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Directrice ou directeur- Ressources humaines


Date limite: 2 juin 2016 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de : Volet stratégique 1. S’assurer d’une compréhension globale des enjeux de l’organisation afin de définir les orientations stratégiques et la vision en termes de gestion des ressources humaines et des relations de travail ; 2. S’assurer que la structure organisationnelle est optimisée en fonction des engagements pris, des orientations stratégiques retenues et des besoins de sa direction ; 3. Assurer une veille stratégique concernant les changements au sein de l’environnement externe susceptibles d’influencer les façons de faire de sa direction, analyser les informations recueillies et tenir informées les instances concernées ; 4. Fournir des conseils stratégiques à la directrice ou au directeur général concernant son secteur d’activité ; 5. Identifier les priorités, les objectifs à atteindre et les activités dans le cadre du plan stratégique au niveau de la gestion des ressources humaines ; 6. Élaborer et proposer un plan stratégique de développement et un plan opérationnel au niveau de la gestion des ressources humaines ; 7. Identifier et gérer les ressources financières et matérielles nécessaires à la réalisation du plan stratégique ; 8. Assurer la réalisation du plan opérationnel, en collaboration avec son équipe ; 9. Faire un suivi régulier des activités en voie de réalisation (à partir de critères d’évaluation fixés) ; 10. Assurer une cohérence et une harmonisation des actions soutenues en lien avec les autres directions ; 11. Favoriser l’émergence de réseaux de partenaires stratégiques, les entretenir et ce, en fonction d’accentuer le leadership de sa direction dans le secteur des ressources humaines et des relations de travail. Volet opérationnel 1. Assumer la responsabilité ultime pour toutes les fonctions de la direction, notamment des processus d’embauche et d’intégration, d’évaluation, de formation et de rémunération ; 2. Appuyer les activités des autres directions et assurer une synergie dans le respect de l’image de marque ; 3. Superviser et évaluer le développement et la mise en œuvre des activités en matière d’administration et de gestion des ressources humaines, en collaboration avec les membres de sa direction ; 4. Assurer l’élaboration et la mise à jour des outils, des pratiques, des procédures et des processus de matière de gestion des ressources humaines ; 5. S’assurer de la mise en œuvre dans son secteur des politiques adoptées par l’organisation ; 6. Développer des mécanismes d’apprentissage et d’amélioration continue au sein de sa direction afin de renouveler et optimiser les pratiques de l’organisation. Volet relations de travail 1. Conseiller et représenter la direction lors des négociations : analyser, interpréter et évaluer les impacts ; 2. Agir à titre de conseiller dans l’interprétation et l’application des conventions collectives auprès des gestionnaires et du personnel ; 3. Participer aux comités des relations professionnelles et voir au suivi des décisions ; 4. Administrer et faire le suivi des dossiers de griefs et de mesures disciplinaires. Volet gestion des ressources humaines 1. Assurer une cohérence et une harmonisation des actions soutenues en lien avec les autres directions ; 2. Élaborer les politiques, les programmes, les procédures et les outils de gestion des ressources humaines, en collaboration avec les autres directions, en fonction des besoins de l’organisation, voir à leur implantation et au suivi ; 3. Assurer un soutien aux gestionnaires dans l’application des politiques, programme et procédures RH ainsi que dans la diffusion de l’information pertinente ; 4. Agir à titre de personne-ressource pour le personnel et faire preuve de diligence quant au traitement des dossiers ; 5. Assurer la conformité des pratiques en vigueur chez Oxfam-Québec avec les standards d’Oxfam International. Volet administration 1. Assurer la gestion de la réception. Volet représentation 1. Assurer la représentation de l’organisation auprès de comités internes ou externes ; 2. Assurer le maintien de relations harmonieuses avec les syndicats et autres partenaires d’Oxfam-Québec ; 3. Assumer un rôle de leadership et représenter l’organisation dans le cadre de ses attributions auprès d’Oxfam International. Volet gestion et organisationnel 1. Assurer le suivi et la mise en application des orientations et décisions de la directrice ou du directeur général auprès des directrices et directeurs et des membres de l’équipe de gestion ; 2. Gérer les ressources humaines de son équipe dans un souci d’amélioration continue et dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation ; 3. Agir à titre de membre du comité de direction et assurer le suivi des décisions en collaboration avec l’adjointe ou l’adjoint exécutif ; 4. Assurer le suivi de l’évolution de ses activités à la direction générale, justifiant les écarts s’il y a lieu ; 5. Assurer une gestion financière, humaine et matérielle optimale de sa direction, selon les politiques et procédures en vigueur et les budgets adoptés ; 6. Participer à l’embauche du personnel de sa direction, selon les besoins reconnus et les budgets ; 7. Planifier et animer des réunions d’équipe régulières afin d’assurer un fonctionnement optimal de sa direction ; 8. Assurer une circulation fluide de l’information au sein de sa direction et favoriser l’émergence d’une bonne dynamique. Autres 1. Représenter, lorsque requis par la directrice ou le directeur général, l’organisation lors d’événements ou d’activités ; 2. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ; 3. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS Scolarité • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou dans un domaine connexe. • Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle (un atout). • Titre CRHA ou CRIA. Langues • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. • Maîtrise de l’espagnol (un atout). Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point). • Connaissance d’Employeur D, d’Umana (un atout) ou d’un autre logiciel de gestion des ressources humaines. Expérience • 12 ans d’expérience de travail significative, dont au moins 5 ans en gestion en milieu syndiqué. Connaissances particulières • Connaissance du milieu du développement international et de la gestion axée sur les résultats (GAR) (un atout).

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées • Bon jugement et grande autonomie. • Très bonnes habiletés de communication verbale et écrite. • Très bonnes habiletés de gestion de personnel et de gestion de la diversité et capacité à travailler en équipe. • Habiletés de direction et de négociation reconnues, leadership et capacité d’innovation (créativité). • Très bonne capacité d’identification des priorités et de gestion du changement. • Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse. • Dynamisme, entregent et proactivité. • Grande discrétion et diplomatie. • Habiletés de gestion de crise reconnues et capacité à travailler sous pression.

Disponibilité • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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