Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Présentation > Descriptif

Descriptif

LES JOURNÉES QUÉBÉCOISES DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE CE SONT 10 JOURS :

Pour participer à des activités, des rencontres et des échanges dans tout le Québec !

Pour mieux comprendre les enjeux de notre planète et pour découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste et plus équitable !

Pour découvrir les organismes québécois qui se mobilisent au quotidien dans douze régions du Québec !




Rendez-vous solidaire, 2010

Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)organise les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Lors de ce rendez-vous annuel, le public québécois est invité à participer à de nombreuses activités qui lui permettent de s’informer sur les enjeux actuels de la solidarité internationale.

Défilé de mode éthique, 2010 Au cours des 10 jours que dure l’événement, les membres de l’AQOCI organisent dans plusieurs régions du Québec des conférences, débats publics, projections de documentaires, activités culturelles, animations jeunesse, et plus encore.

C’est l’occasion pour toutes et tous de mieux comprendre les problématiques internationales, de prendre connaissance du travail et de l’engagement des organismes québécois de coopération internationale, ainsi que de découvrir des moyens concrets d’agir et de s’impliquer pour construire un monde d’égalité et de justice.

Quels sont les objectifs des JQSI ?

1. Mieux connaître le travail des organismes québécois de coopération et de solidarité internationales ;

2. Favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation et de son impact sur les personnes les plus démunis de la planète ;

3. Mobiliser la population québécoise sur les enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes  ;

4. Susciter l’engagement du public à travers des actions concrètes ;

5. Tisser des liens de solidarité entre les populations d’ici et d’ailleurs.