Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Organisé par le Collectif Tunisien au Canada en partenariat avec l’Université de Montréal

Droits et libertés dans la constitution tunisienne : Enjeux et Perspectives


Samedi 16 juin 2012 14:00-16:00, Université deMontréal – 3200, Jean-Brillant, Salle B 2245. (Métro Côte des Neiges ou Université de Montréal) | Conférence


Le Collectif Tunisien au Canada, en partenariat avec le programme communication et intervention de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, a le plaisir de vous inviter à sa conférence sur les enjeux des droits et libertés dans la constitution, qui se déroulera le 16 juin à Montréal en présence de nos conférenciers Me Radhia Nasraoui, Dr. Abou Yaareb Marzouki et M. Jean-Louis Roy.

Ces derniers nous présenteront leurs perspectives sur les enjeux des droits humains dans le contexte d’une démocratie naissante.

Depuis plus de 50 ans, les atteintes aux droits et libertés se sont multipliées en Tunisie. De la répression à la torture en passant par la censure et l’emprisonnement, le “miracle tunisien” cachait une dictature bien implantée. Malgré les normes et conventions internationales en vigueur, dénoncer la violation des droits de l’homme menait soit en prison, soit à l’exil.

Près de 18 mois après la chute de l’ancien régime, des acquis importants ont été enregistrés, notamment en matière de liberté d’expression. Certaines pratiques antidémocratiques ont disparu, mais d’autres restent bien en place : répression des manifestations, brutalité policière et condamnation de journalistes.

Quelle place accorder aux libertés individuelles et aux droits socio-économiques dans les textes qui régiront la Tunisie de demain et comment garantir le respect de ces droits dans cette démocratie naissante ? Comment renforcer le code du statut personnel et les droits des femmes ? Quels sont les enjeux liés aux libertés fondamentales dans un paysage où l’islam politique prend de plus en plus de place et côtoie les partis dits « laïcs » ou « modernistes » ? Comment la « Charte Canadienne des droits et libertés » peut-elle constituer une source d’inspiration pour la Tunisie ?





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité