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Directrice ou directeur - Sensibilisation et engagement du public


Date limite: 6 juillet 2017 à 15h47
Offert par Développement et Paix

TITRE : Directrice ou directeur - Sensibilisation et engagement du public

STATUT : Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine)

LIEU DE TRAVAIL : Montréal

DATE DE DÉBUT : Dès que possible

NO DU CONCOURS : SPC-DSEP-07-17

POUR POSTULER : Faire parvenir un CV et une lettre de présentation à : rh.hr@devp.org
NOTRE SITE WEB : www.devp.org

Nous encourageons les membres des groupes d’équité en matière d’emploi à poser leur candidature.

Seules les personnes candidates ayant le droit de travailler au Canada seront considérées pour ce poste.


L’organisme

DÉVELOPPEMENT ET PAIX est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique canadienne et l’une des principales organisations canadiennes de développement international. Grâce à des revenus annuels variant entre 25 et 35 millions de dollars, cet organisme appuie des partenaires locaux dans plusieurs pays du Sud. Grâce à un réseau de membres présents partout au Canada, DÉVELOPPEMENT ET PAIX sensibilise la population canadienne aux causes de la pauvreté et de l’injustice dans le monde et la mobilise dans des actions de changement social.

Sommaire

Sous la responsabilité de la personne directrice générale, la personne directrice – sensibilisation et engagement du public est responsable des services d’animation dans les régions ainsi que l’élaboration des stratégies d’appui au réseau des membres. Elle est également responsable du personnel d’animation, des programmes jeunesse et des intervenants du service à travers le Canada.

En tant que co-directrice du service des programmes au Canada, elle travaille en étroite collaboration avec la personne directrice – communications et développement philanthropique, dans la diffusion unifiée des messages aux membres et au grand public liés à la mission et le soutien philanthropique.

La personne directrice – sensibilisation et engagement du public contribue à l’élaboration du budget annuel de son service et du suivi des dépenses, en conformité avec les politiques et mesures de contrôles interne en vigueur. Elle s’assure également de la conformité et du respect des lois pour les programmes et activités réalisées par son service.

En tant que membre de l’équipe de direction, elle assume les responsabilités quant à la l’efficacité de la gestion, de la performance et du leadership du service au sein de l’organisme.

Principales responsabilités

Sensibilisation et engagement du public

1. Élaborer les orientations et les stratégies d’éducation et d’engagement du public ;

2. Appuyer la coordination des programmes, des activités d’animation et de sensibilisation, des campagnes et de la production du matériel d’éducation et du Carême de partage, dans le cadre du programme intégré de Développement et Paix ;

3. Superviser l’ensemble des programmes visant la sensibilisation et l’engagement des jeunes dans le mouvement de Développement et Paix, y compris les programmes en milieu scolaire) ;

4. Participer au développement des stratégies, programmes et activités liés à la mobilisation des membres à travers le Canada ;

5. Dans son rôle d’appui au membership, offrir du soutien à l’organisation des différentes structures de gouvernance, notamment les assemblés régionales et les conseils diocésains ;

Approche stratégique

6. Développer, en collaboration avec la personne directrice – communications et développement philanthropique, une vision et des stratégies afin que les programmes au Canada soient déployés selon la mission de DP et le mandat spécifique octroyé a ce service ;

7. En tant que membre de l’équipe de direction, contribuer à la définition des orientations et objectifs stratégiques de l’organisme et à la gestion de l’organisation ;

Gestion financière et administrative

8. Contribuer directement à la planification et à la gestion des ressources, des programmes, des budgets et à l’élaboration d’orientations stratégiques ainsi qu’à la préparation des rapports internes et externes. Assurer un suivi régulier du déroulement des activités conformément aux budgets adoptés et apporter les correctifs nécessaire en cours d’année ;

Gestion du service

9. Gérer le personnel sous son autorité et supervision directe : Assurer la cohérence du travail des différentes équipes et groupes de travail afin d’atteindre les objectifs fixés, maintenir un bon climat de travail, identifier les besoins de formation et développement professionnel du personnel, et encadrer les évaluations annuelles de rendement ;
Fonctions de représentation

10. Assurer la représentation du service au conseil national, au comité exécutif et aux assemblées et rencontres régionales. Agir à titre de représentant de l’organisation à des rencontres nationales et internationales et participer à certaines commissions et comités de travail à la demande de la personne directrice générale ;

Les exigences

Scolarité
• Baccalauréat en sciences sociales, en gestion / administration, en développement communautaire, ou tout domaines connexe.

• Maîtrise (atout)

Langues

• Maitrise du français et de l’anglais parlé et écrit

• Espagnol (atout)

Logiciels utilisés

• Maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel)
Expérience

• Dix ans d’expérience dans un poste de direction ou de gestion

• Expérience significative dans le milieu des organismes sans buts lucratifs

• Expérience significative en gestion des ressources humaines

• Expérience significative en développement communautaire, communications, et/ou collecte de fonds

• Expérience en gestion financière et en suivi budgétaire

• Expérience de travail avec des bénévoles et dans le secteur volontaire (atout)

• Expérience de travail en développement international à la fois au Canada et à l’étranger (atout)

Connaissances particulières

• Très bonne connaissance de l’Église catholique et de ses engagements dans le domaine de la justice sociale et du développement international

• Très bonne connaissance des réalités socioéconomiques, politiques et religieuses du Canada

• Bonne connaissance des grands réseaux nationaux et internationaux de coopération internationale et des médias catholiques

• Excellentes compétences analytiques et expérience en préparation de et en gestion de tableaux de bords et de budgets

• Excellentes capacités de rédaction, de planification et de rapportage

• Excellente connaissance des lois entourant les organismes de bienfaisance

Disponibilité
• Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger

• Disponibilité à travailler le soir et les fins de semaine à l’occasion

Les conditions de travail

• Salaire et avantages sociaux compétitifs selon la politique du personnel cadre


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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