Bannière JQSI 2017
Dominique Tremblay

Même si mon action n’est pas grandiose, je crois que chaque petit geste que je pose peut faire une différence. Ces actions s’additionnent avec d’autres.

— Dominique Tremblay

Dominique Tremblay

Étudiante au secondaire

Ce qui m’indigne

Ce qui m’indigne est de constater qu’il y a tant d’inégalités dans le monde, que des millions de gens meurent le ventre vide alors que, pour d’autres, on creuse des tombes extra larges. Ce qui me frustre profondément c’est de savoir qu’un seul homme peut posséder plus de richesse qu’un peuple entier et que, comme si ce n’était pas assez injuste, ce même homme n’en a souvent rien à faire de la souffrance du peu nanti. Même si des gens hyper fortunés ont le pouvoir d’améliorer la vie de ceux qui n’ont presque rien, la volonté n’y est pas.
Ce qui me rend le plus amère est la façon dont le monde est dirigé. Justice et équité ne sont pas toujours les mots d’ordre de nos dirigeants. Les politiciens préfèrent être sourds et aveugles devant les problèmes qui sont réellement importants. Il me semble que pour eux l’important est de faire fructifier leurs précieuses richesses pendant que le petit peuple souffre.

Mes motivations

Je veux être l’incarnation du changement de toutes ces choses que je trouve inacceptables sur la planète. Plusieurs personnes ont de beaux idéaux, prônent la paix, l’égalité, la justice, mais malheureusement elles ne font rien, si ce n’est que propager de belles paroles. J’étais comme ça jusqu’à ce que je me dise : si je n’agis pas, qui le fera ? Nous sommes tous responsables de près ou de loin des grandes tares de la société : les famines, les problèmes environnementaux, et ce, de façon indirecte ou directe. Ignorer le problème signifie en faire partie d’une certaine façon.
Même si mon action n’est pas grandiose, je crois que chaque petit geste que je pose peut faire une différence. Ces actions s’additionnent avec d’autres, et je crois fermement que c’est de cette manière qu’on modifiera tranquillement la société pour qu’elle soit plus juste.

S’engager = Agir concrètement pour changer ce qui nous indigne

Je m’engage et j’agis en amassant de l’argent pour la construction d’un puits au Sierra Leone. Je participe à ce projet depuis 2 ans. Pour ce faire, un comité dans lequel je m’implique a organisé des activités dans mon école, nous avons également participé à des concours et nous avons mis en place une micro entreprise de recyclage de bijoux nommée crée-action. Une fois notre objectif atteint, cela permettra à un village entier d’avoir accès à l’eau potable.

S’engager = provoquer des changements dans notre milieu

Mon engagement a permis de sensibiliser plusieurs personnes : des professeurs, des amis, des proches parents et des élèves de mon école. Beaucoup de personnes m’ont appuyée dans mes projets. Je sais également que ce projet a permis à plusieurs d’en apprendre davantage sur la réalité des gens dans les pays en voie de développement, mais également de réfléchir sur l’importance qu’ont nos actions sur ces communautés. En terminant, il n’en demeure pas moins que le plus gros changement reste à venir : la construction du puits au Sierra Leone !



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca