Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

EUMC - Agent(e) de suivi, évaluation, recherche et apprentissage (SÉRA)


Date limite: 9 octobre 2016 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA

Offre d’emploi
Affichage interne/externe
Titre du poste : Agent(e) de suivi, évaluation, recherche et apprentissage (SÉRA)
Lieu du poste : Ottawa
Supérieur(e) : Conseillère en suivi, évaluation, recherche et apprentissage
Durée du contrat : 2 ans
Date limite des candidatures  : Le 9 octobre 2016

Nature et portée
L’EUMC recherche un(e) agent(e) de suivi, évaluation, recherche et apprentissage (SÉRA) pour appuyer la mise en oeuvre de sa politique et de sa stratégie de SÉRA. Cette stratégie englobe l’élaboration et la mise en oeuvre de systèmes novateurs de suivi et évaluation (S & É) qui contribuent à la capacité de l’EUMC de mesurer les résultats, de suivre le rendement par rapport aux objectifs et de tirer profit des enseignements puisés dans les programmes. L’agent(e) de SÉRA fournira une assistance technique de haute qualité dans les processus et les activités de suivi et d’évaluation à travers les programmes et les projets de l’EUMC et appuiera le renforcement de la capacité organisationnelle et le partage des connaissances sur le SÉRA. L’agent(e) de SÉRA se joindra à l’équipe de SÉRA de l’EUMC, incluant la conseillère en SÉRA et les agent(e)s de S & É sur le terrain.

Appui technique en S & É

  • Appuyer la collecte, le nettoyage, le traitement et les rapports de données organisationnelles
  • Appuyer l’élaboration ou la révision des modèles logiques, des cadres de mesure du rendement pour les programmes, les projets et les propositions nouveaux et existants.
  • Appuyer la recherche et le développement d’outils et de documents de référence en S & É.
  • Appuyer au besoin l’élaboration et la mise en oeuvre d’études quantitatives et qualitatives par les équipes de projet/programme.
  • Appuyer le personnel des programmes à propos des activités et des résultats attendus en S & É, notamment la collecte, le stockage et la synthèse de l’information, d’une manière sensible au genre et à la jeunesse.
  • Appuyer l’élaboration et la prestation d’activités de formation et d’encadrement au besoin pour le personnel et les partenaires de l’EUMC en S & É.

Gestion de l’apprentissage et des connaissances transorganisationnelles

  • Aider à promouvoir une culture de suivi et d’évaluation et contribuer à la capacité et aux efforts de l’EUMC en matière de gestion organisationnelle de l’apprentissage et des connaissances.
  • Appuyer le développement et la tenue à jour d’une « communauté de pratique en S & É » dans et entre les programmes pour améliorer le partage et l’impact des leçons.
  • Appuyer l’élaboration des résumés et des présentations pour des conférences.
  • Participer à des groupes de travail en S & É.
  • Participer au travail des communications de l’EUMC en fournissant des données, des informations et d’autres documents à utiliser avec les partenaires canadiens et internationaux de l’EUMC, en aidant à mettre en oeuvre la création de partenariats, les stratégies de communications et les activités de collecte de fonds.

Qualifications et compétences

  • Baccalauréat ou maîtrise en sciences sociales, développement international ou dans un domaine connexe.
  • Minimum de 3 années d’expérience de travail pour des organisations de développement international, de préférence dans des pays en développement et au Canada.
  • Excellente connaissance pratique des approches de la gestion axée sur les résultats (GAR), incluant l’élaboration de modèles logiques et de cadres de mesure du rendement (CMR).
  • Solides compétences analytiques et de recherche, notamment la capacité de traiter de grandes quantités d’informations, d’extraire une analyse critique et de la distribuer de manière appropriée.
  • Expérience avérée dans les méthodologies quantitatives et mixtes.
  • Expérience en élaboration d’outils et de protocoles de collecte de données.
  • Capacité avérée à travailler de façon productive et à respecter des délais serrés en mettant l’accent sur la production de produits de qualité.
  • Excellente connaissance de logiciels tels que Excel, Access et SPSS, STATA ou d’autres progiciels statistiques.
  • Compétences efficaces en communications interpersonnelles et interculturelles.
  • Souci du détail et engagement ferme envers des normes éthiques en matière de suivi et d’évaluation.
  • Approche proactive avec la capacité de prendre des initiatives et de gérer des priorités multiples.
  • Aptitude à développer de solides relations de travail.
  • Engagement manifeste envers l’égalité des sexes et l’autonomisation des jeunes.

Langues

  • La maîtrise complète, orale et écrite, de l’anglais est essentielle et celle du français est souhaitable. La capacité de travailler en espagnol est aussi un atout.

Contexte

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien de premier plan en développement international qui travaille avec ses partenaires du Sud et par leur entremise pour promouvoir le développement durable. Fondée en 1957, l’EUMC travaille actuellement dans 22 pays à travers le monde avec un budget annuel d’environ 35 millions de dollars. L’EUMC a pour mission de promouvoir le dévelopement humain et la compréhension globale par l’éducation et la formation. Nos programmes reconnus à l’échelle internationale appuient les jeunes, les femmes et d’autres populations marginalisées, en se concentrant sur les trois secteurs thématiques que sont l’éducation, l’emploi et l’autonomisation. Mondialement, l’EUMC travaille avec un réseau d’établissements d’enseignement supérieur, d’organisations de la société civile, de partenaires du secteur privé, de professionnels, d’étudiants, de volontaires, de professeurs et de dirigeants communautaires sur lesquels nous pouvons miser pour appuyer notre travail.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec un personnel interculturel diversifié. Nos employés ont des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour des jeunes de la planète. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel pour subvenir aux besoins de leurs familles, de bâtir des collectivités solides et de créer un changement social positif pour les générations futures. À l’EUMC, les employés travaillent d’arrache-pied pour créer un changement durable en matière d’éducation, d’emploi et d’autonomisation.

Candidatures

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat(e)s de l’EUMC.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde