Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Dans un monde en perturbation : le Canada est-il de retour ? Le rôle des petites et moyennes organisations de la société civile du Canada dans la réalisation d’un monde meilleur


Dernier ajout : 27 juin 2016, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

9 mai 2016 - Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC) va lancer les résultats d’une étude importante, qui examine la manière dont les petites et moyennes organisations contribuent à la réalisation d’un monde meilleur, lors d’une conférence de presse qui se tiendra à la salle Charles-Lynch d’Ottawa (Ontario) le mardi 10 mai 2016 à 11h00.

Le Canada, sous le leaderhsip du premier ministre Justin Trudeau, a récemment annoncé son ambition de travailler ensemble à la réalisation d’un monde meilleur . Il s’agit là d’une ambition louable que des organisations de tous les coins du pays s’efforcent de concrétiser, selon une étude récente commandée par le Réseau de coordination des conseils (RCC). En effet, selon Kimberly Gibbons, directrice générale d’OCIC qui prendra parole à la conférence de presse, « l’étude offre des données essentielles sur la manière dont ces groupes fonctionnent, avec qui ils travaillent et pourquoi ils sont si efficaces dans ce qu’ils font. »

La recherche révèle la portée et le potentiel encore inexploité de plusieurs groupes à travers le pays et attire l’attention sur l’impact des changements dans les stratégies de financement de la dernière décennie sur ce secteur clé. « Nous sommes ravies d’avoir en main, grâce à ce rapport, des données qui se veulent de solides arguments en faveur d’un partenariat entre le gouvernement fédéral et les Canadien-ne-s au niveau local partout au pays » explique Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI. « À bien des égards, nous sommes fières que le premier ministre annonce le retour du Canada… et nous sommes fières des centaines de groupes à travers le Canada qui n’ont jamais abandonné et qui continuent de lutter sans relâche pour la réalisation d’un monde meilleur ».

L’étude a été commandée par le RCC et réalisée par AidWatch. Elle sera lancée à Ottawa au moment même où le gouvernement fédéral lance un processus de consultation national sur la manière dont le Canada devrait aider les pays plus pauvres. « Ces groupes canadiens constituent un exemple inspirant en matière d’engagement de la population à titre de citoyens du monde » indique Tracey Wallace, directrice générale du NCGC. « Notre étude montre comment les Canadien-ne-s peuvent potentiellement contribuer à la réalisation des ambitions du premier ministre. »

Pour lire l’étude en anglais cliquez ICI

Pour prendre connaissance de l’étude veuillez télécharger le document ci-dessous

PDF - 1.3 Mo Rapport PMO



Pour consulter le sommaire en français veuillez cliquer sur le document ci-joint

Word - 31.3 ko Rapport PMO Sommaire_FR






Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Michael Simpson
Directeur général
British Columbia Council for International Cooperation
mike@bccic.ca
604 899.4475

Tracey Wallace
Directrice générale
Northern Council for International Cooperation
tsoro@northwestel.net
867 334.9606

Heather McPherson
Directrice générale
Alberta Council for Global Cooperation
director@acgc.ca
780 988.0200

Jacqui Wasacase
Directrice générale
Council for International Cooperation
director@earthbeat.sk.ca
306 757.4669

Janice Hamilton
Directrice générale
Manitoba Council for International Cooperation
janice@mcic.ca
204 987.6420

Kimberly Gibbons
Directrice générale
Ontario Council for International Cooperation
kimberly@ocic.on.ca
416 972.6303

Michèle Asselin
Directrice générale
Association québécoise des organismes de coopération internationale
masselin@aqoci.qc.ca
514 871-1086, poste 202

Jennifer Sloot
Directrice générale
Atlantic Council for International Cooperation
jennifer@acic-caci.org
902 431.2311

-30-
Le Réseau de coordination des conseils pour la coopération internationale (RCC) représente plus de 400 organisations réparties à travers le pays et regroupe huit Conseils provinciaux et régionaux reconnus pour leur capacité à faire entendre les connaissances et priorités locales au niveau fédéral. Le RCC est une plateforme qui permet aux Conseils de collaborer ensemble pour améliorer leur efficacité et déterminer des priorités communes pour une action collective et concertée.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde