Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Directrice ou directeur – Finances et administration


Date limite: 5 décembre 2014 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

MANDAT

Sous l’autorité de la directrice ou du directeur général, la ou le titulaire du poste assume les responsabilités du développement et de l’implantation des orientations stratégiques concernant les finances et l’administration ainsi que les technologies de l’information de l’organisation. Elle ou il assure un appui conseil et une expertise auprès de la directrice ou du directeur général et des autres membres de la direction au sujet des besoins, de la planification et de la gestion des aspects financiers et des services corporatifs. Elle ou il gère la planification opérationnelle, le financement, l’attribution des ressources, les stratégies organisationnelles et la prestation des services corporatifs.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Volet stratégique

1. S’assurer d’une compréhension globale des enjeux de l’organisation afin de définir les orientations stratégiques et la vision en termes de finances et de technologiques de l’information ; 2. S’assurer que la structure organisationnelle est optimisée en fonction des engagements pris, des orientations stratégiques retenues et des besoins de sa direction ; 3. Assurer une veille stratégique concernant les changements au sein de l’environnement externe susceptibles d’influencer les façons de faire de sa direction, analyse les informations recueillies et tient informées les instances concernées ; 4. Fournir des conseils stratégiques à la directrice ou au directeur général concernant son secteur d’activité ; 5. Élaborer et proposer un plan stratégique de développement et un plan opérationnel au niveau des finances, de l’administration et des technologies de l’information ; 6. Identifier les priorités et objectifs à atteindre dans le cadre du plan stratégique ; 7. Identifier les activités permettant de réaliser le plan stratégique ; 8. Identifier et gérer les ressources financières et matérielles nécessaires à la réalisation du plan stratégique ; 9. Assurer la réalisation du plan opérationnel, en collaboration avec son équipe ; 10. Faire un suivi régulier des activités en voie de réalisation (à partir de critères d’évaluation fixés) ; 11. Assurer une cohérence et une harmonisation des actions soutenues en lien avec les autres directions ; 12. Favoriser l’émergence de réseaux de partenaires stratégiques, les entretenir et ce, en fonction d’accentuer le leadership de sa direction dans le secteur des finances et des technologies de l’information.

Volet opérationnel

1. Assumer la responsabilité ultime pour toutes les fonctions de la direction ; 2. Appuyer les autres directions dans la gestion et le développement financier de leurs programmes. 3. Superviser et évaluer le développement et la mise en œuvre des activités en matière d’administration, de finances et comptabilité et des technologies de l’information, en collaboration avec les membres de sa direction ; 4. Assurer l’élaboration et la mise à jour des outils, des pratiques, des procédures et des processus de matière de gestion financière et comptable, d’administration et de technologies de l’information ; 5. S’assurer de la mise en œuvre dans son secteur des politiques adoptées par l’organisation ; 6. Développer des mécanismes d’apprentissage et d’amélioration continue au sein de sa direction afin de renouveler et optimiser les pratiques de l’organisation.

Volet gestion financière et administrative

1. Informer la direction générale et au besoin, la trésorière ou le trésorier, de la situation financière tant au niveau des budgets que de la gestion financière outre-mer ; 2. Conseiller lors des négociations, analyser et interpréter le volet financier des projets d’accords de contribution et ententes avec les bailleurs de fonds ; 3. Collaborer activement avec les autres directions sur les questions de suivi et de contrôle financiers et administratifs ; 4. Élaborer et assurer le maintien des systèmes financiers de suivi de projets et des systèmes comptables ; 5. Assurer l’élaboration des états financiers annuels et du budget annuel ; 6. Élaborer les rapports financiers pour la direction, les instances de l’organisation ainsi que les rapports financiers finaux pour les bailleurs de fonds ; 7. Préparer, coordonner et encadrer la vérification annuelle externe et les audits financiers de projets ; 8. Assurer le suivi des ententes et exigences particulières (TPS/TVQ, baux, contrats etc.) 9. Participer à l’élaboration et au maintien des relations avec les institutions financières ; 10. Assurer la mise en place des mécanismes d’analyse prévisionnelle ; 11. Assurer la conformité des pratiques en vigueur chez Oxfam-Québec avec les standards d’Oxfam International ; 12. Assurer une coordination et une gestion optimales ainsi qu’un appui auprès du responsable des technologies de l’information.

Volet administration

1. Assurer la gestion d’immeuble : relations locataires, suivi de l’entretien et des réparations, sécurité et aménagement des locaux ; 2. Assurer la gestion des systèmes informatiques, téléphoniques et autres.

Volet représentation

1. Assurer la représentation de l’organisation auprès de comités internes ou externes, de bailleurs de fonds ou de partenaires financiers ; 2. Assurer le maintien de relations harmonieuses avec les bailleurs de fonds et autres partenaires d’Oxfam-Québec ; 3. Assumer un rôle de leadership et représenter l’organisation dans le cadre de ses attributions auprès d’Oxfam International.

Volet gestion et organisationnel

1. Gérer les ressources humaines de son équipe dans un souci d’amélioration continue et dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation ; 2. Agir à titre de membre du comité de direction et assurer le suivi des décisions en collaboration avec l’adjointe ou l’adjoint exécutif ; 3. Informer du suivi et de l’évolution de ses activités à la direction générale, justifiant les écarts s’il y a lieu ; 4. Assurer une gestion financière, humaine et matérielle optimale de sa direction, selon les politiques et procédures en vigueur et les budgets adoptés ; 5. Participer à l’embauche du personnel de sa direction, selon les besoins reconnus et les budgets ; 6. Assurer une circulation fluide de l’information au sein de sa direction et favoriser l’émergence d’une bonne dynamique.

Autres

1. Assurer l’intérim ou représenter, lorsque requis par la directrice ou le directeur général, l’organisation lors d’événements ou d’activités ; 2. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ; 3. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité

• Diplôme d’études universitaires de premier cycle en comptabilité, en administration des affaires (option comptabilité ou finances) ou dans un domaine connexe. • Titre comptable reconnu (CA, CMA, CGA). • Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle (atout).

Langues

• Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point). • Connaissance du logiciel ACCPAC (atout).

Expérience

• 14 ans d’expérience de travail significative, dont 5 ans en gestion de programmes ou projets financiers outre-mer. • Expérience de travail en milieu syndiqué.

Connaissances particulières

• Connaissance de la fiscalité des organisations sans but lucratif. • Bonne connaissance des enjeux et du contexte du développement international. • Connaissance de la gestion des devises étrangères.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

• Très bon jugement et très grande autonomie. • Excellentes habiletés de communication verbale et écrite. • Leadership reconnu et capacité d’innovation (créativité). • Pensée stratégique et très bonne capacité d’identification des priorités et de gestion du changement. • Très bonnes habiletés de négociation. • Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse. • Très bonnes habiletés de gestion de personnel et capacité à travailler en équipe. • Dynamisme, entregent et proactivité. • Capacité à travailler sous pression.

Disponibilité

• Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger

POUR POSTULER

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, par courriel, au plus tard le 5 décembre à 17 h, à recrut@oxfam.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde