Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Directeur.rice des programmes internationaux par intérim


Date limite: 28 juin 2016 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Directeur.rice des programmes internationaux par intérim
Remplacement d’un congé de maternité

Contex te de l’emploi :

Sous l’autorité de la directrice générale, le ou la directeur.rice des programmes internationaux est responsable de coordonner et de superviser l’ensemble des interventions de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’international. Il ou elle supervise les activités des chargé.e.s de projets de l’équipe du département des programmes internationaux. Ses activités comprennent la gestion des ressources humaines et financières, les relations avec les bailleurs de fonds et différents partenaires, la gestion de projets, l’identification de nouvelles pistes de développement et la coordination du développement de projets et des réponses aux appels à projets.

Nature des tâches :

Équipe de direction :

  • Participer aux réunions du comité de direction et travailler dans l’intérêt global de la Fondation
  • Assurer le transfert de connaissance vers la direction
  • Participer au processus de réflexion stratégique et organisationnelle avec l’équipe de direction
  • Mettre en œuvre les orientations stratégiques
  • Effectuer le suivi financier du département et évaluer les impacts budgétaires pour la Fondation.

Direction des programmes :

  • Favoriser la coordination des diverses activités de la Fondation dans les pays d’intervention
  • Superviser et évaluer le travail des chargé.e.s de projets
  • Superviser le démarrage, la mise en oeuvre et la fermeture des projets
  • Négocier les ententes et les accords avec les différents partenaires
  • Développer et maintenir la communication et la collaboration avec l’ensemble des partenaires, incluant les bailleurs de fonds
  • Réviser les rapports de projets, narratifs et financiers, et formuler des recommandations
  • Évaluer les risques et difficultés associés à la mise en oeuvre des projets et proposer des mesures de mitigation et des solutions pour assurer l’atteinte des résultats visés

Développement des projets :

  • Identifier de nouvelles opportunités d’affaires pour la Fondation
  • Effectuer la veille stratégique des appels à projets
  • Recueillir toute l’information nécessaire, narrative et budgétaire, à la rédaction de nouvelles propositions à soumettre à des bailleurs de fonds
  • Coordonner le développement et la rédaction des projets à l’attention des bailleurs de fonds

Planification et mise en œuvre des projets sous sa responsabilité directe :

  • Développer ou réviser le cadre global et les outils de mesure du rendement des projets
  • Préparer ou réviser les plans de mise en œuvre, les plans de travail annuels et les rapports de projets
  • Participer au recrutement, à la formation, au suivi/encadrement et à l’évaluation des volontaires et du personnel nécessaires aux projets
  • Assurer la gestion des fonds mis à la disposition des projets et veiller au respect des ententes signées
  • Effectuer le suivi financier des projets incluant la vérification des pièces justificatives et des rapports financiers

Suivi et évaluation des projets :

  • Assurer la réalisation des objectifs des projets ainsi que l’atteinte des résultats anticipés en application des principes de gestion axée sur les résultats et du cadre de mesure de rendement et, le cas échéant, proposer les modifications à y apporter
  • Rédiger ou réviser et transmettre les rapports narratifs et financiers dans les délais et les modalités
  • Déterminer les risques et proposer des plans de redressement
  • Assurer la gestion administrative et financière des projets
  • Collaborer étroitement à la réalisation des vérifications et des évaluations effectuées par les bailleurs de fonds
  • Effectuer des missions de suivi des activités de la Fondation sur le terrain

Autres :

  • Réaliser toute autre tâche connexe requise par sa supérieure immédiate

Exigences :

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion, administration, développement international ou dans une discipline connexe
  • 10 ans d’expérience en coopération internationale, dont 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Expérience dans le démarrage, la gestion et la fermeture de projets de plus de 5 millions de dollars ainsi que dans le développement de propositions de projets
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé
  • Excellente maîtrise de la gestion axée sur les résultats et de la gestion financière
  • Disponible pour de nombreux déplacements à l’étranger, dont minimalement 2 missions en Haïti durant le mandat
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office
  • Formation en gestion de projets ou certification PMP, un atout

Qualités personnelles reliées au poste :

  • Excellent sens de l’organisation et de la planification
  • Sens des relations humaines, du partenariat et de la gestion d’équipe virtuelle
  • Aptitudes à mobiliser des équipes
  • Capacités d’analyser et d’identifier des problèmes et de proposer des solutions
  • Capacités de synthétiser des informations de nature très différente
  • Grande minutie, rigueur et créativité
  • Excellentes aptitudes communicationnelles orales et écrites
  • Bon sens de la négociation
  • Très bon esprit d’équipe et leadership

Conditions :

Il s’agit d’un poste à temps plein, à raison de 37,5 heures/semaine. Les conditions salariales et les avantages sociaux de la Fondation s’appliquent selon les compétences et expériences. L’entrée en fonction est prévue à la mi-août 2016 pour un mandat d’un an.

Pour appliquer :

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à rh@fondationplg.ca avant le 28 juin 2016. Seules les personnes retenues seront contactées en entrevue.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde