date limite de dépôt de candidature : 20 Février 2017

L’EUMC recherche une personne bilingue, positive, créative et avec un esprit d’initiative pour se joindre à son équipe des communications et collectes de fonds.

L’équipe des communications et collectes de fonds de l’EUMC vise à sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux questions ayant trait au développement international, notamment en matière d’éducation, de croissance économique inclusive, d’autonomisation des jeunes, de coopération volontaire internationale et de réinstallation des réfugiés. Nous développons - et soutenons les autres à développer - des produits de communications et de collectes de fonds qui permettent accroître la visibilité de l’EUMC au Canada et dans le monde. Nous cherchons à engager et à mobiliser divers publics autour de notre mission et notre vision, y compris les institutions, les organisations, les entreprises, les membres, les ancien-ne-s, les donateur-rice-s, les étudiant-e-s et les volontaires.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

L’Agent-e des communications et collectes de fonds travaillera en étroite collaboration avec la Gestionnaire des communications et collectes de fonds, l’Agent-e des communications et collectes de fonds, le Concepteur graphique et spécialiste en marketing web, ainsi que plusieurs autres départements de l’organisation, pour mettre en oeuvre les éléments clés de la stratégie de communication et du plan de financement de l’EUMC.

En particulier, l’ Agent-e des communications et collectes de fonds appuiera les équipes de programme qui opèrent dans les pays francophones ainsi que nos efforts pour mobiliser le public francophone au Canada et ainsi répondre aux besoins de communication en français de l’EUMC.

Rédaction, édition et traduction

  • Vous êtes un-e compteur-euse d’histoire capable d’élaborer une gamme variée de portraits intéressants et d’articles d’information liés à la mission et la vision de l’EUMC, en anglais et en français, pour diverses communications et produits de collecte de fonds (par exemple, des bulletins d’information, appels aux dons, rapport annuel, site web, blogs, etc.).
  • Vous avez un esprit d’équipe qui vous permettra de soutenir les autres membres du personnel et les volontaires pour élaborer des portraits et des articles qui démontreront les résultats de notre travail en révisant, en vérifiant les faits et en éditant les contenus, en anglais et en français.
  • Vous êtes passioné-e par les langues et vous aiderez à faire en sorte que l’EUMC produise un contenu bilingue de qualité en coordonnant et en révisant les traductions de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais. Vous serez le dernier vérificateur sur la plupart des communications françaises externes pour en assurer l’exactitude, la qualité et la cohérence.
  • Vous avez de l’expérience en traduction et pourrez répondre aux demandes internes pour des traductions directes de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais de textes courts, en particulier pour les communications par courrier électronique et les réseaux sociaux.
  • Vos compétences en organisation aideront à soutenir la création et la mise en oeuvre d’un calendrier éditorial à l’échelle de l’organisation.

Relations avec les médias

  • Vous êtes familier-ère avec les médias anglophones et francophones au Canada et répondrez en temps voulu et de façon appropriée aux questions des médias.
  • Vous savez comment présenter des histoires qui suscitent l’intérêt et vous aiderez à identifier les opportunités médiatiques pour l’EUMC. En particulier, vous apporterez votre soutien à l’élaboration de communiqués de presse et d’éditoriaux et vous aiderez à tenir à jour une liste de pertinente de coordonnées des médias.

Communications numériques et collectes de fonds

  • Vous appréciez et utilisez régulièrement les des réseaux sociaux, vous tenez informé-e des tendances et pratiques exemplaires. Vous pourrez occasionnellement offrir des conseils et des suggestions destinées aux réseaux sociaux de l’EUMC.
  • Vous avez de l’expérience avec les systèmes de gestion des sites Web et vous aiderez à maintenir le site Web de l’EUMC à jour, à coordonner et à mettre en oeuvre les demandes de mises à jour de divers départements et à rechercher de façon proactive de nouvelles informations pour maintenir le contenu à jour et faire en sorte qu’il soit engageant. Vous comprenez les rudiments d’une collecte de fonds en ligne efficace et vous pouvez offrir de l’aide et des suggestions pour les campagnes de collecte de fonds numériques de l’EUMC.

