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EUMC - Agent-e d’information et des opérations pour les volontaires


Date limite: 8 juin 2016 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada
ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA

Offre d’emploi
Affichage interne/externe
Titre du poste : Agent-e d’information et des opérations pour les volontaires
Lieu du poste : Ottawa
Supérieur(e) : Coordonnatrice, Mobilisation des volontaires
Niveau : C ($42,200-$52,000) selon l’expérience
Durée du contrat : 1 an
Date limite : 8 juin 2016
Le programme de volontariat international Uniterra vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable par le biais d’approches sectorielles nationales et régionales dans 14 pays en développement avec l’appui de 3 000 volontaires. Le programme met l’accent sur la croissance économique durable pour les jeunes et les femmes. Le programme Uniterra est géré conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).

Sous la responsabilité et la supervision de la coordonnatrice de la Mobilisation des volontaires, l’agent-e d’information et des opérations pour les volontaires améliorera et renforcera continuellement nos systèmes et nos processus d’information sur la mobilisation et le recrutement des volontaires afin d’assurer le succès continu du programme de volontariat international.

Principales fonctions :

Gestion de l’information

  • Sous la supervision de la coordonnatrice de la Mobilisation des volontaires, participer à l’élaboration du site du portail des volontaires et contribuer en permanence à son examen, son élaboration et son entretien en vue de garantir un contenu de haute qualité et une facilité d’accès.
  • Travailler avec les superviseurs et les membres de l’équipe pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de gestion de l’information afin de s’assurer que tous les documents liés à la mobilisation des volontaires sont de haute qualité, mis à jour sur une base régulière, précis, simplifiés et attrayants.
  • Collaborer avec les membres de l’équipe pour identifier les besoins de systèmes ou de gestion de l’information pour l’équipe et nos partenaires et proposer des solutions.
  • Mettre en place des modalités et des protocoles de gestion des fichiers et contribuer à maintenir la conformité de l’équipe.
  • Agir en tant que personne centrale pour garantir que toutes les informations requises par les bureaux de pays sont mises à jour et disponibles selon le format et le calendrier convenus.

Demandes de renseignements et offres de candidatures

  • Répondre aux demandes de renseignements concernant le programme Uniterra et l’éventail des programmes et des possibilités de volontariat international.
  • Élaborer des modèles normalisés à utiliser dans les communications avec les demandeurs de renseignements.
  • Travailler avec les équipes de la Mobilisation et des Communications pour garantir que le programme de volontariat est à jour sur le site Web, que l’information est facilement accessible et attrayante.
  • Effectuer une présélection des candidatures et examiner les CV pour déterminer s’ils répondent aux exigences d’admissibilité du programme (par ex. citoyenneté, expérience professionnelle, exigences linguistiques).
  • Faire des entrevues téléphoniques préliminaires.
  • Assurer la gestion active et la mise à jour du Tableau d’affichage des postes du système

Alerte pour les emplois afin de maximiser le potentiel de recrutement. Évaluation des volontaires

  • Appuyer le programme d’évaluation des volontaires.
  • Coordonner l’établissement du calendrier et la communication avec le réservoir d’intervieweurs bénévoles et élaborer des approches de gestion pour assurer leur pleine participation.
  • Fournir un appui continu aux intervieweurs bénévoles pour s’assurer qu’ils sont équipés et appuyés pour ce travail.
  • En étroite collaboration avec les membres de l’équipe, s’assurer que toute la documentation pour les entrevues est mise à jour et distribuée aux intervieweurs, au besoin.
  • Identifier les possibilités de recruter de nouveaux intervieweurs bénévoles.
  • Collaborer avec les agents de recrutement pour élaborer un système de coordination des horaires des entrevues avec le réservoir d’intervieweurs.

Surveillance et évaluation

  • Fournir des rapports mensuels de surveillance, au besoin.
  • Appuyer la mise en oeuvre des systèmes de surveillance et d’évaluation (comme le sondage auprès des volontaires) et effectuer des suivis en temps opportun.

Autres responsabilités

  • Participer aux réunions de la section de la Mobilisation des volontaires et des Opérations d’Uniterra.
  • Assumer d’autres responsabilités ou exécuter des projets spéciaux, tel que convenu avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de la Mobilisation des volontaires.

Exigences :

  • Diplôme universitaire ou collégial dans une discipline connexe
  • Au moins deux années d’expérience pertinente dans les domaines de la gestion de l’information, en rapport avec le volontariat ou le recrutement
  • Bilingue français/anglais essentiel ; espagnol un atout
  • Solides compétences en communications écrites et orales
  • Excellentes compétences organisationnelles avec une attention supérieure au détail
  • Excellente approche du service à la clientèle et excellentes compétences en matière de travail d’équipe
  • Objectif d’amélioration continue et excellente pratique en matière de service à la clientèle et de gestion des volontaires
  • Excellente connaissance pratique des technologies de l’information, dont Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Compréhension du développement international et de l’approche égalitaire entre les femmes et les hommes ainsi que des valeurs du volontariat international, et intérêt marqué pour ces éléments.

Contexte :

Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien sans but lucratif de développement international de premier plan qui contribue à bâtir un monde plus équitable et durable. Nous travaillons avec un réseau unique et solide d’établissements d’enseignement postsecondaire, de partenaires du secteur privé et de bénévoles pour fournir des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer les vies de millions de jeunes défavorisés dans le monde.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec une main d’oeuvre interculturelle diversifiée. Nos employés ont des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour les jeunes à travers le monde. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel de subvenir aux besoins de leurs familles, de bâtir des collectivités solides et de créer un changement social positif pour les générations futures.

L’EUMC est un employeur qui souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous ne contacterons que les candidates et candidats retenus pour une entrevue. L’EUMC encourage les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.

Comment postuler :

Si vous souhaitez poser votre candidature pour ce poste, veuillez envoyer vos renseignements en indiquant le numéro de référence 16/21 à emplois@eumc.ca. Prière de ne pas communiquer avec nous par téléphone.
Prière de ne pas téléphoner.

Pour consulter la description du poste en anglais veuillez prendre connaissance du document ci-joint.

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L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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