Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CSI - Sherbrooke

Denis Houle


Le Carrefour de solidarité internationale est fier de présenter le profil de M. Denis Houle, qui prouve que les jours se suivent… et rassemblent.

La solidarité internationale est dans l’ADN de Denis Houle depuis des décennies. Déjà dans les années 70, M. Houle travaillait pour le Rallye Tiers-Monde, une marche annuelle visant à mobiliser l’opinion publique et amasser des fonds pour le développement international. Enseignant au secondaire pendant plus de trente ans au Séminaire de Sherbrooke, M. Houle n’a pas chômé depuis sa retraite, en 2003.

« Je ne peux pas rester chez moi, assis ». En effet, dès 2004, il joint L’Alliance Nord-Sud de l’Estrie (ANSE), une organisation de solidarité internationale pilotée par des personnes pré-retraitées et retraitées. M.Houle s’investit dans la mission d’éducation du grand public à la solidarité internationale et participe à l’organisation de soirées publiques et de levées de fonds. L’ANSE étant membre du Carrefour de solidarité internationale (CSI), ces deux organismes mettent sur pied, en 2008, un premier séjour de sensibilisation pour retraités. Denis Houle et une quinzaine de personnes se sont donc rendus à Missango, Mali, village pour lequel ils réussirent à amasser un montant de 15 000$ pour la construction d’un centre de maternité. L’expérience est renouvelée l’année suivante, et M. Houle devient accompagnateur du 2e stage d’initiation à la coopération internationale de l’ANSE. Cette fois, c’est 7000$ qui furent amassés au profit de la complétion d’une école primaire malienne. M. Houle en a profité pour retourner visiter la maternité construite l’année précédente, qui accueille encore aujourd’hui une centaine de natalités par année. En 2011, il accompagne une fois de plus un groupe où ils mettent tous la main à la pâte avec les villageois de Moribougou : aménagement de la parcelle maraîchère, ateliers de nutrition, dépistage de la malnutrition chez les enfants du village. Suite au coup d’état de mars dernier, l’ANSE ne prévoit pas de stage au Mali mais continue d’appuyer les habitants en offrant un soutien financier aux projets de développement que le Carrefour de solidarité international maintient au Mali, tels que la mise sur place et l’entretien de parcelles maraîchères, la lutte à la malnutrition et la promotion du moringa (une plante résistante à la sécheresse et regorgeant de vitamines, protéines et minéraux).

L’année 2013 est à peine commencée et déjà M. Houle parle avec enthousiasme des projets de l’ANSE et à hâte d’organiser des activités publiques, de créer un événement visant à mieux comprendre la crise malienne actuelle et de continuer leurs efforts pour contribuer aux projets de développement du CSI au Mali.

Mais ce n’est pas tout ! Il y a maintenant plus de cinq ans, M. Houle a gardé contact avec l’établissement où il a enseigné toute sa vie pour y mettre sur pied le comité étudiant SOS Monde, un groupe de jeunes qui s’informent sur des sujets internationaux, organisent également des activités de sensibilisation pour leurs pairs et amassent des fonds pour parrainer une école de Paillant, Haïti. M. Houle utilise son réseau pour permettre aux jeunes de rencontrer des gens qui travaillent outre-mer, s’engagent dans leur milieu ou témoignent de leurs expériences de solidarité internationale. Les jeunes de son comité ont d’ailleurs remporté un prix pour leur idée d’entreprenariat social lors d’un concours organisé au rassemblement jeunesse estrien qui s’est déroulé en décembre dernier.

Pourquoi fait-il tout cela ? C’est simple, dit-il. Deux principes le motivent : solidarité et justice sociale. Son sentiment d’appartenance principal revient à la planète. Pour lui, nous faisons tous partie du même univers, d’où l’importance de créer des liens et d’aller à la rencontre des gens qui habitent cet Ailleurs, qui est aussi chez nous. Conséquemment, dit-il, « je ne peux concevoir que le simple fait d’être né dans un autre pays ne donne pas droit à la même égalité des chances ». Adepte des petits pas qui mènent loin, il aime s’investir dans des projets à petites échelles qui offrent des résultats concrets. Suite à son implication avec l’ANSE et le CSI est convaincu qu’au sein des villages maliens partenaires, la qualité de vie s’est considérablement améliorée, et c’est avec fierté qu’il expose les résultats tangibles dont il a pu être témoin.

Et dans quelques jours, il part à la rencontre du Nicaragua…


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité