Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Développement et Paix lance aujourd’hui un colloque national sur l’économie sociale et solidaire en Haïti


Du 14 octobre 2015 09:00 au 16 octobre 2015 16:00, Port-au-Prince

À Montréal, le 14 octobre 2015 - Développement et Paix organise, durant les deux prochains jours, du 14 au 16 octobre, à Port-au-Prince, un colloque sur l’économie sociale et solidaire en Haïti, autour du thème : Économie sociale et solidaire et entrepreneuriat social en Haïti. État des lieux, enjeux, défis et perspectives. Le colloque a pour objectif de lancer un débat public sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans la construction d’une citoyenneté inclusive et d’un développement économique durable.

Cet évènement, qui réunira près de 300 personnes, vise à sensibiliser les secteurs de la vie nationale à la problématique de l’économie sociale et solidaire. « L’économie sociale et solidaire constitue un engagement fort en faveur de la justice sociale, car elle permet aux personnes les plus marginalisées et exclues du monde de l’économie d’en devenir des acteurs » déclare Jean-Claude Jean, responsable du bureau de Développement et Paix en Haïti.

Gérald Larose, professeur à l’Université du Québec à Montréal, fondateur du Groupe d’économie solidaire du Québec et président de la Caisse d’économie sociale Desjardins, prononcera le discours d’ouverture.

Le colloque s’inscrit dans la dernière phase du programme de reconstruction de Développement et Paix, mis en œuvre suite au violent séisme qui a frappé le pays le 12 janvier 2010. Il réunira des organisations de la société civile, des syndicats, des coopératives, des organismes du secteur public, des entreprises du secteur privé, des étudiants, des chercheurs ainsi que des citoyens engagés, qui pourront débattre de leurs pratiques mais aussi partager leurs idées pour l’avenir du pays.

Pour en savoir plus cliquez ICI

Vidéo sur l’économie sociale et solidaire en haïti





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde