Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Directeur général


Date limite: 15 février 2013 à 00h00
Offert par Oxfam-Québec

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Notre cliente, Oxfam-Québec, est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif qui fêtera l’an prochain son 40e anniversaire d’existence.

En partenariat et dans le cadre d’une mobilisation citoyenne mondiale, Oxfam-Québec a pour mission de lutter pour la justice et pour l’éradication de la pauvreté avec et auprès des populations vulnérables et marginalisées – particulièrement les femmes et les jeunes – dans une perspective de changement durable et de concrétisation des droits humains. L’organisme intervient également pour apporter de l’aide humanitaire d’urgence aux populations victimes de désastres causés par la nature et les conflits armés. Oxfam-Québec axe ses interventions autour de convictions profondes, dont celles que la vie de tous les êtres humains a la même valeur, que tous ont des droits égaux et que dans un monde qui regorge de ressources, la pauvreté peut être abolie. Oxfam-Québec croit en la solidarité entre les citoyens du monde.

Oxfam-Québec est active dans plus de 20 pays en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie, et appuie ses partenaires d’outre-mer dans la mise en œuvre de projets de développement.

Environ 350 personnes travaillent pour l’organisation, dont 80 au siège social à Montréal. L’organisme reçoit l’appui de 500 bénévoles et de 199 volontaires et stagiaires outre-mer, et son budget annuel est de 39 millions de dollars pour 2012-2013.

Oxfam est une confédération internationale de 17 organisations qui travaillent ensemble pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Celles-ci sont actives dans plus de 125 pays et leur budget global est de 980 millions de dollars pour l’année financière 2012-2013.

Selon The Global Journal, spécialiste en matière de gouvernance mondiale, Oxfam se trouve au troisième rang des 100 meilleures ONG internationales. Pour tous renseignements complémentaires sur Oxfam-Québec et Oxfam International, veuillez visiter www.oxfam.qc.ca et www.oxfam.org.

L’année 2012 a marqué le lancement de la campagne mondiale CULTIVONS. LA TERRE. LA VIE. LE MONDE., une campagne sur quatre ans visant à transformer le système alimentaire mondial. C’est dans ce contexte que nous appuyons notre cliente dans la recherche de son prochain

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Responsabilités

Relevant du conseil d’administration, et travaillant en étroite collaboration avec celui-ci, vous avez la responsabilité de l’ensemble des activités reliées au développement et à la gestion des programmes, à l’administration générale et au rayonnement d’Oxfam-Québec. Vous êtes chargé du développement et de la mise en œuvre de ses orientations stratégiques, d’assurer une gestion financière solide et responsable de l’organisation et de favoriser le développement de ses ressources humaines. Vous voyez à l’adaptation continue d’Oxfam-Québec aux contextes social, économique et politique, tout en veillant à la cohérence de ses actions face à sa mission et sa vision. Véritable entrepreneur social, vous renforcez également l’enracinement d’Oxfam-Québec par le développement et la croissance de l’organisation en lien avec les priorités stratégiques. Vous entretenez et favorisez des liens de haut niveau avec Oxfam International et ses membres. Vous nourrissez des relations durables avec les principaux bailleurs de fonds privés et institutionnels, tout en matérialisant de nouvelles opportunités de partenariats. De concert avec le président du conseil, vous agissez également comme porte-parole de l’organisme en faisant la promotion de la vision d’Oxfam-Québec, de son identité, son mandat et son positionnement sur le territoire québécois et à l’international, en déployant un plan de communication mobilisateur, et en assurant son rayonnement dans les forums et réseaux québécois, canadiens et internationaux. Vous entretenez une bonne connaissance des activités sur le terrain et développez avec vos homologues des liens de collaboration et d’entraide.

Profil idéal

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent ; un diplôme de deuxième cycle est un atout.
  • Expérience de gestion dont quelques années à un niveau supérieur dans une organisation d’envergure similaire à visée nationale et internationale.
  • Leadership rassembleur, bon sens de la gestion et fortes habiletés à mobiliser son entourage.
  • Éthique et sens moral à toute épreuve, grande sensibilité et adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec.
  • Orientation sur les résultats, capable d’ordonner les priorités de façon rationnelle et à mobiliser les ressources pour produire des résultats concrets.
  • Personne reconnue pour ses succès dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de financement.
  • Expérience de travail avec un conseil d’administration.
  • Grande adhésion à la mission du monde humanitaire moderne et connaissance de l’environnement des ONG et des OBNL.
  • Excellentes réputation et crédibilité dans son domaine, générant ainsi le respect et l’adhésion de son équipe et de son entourage.
  • Esprit stratégique, vision à long terme et fort sens de l’entrepreneurship social.
  • Réseau de contacts professionnels vaste et diversifié, capacité d’agir à titre de porte-parole, d’interagir avec des intervenants de tout niveau, tant à l’interne qu’à l’externe, ainsi que de développer des partenariats sur les plans local, national et international.
  • Vivacité d’esprit, jugement sûr.
  • Créativité, dynamisme et curiosité naturelle.
  • Excellente adaptation au changement : capacité de travailler sous pression et de gérer plusieurs priorités à la fois.
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit ; la connaissance d’une troisième langue, notamment l’espagnol, est un atout.

Si vous croyez posséder ce profil, n’hésitez pas à nous soumettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt en remplissant le « Formulaire d’inscription ». Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité. Le Comité de recrutement commencera à évaluer les candidatures en février 2013.

L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Notre cliente pratique l’équité en matière d’emploi.

www.kenniffracine.com

Please find the complete job description in English below.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité