Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Direction les Seychelles pour la Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) !


Dernier ajout : 4 octobre 2016, par Fondation des jeunes pour le développement durable

Le contexte

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable travaille actuellement sur l’Initiative de la Francophonie en faveur des PEID sous l’angle du tourisme durable. Le choix de ce thème se justifie aussi pour sa pertinence comme moyen de mettre en œuvre la décision du Sommet de Dakar de faire de cette catégorie de pays une des priorités de la Francophonie dans la mise en œuvre de la stratégie de la Francophonie économique.

L’objectif est double pour les PEID : (i) Élaborer une stratégie de tourisme durable et (ii) élaborer une norme sur le tourisme durable. À cet effet, une collaboration avec la Commission de l’Océan indien (COI), qui dispose d’une stratégie de tourisme durable pour ses pays membres, est essentielle. Le bureau régional de l’OIF pour l’océan indien (BROI) jouera un rôle crucial pour concrétiser ce partenariat à tous les niveaux.

En 2015, pour la deuxième année de l’Initiative, l’IFDD a renouvelé son partenariat avec le ministère du Tourisme et de la Culture des Seychelles afin d’y tenir une seconde concertation (juillet 2015) des PEID sur les grandes orientations de l’Initiative et les développements globaux sur la thématique du tourisme durable. Cette concertation, tenue grâce au soutien de la Principauté de Monaco, a, pour une première fois, réuni des acteurs des PEID en dehors de la région de l’océan indien. En effet, en plus des représentants des pays présents lors de la 1ère édition (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles), l’Initiative était heureuse d’accueillir des représentants de Guinée-Bissau et de Sao Tomé-et-Principe pour cette 2e phase.

Le succès de leur initiative en Haïti est dû à leur collaboration avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, l’IFDD, Passion Terre, Zoom sur Haïti, et toutes les organisations communautaires rencontrées sur place ! Nous n’oublions pas non plus, nos fabuleux coopérants !

Pour en savoir plus cliquez ICI


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde