Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

25 novembre au 6 décembre :12 jours d’action pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles

Des agents de changement qui s’engagent à renoncer à la violence


Dernier ajout : 26 novembre 2013

En République démocratique du Congo, OXFAM-Québec travaille en collaboration avec l’alliance nationale CNP qui regroupe plusieurs organismes locaux. Depuis six ans, la campagne Nous pouvons a été mise en place pour générer un changement fondamental dans les attitudes et les croyances sociales qui justifient et soutiennent les violences faites aux femmes. Cette campagne, également mise en œuvre en Inde, au Niger et au Burkina Faso, forme des agents de changement qui s’engagent à renoncer à la violence et à mobiliser au moins dix personnes à faire de même. Jusqu’à présent, plus de 35 000 femmes et plus de 29 000 hommes ont été mobilisé-e-s en République démocratique du Congo. La campagne est guidée par deux principes, la construction des alliances et des synergies de lutte ainsi que l’appropriation communautaire du processus. Elle se veut une contribution pour agir sur l’ordre social établi, à savoir, le faible statut accordé à la femme, et mettre fin à la violence à l’égard de la femme.

Les objectifs globaux sont :

1. L´augmentation de la synergie entre les alliés de la campagne pour la mobilisation et l’accompagnement des agents de changement ;
2. L’élargissement de la campagne en milieu éducatif, écoles et universités ;
3. Le renforcement de la conscience collective en rapport avec les violences faites aux femmes.

Un agent de changement est une personne qui renonce à la violence faite à la femme et qui s’engage à mobiliser au moins dix autres personnes à faire de même. L’agent de changement agit dans sa sphère de vie immédiate et devient le visage public de la campagne dans son milieu.

*Les partenaires impliqués sont :

  • UWAKI Sud-Kivu
  • UWAKI Maniema
  • RECIC/Kinshasa
  • LIFDED au Bandundu
  • RAFEC, LSC, CADERCO, CAF-Beni et Fondation Mère Enfants dans le Nord-Kivu

*Ces alliances provinciales et toutes les autres parties prenantes forment l’alliance nationale CNP coordonnée par un secrétariat national.

Pour plus d’information :

OXFAM-Québec

http://oxfam.qc.ca/


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité