Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Des clés pour optimiser la présentation de projet en éducation et engagement du public (EP)


Mercredi 18 mars 2015 10:00-16:30, à confirmer | RÉSERVÉ AUX MEMBRES, Formation

Réaliser des projets d’éducation du public est une chose ; proposer et présenter des projets futurs en vue d’obtenir des appuis en est une autre. Comment maximiser ses chances d’obtenir un intérêt d’éventuels alliés ou de bailleurs de fonds ? Cette formation vise à rappeler les étapes incontournables de la planification d’un projet porteur en EP et à renforcer les compétences en présentation de projet.

Date : Mercredi 18 mars 2015

Heures : 10h30 – 15h30 (Accueil : 10h15)

Lieu : Café L’Artère, 7000, Avenue du Parc, Montréal. Métro Parc

Date limite d’inscription : Vendredi 13 mars, à 10h

Frais d’inscription : 20 $/personne L’AQOCI facturera directement à votre OCI

*Les frais incluent le repas du midi et les pauses-café. Si ces frais vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.

Public cible :

Formation réservée aux membres de l’AQOCI

- Tout membre intéressé par la présentation de projets en EP

Objectifs :

  • Rappeler les étapes de la planification d’un projet porteur en EP ;
  • Renforcer les compétences en présentation de projet, incluant la présentation du projet selon les principes de la Gestion axée sur les résultats (GAR).

Éléments de contenus :

  • Remise en contexte de l’EP dans un continuum de sensibilisation-conscientisation-passage à l’action axé sur le changement.
  • Planification d’un projet porteur : de l’identification du changement visé et des objectifs aux choix du public ciblé et des activités.
  • Présentation d’un projet porteur : démontrer de façon concrète et évocatrice la qualité de la démarche proposée.
  • Présentation d’un projet selon les principes de la Gestion axée sur les résultats (GAR).

Méthodologie :

  • Approche participative

Personne ressource :

Christine Laliberté est conseillère en mobilisation et en plaidoyer depuis 2010. Elle possède une vaste expertise dans la planification et la mise en œuvre de projets et de programmes d’éducation et engagement du public en solidarité internationale. Mme. Laliberté appuie également des organismes communautaires dans la présentation de projets auprès de bailleurs de fond.

Anciennement directrice des programmes de mobilisation d’Oxfam-Québec (2005 à 2010), elle a contribué à mettre en œuvre diverses campagnes internationales sur les changements climatiques, le commerce international et le contrôle des armes. Cette dernière campagne a d’ailleurs mené à l’adoption d’un traité international sur le commerce des armes à l’ONU en 2013.

Mme Laliberté a également travaillé à la Commission canadienne pour l’UNESCO, où elle a mené les célébrations pour la Semaine internationale des apprenants adultes, et en Égypte, où elle était formatrice en gestion auprès d’organisations non gouvernementales.

Remboursements des frais :

Pour les représentants-es des organismes membres de l’AQOCI demeurant à l’extérieur de Montréal, les frais de déplacements, l’hébergement (s’il y a lieu, la nuitée du 17 mars) et les indemnités journalières pour repas (déjeuner du 18 mars et soupers du 17 et du 18 mars), peuvent être remboursés sur présentation depièces justificatives (selon la politique de remboursements de l’AQOCI). Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation : Votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant vendredi le 13 mars, 10h).





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde