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Directrice ou directeur du développement international


Date limite: 25 septembre 2015 à 12h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Éducation internationale est une coopérative de développement et d’échanges en éducation ayant son siège social dans l’arrondissement Limoilou, à Québec. La Coopérative regroupe la majorité des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, des organismes de services aux commissions scolaires, la Fédération des commissions scolaires du Québec, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, ainsi qu’un certain nombre de cégeps, collèges privés et instituts. Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche appuie également les actions de la Coopérative. La mission de la Coopérative est d’offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, d’appuyer et de représenter ses membres dans leurs activités d’internationalisation de l’éducation.

Nature de la fonction

Sous l’autorité de la direction générale, l’emploi de directrice ou directeur du développement international comporte la coordination du département du développement international et la gestion du Projet pour l’employabilité des jeunes au Mali (PEJM).

Attributions caractéristiques

A) À l’égard de la coordination du département du développement international (40 %)

  • Elle ou il assure l’autofinancement du département
  • Elle ou il élabore le plan d’action et le budget du département
  • Elle ou il coordonne la stratégie de développement des affaires, conçoit les programmes et projets de développement international
  • Elle ou il coordonne la sélection des pays, bailleurs de fonds et secteurs cibles
  • Elle ou il supervise l’ensemble des activités de démarchage et de développement de nouveaux projets internationaux
  • Elle ou il collabore avec la direction générale au recrutement du personnel du département
  • Elle ou il distribue et oriente les travaux à faire réaliser par le personnel
  • Elle ou il encadre et forme le personnel du département de développement international
  • Elle ou il préautorise les heures supplémentaires du personnel, les congés et les vacances
  • Elle ou il coordonne la sélection, l’embauche et la supervision du travail des consultants en développement international
  • Elle ou il coordonne l’élaboration des ententes/contrats de partenariats avec les membres, les organismes externes et les consultants
  • Elle ou il supervise la gestion administrative et financière de l’ensemble des projets de développement international
  • Elle ou il procède à l’évaluation annuelle des membres du département en collaboration avec la direction générale
  • Elle ou il offre des services d’appui-conseil
  • Elle ou il développe des outils de capitalisation et de mutualisation de l’expertise internationale

B) À l’égard de la gestion du Projet pour l’employabilité des jeunes au Mali (PEJM) (60 %)

Le PEJM est un projet de 5 ans, financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) dont le démarrage aura lieu en novembre 2015. Le projet vise à promouvoir la formation professionnelle auprès des jeunes défavorisés, améliorer l’offre de formation professionnelle dans quatre régions du Mali et favoriser l’employabilité des finissants par divers moyens.

  • Elle ou il dirige le projet
  • Elle ou il communique avec le bailleur de fonds
  • Elle ou il recrute l’équipe au Canada et sur le terrain
  • Elle ou il mobilise et assure le suivi de l’assistance technique canadienne sur le terrain de concert avec les membres
  • Elle ou il produit des documents du projet : plan de mise en oeuvre, plans de travail annuels, rapports d’activités, rapports des missions de suivi, rapports financiers, etc.
  • Elle ou il prépare et assure le suivi des réunions périodiques avec les partenaires canadiens et maliens, les comités de gestion du projet, etc.
  • Elle ou il coordonne la logistique des missions de suivi sur le terrain
  • Elle ou il élabore le manuel de gestion du projet
  • Elle ou il s’assure du respect du budget, du suivi financier, de l’imputation des dépenses aux diverses activités et de la reddition de compte auprès du bailleur de fonds

Au besoin, elle ou il accomplit toute autre tâche connexe.

Exigences

Qualités personnelles et traits de caractère :

  • vision
  • leadership
  • ouverture d’esprit
  • capacité à travailler sous pression
  • entregent
  • approche axée sur les résultats
  • proactivité

Connaissances :

  • bonne connaissance du réseau de l’éducation
  • diplôme universitaire terminal de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié
  • expérience pratique d’au moins 3 ans en gestion de projets d’envergure avec des pays en voie de développement
  • excellente maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit
  • maîtrise de l’espagnol, parlé et écrit, un atout
  • maîtrise des logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Access
  • maîtrise des processus d’appels d’offres internationaux
  • maîtrise des notions de marketing et de vente
  • expérience de rédaction de propositions gagnantes dans les formats du MAECD et de la Banque mondiale
  • posséder un permis de conduire valide

Habiletés

  • sens du développement des affaires
  • habileté en communication
  • habileté en relations interpersonnelles
  • sens de l’organisation
  • capacité d’analyse et de synthèse
  • habileté de conception et de rédaction de documents
  • capacité de gérer des projets internationaux et de gérer des budgets
  • habileté à encourager la concertation et le travail d’équipe
  • capacité de conseiller les membres

Entrée en fonction : octobre-novembre 2015
Statut : Contractuel, temps plein
Durée : Contrat de 2 ans renouvelable
Lieu de travail : Québec
(Noter que le travail à distance n’est pas envisageable)

Rémunération : 71 838 $ - 95 783 $ (Échelle des gestionnaires des commissions scolaires – classe 7), programme d’assurances collectives, 5 semaines de vacances par année, régime volontaire d’épargne-retraite avec cotisation de l’employeur.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant leur intérêt au plus tard le 25 septembre 2015, à midi, à l’attention de M. Etienne G. Juneau, directeur général, par courriel seulement à l’adresse suivante :
info@education-internationale.com

Éducation internationale remercie toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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