Engagement du public et collectes de fonds entre pairs

  • Vous savez rassembler les personnes autour d’une cause et excellerez dans l’appui aux comités locaux de l’EUMC sur les campus ainsi que l’appui aux volontaires internationaux dans leurs efforts de sensibilisation et de collecte de fonds. En particulier, vous offrirez un soutien et des conseils à l’équipe de mobilisation sur les campus de l’EUMC ainsi qu’à l’équipe d’Uniterra à l’EUMC et au CECI pour aider à élaborer du matériel pédagogique, des plateformes de collecte de fonds en ligne et d’autres outils permettant aux individus de communiquer efficacement au sujet de notre travail et de mobiliser le soutien et lever des fonds pour diverses initiatives sur leurs campus et dans leurs communautés.

Évènements

  • Vos compétences organisationnelles aideront à la coordination d’évènements spéciaux, en particulier le Forum annuel du CECI et de l’EUMC, en apportant un soutien à la logistique, aux communications et aux commandites.

Administration

  • Les tâches administratives ne vous dérangent pas et vous appuierez les besoins du département en matière de classement électronique et de gestion des connaissances, y compris en aidant à gérer la base de données de photos et de vidéos institutionnelles.
  • Votre attitude amicale et positive constituera un excellent premier contact pour les demandes de renseignements généraux par téléphone, en français et en anglais.
  • Vous aimez communiquer avec d’autres personnes et vous serez en mesure de communiquer avec les donateur-rice-s francophones, les donateur-rice-s potentiels et les ancien-ne-s par l’intermédiaire de canaux de communication écrite et orale.
  • Vous appréciez la collecte et l’analyse de données et soutiendrez les besoins internes en matière de rapports, en particulier ceux liés aux médias, aux réseaux sociaux et aux sites Web.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Diplôme universitaire dans un domaine connexe ; et
  • Deux années d’expérience dans le domaine des collectes de fonds ou des communications.

Compétences et aptitudes

  • Bilinguisme (anglais et français) essentiel - compétences supérieures en communication orale et écrite dans les deux langues officielles ;
  • Capacité à travailler en espagnol serait un atout ;
  • Des compétences supérieures en matière de recherche, d’écriture et de rédaction sont essentielles ;
  • Expérience en traduction anglais-français et français-anglais indispensable ;
  • Solides compétences en informatiques (ex : Microsoft Office, Google Drive) essentielles ;
  • Compétences de base en modélisation (ex : Adobe Creative) seraient un atout ;
  • Connaissance des outils des réseaux sociaux, des tendances et des meilleures pratiques serait apprécié ;
  • Connaissance des sites Web et de la publication de contenu (ex : Wordpress, HTML, Google Analytics) ;
  • La connaissance de Raiser serait un atout ;
  • Expérience de travail dans une organisation à but non lucratif ;
  • Expérience de travail dans le développement international ;
  • Démontrer son engagement envers la mission et les valeurs de l’EUMC ;
  • Aptitude à gérer des tâches et activités multiples ;
  • Doit être motivé-e, créatif-ve, travailleur-se, optimiste et avoir un esprit d’équipe ; et
  • Doit être disponible pour travailler occasionnellement en fin de semaine et en soirée. Les remises de temps seront fournies.

Contexte :

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien sans but lucratif de développement international de premier plan qui contribue à bâtir un monde plus équitable et durable. Nous travaillons avec un réseau unique et solide d’établissements d’enseignement postsecondaire, de partenaires du secteur privé et de bénévoles pour fournir des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer les vies de millions de jeunes défavorisés dans le monde.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main d’oeuvre interculturelle diversifiée. Nos employés ont des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour les jeunes à travers le monde. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel de subvenir aux besoins de leurs familles, de bâtir des collectivités solides et de créer un changement social positif pour les générations futures. Les employés de l’EUMC travaillent avec ardeur pour créer des changements durables dans les domaines de l’éducation, l’emploi et l’autonomisation.

Candidatures :

L’Entraide universitaire mondiale du Canada et RRI sont des employeurs souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à chaque étape du processus de sélection.

Nous communiquerons uniquement avec les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue.
Pas d’appels téléphoniques SVP.
Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat-e-s de l’EUMC.

Pour consulter le document en anglais veuillez cliquer sur le PDF ci-=dessous


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité