Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Derrière les plages de la République dominicaine…


Dernier ajout : 17 décembre 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Lettre ouverte de la Coalition pour Haïti (CPH)

En cette journée internationale des droits de l’Homme, la Concertation pour Haïti dénonce les expulsions vers Haïti de travailleurs de nationalité ou de descendance haïtienne par le gouvernement de la République dominicaine ainsi que le déni de nationalité à l’égard de la majorité d’entre eux.

Depuis juin 2015, le gouvernement dominicain dit avoir déporté 80 000 personnes à la frontière haïtienne, où près du tiers d’entre elles vivent dans des camps improvisés. Près de 20 cas de choléra ont été déclarés, et une dizaine de personnes y sont décédées. Et ce n’est là que le dernier chapitre d’une longue histoire de discrimination.

À partir des années 1920, les Haïtiens ont contribué à la richesse de la République dominicaine, s’esquintant à couper de la canne à sucre, un secteur de l’agriculture où les conditions sont dignes de l’esclavage.

Pour lire l’article au complet cliquez ICI


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde