Bannière JQSI 2017
David Emmanuel Hatier

Je m’engage socialement pour générer plus d’engagements sociaux et pour offrir aux gens des opportunités de développer leurs capacités individuelles et collectives.

— David Emmanuel Hatier

David Emmanuel Hatier

Doctorant en psychologie organisationnelle, Université de Montréal

« J’apprécie travailler avec des gens qui sont regroupés, mobilisés sur le terrain. Je considère que c’est de cette façon-là qu’on peut faire le meilleur développement »

Son parcours

Un citoyen pour qui les études, l’engagement social et les séjours internationaux vont de pair. Durant ses études au Baccalauréat en psychologie à l’Université Laval, David a lui-même pris contact avec un organisme de New Delhi pour réaliser une étude sur la situation psychosociale des enfants des bidonvilles de la région. Sur le campus de l’Université Laval, il se joint au Partenariat : Objectifs du Millénaire pour le développement, un regroupement d’associations étudiantes intéressées par les enjeux internationaux et par le développement durable.
De 2008 à 2011, il joue un rôle de plus en plus actif au sein du POMD, jusqu’à la présidence.

Pour David, s’engager à l’international signifie constance et pérennité. Voilà pourquoi il s’implique activement avec l’organisme Jumelage St-Félix, qui jumelle depuis 8 ans le quartier de Cap-Rouge, à Québec, avec la petite ville de San Marcos de Colón, au Honduras. Jumelage St-Félix appuie de nombreux projets de développement communautaire et économique à San Marcos et sensibilise la population de Cap-Rouge aux réalités honduriennes. David a aussi participé au processus de création de la Coopérative de Solidarité et de Développement de Québec (COSODEQ), qui fait des prêts à des coopératives dans des pays en voie de développement. Il considère que ces deux organisations partagent des objectifs communs : l’entraide internationale et la prise en charge des communautés par l’implication de leurs habitants.

Récemment, David a vécu un stage de sensibilisation à la microfinance au Vietnam, à titre de gagnant du concours Je fais ma part organisé par Développement International Desjardins.

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

Partenariat : Objectifs du Millénaire pour le développement

Jumelage St-Félix

Coopérative de solidarité et de développement de Québec

Concours Je fais ma part



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca