Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Sélecteurs et sélectrices


Date limite: 30 septembre 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Bénévolat
Lieu de l’emploi: Au Canada

Cuso International est un organisme ayant pour mission de réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde par le concours de ses coopérants-volontaires hautement qualifiés, de ses partenaires locaux, et de ses généreux donateurs et donatrices.

Nous avons des projets en Afrique occidentale et centrale, en Afrique de l’est, ainsi qu’en Asie du sud-est, dans les Caraïbes, dans les Andes, en Amérique centrale et en Amérique du nord. Nous sommes présentement à la recherche de sélecteurs et sélectrices bénévoles provenant de la communauté qui seraient prêts à fournir leur
temps et leur expertise en participant au processus de sélection des candidat(e)s. Ce processus permet de déterminer si ces derniers ont les qualités personnelles nécessaires pour devenir coopérant-volontaire auprès de Cuso International.

Les sélecteurs et sélectrices de Cuso International ont une vaste gamme d’expériences professionnelles. Certains ont déjà fait de la coopération internationale alors que d’autres ont de l’expérience de travail à l’étranger, ou en ressources humaines.

Pourquoi faire du bénévolat pour la sélection des coopérants-volontaire ?

  • Contribuer de par vos connaissances et votre expérience et d’influencer les gens qui cherchent à changer le monde ;
  • Contribuer à des projets dans votre pays ou région d’origine ;
  • Avoir l’occasion de rencontrer des gens d’horizons divers qui se préparent à une période de transition dans leurs vies et une nouvelle aventure ;
  • Avoir la possibilité de rencontrer et de travailler avec d’autres sélecteurs et sélectrices provenant de contextes divers et de faire du réseautage ;
    Contribuer à la mission de Cuso International d’éradiquer la pauvreté par le développement durable et équitable ; ainsi que
  • Développer des habiletés d’évaluation au moyen de l’expérience et la formation continue offerte par Cuso International.

Comment se déroule une journée d’évaluation ?

Les évaluations sont menées en utilisant la Méthodologie du Centre d’évaluation qui implique une entrevue individuelle en plus d’activités de groupe tout au long de la journée. La journée est conçue afin d’évaluer les qualités personnelles des candidat(e)s selon des dimensions de Cuso International (ces dimensions sont des groupes de qualités, d’attitudes, d’habiletés et de compétences nécessaires dans la coopération internationale). Les candidat(e)s sont donc évalués pour leurs qualités personnelles et non pas pour une affectation spécifique au cours de la journée d’évaluation. Les coopérants-volontaires sélectionnés suite à la journée d’évaluation sont confirmés plus tard dans le processus pour un poste en fonction des demandes des partenaires à l’international.

Il est demandé aux sélecteurs et sélectrices potentiels de participer à une journée d’évaluation afin de vérifier si leur collaboration avec Cuso International permettra de répondre à leurs besoins et à ceux de l’organisation.

Le rôle du sélecteur de Cuso International est exigeant. Suivre la Méthodologie d’évaluation requière une grande concentration, il faut prendre des notes sur ce que disent et font les candidat(e)s tout au long de la journée, et par la suite discuter de ses observations à la fin de la journée avec deux autres sélecteurs et sélectrices afin de déterminer si un candidat(e) a bien démontré les dimensions requises.

Engagement de temps

Nous attendons des sélecteurs et sélectrices bénévoles qu’ils participent à 6 à 8 journées d’évaluation par an. Celles-ci ont lieu majoritairement les jours de semaine, et vont de 8h00 à 18h00. Les journées se terminent parfois un peu plus tard selon les besoins. Les sélecteurs et sélectrices doivent être disponibles pour rester jusqu’à ce que les décisions finales soient prises.

Un horaire de journées d’évaluations prévues est distribué à l’avance et les sélecteurs et les sélectrices choisissent leurs dates en fonction de leurs disponibilités.

Toutes les journées d’évaluation ont lieu aux bureaux de Cuso International à Ottawa, au 44, rue Eccles.

Caractéristiques recherchées chez les sélecteurs et sélectrices bénévoles  :

  • Capacité à s’identifier à la mission et les valeurs de Cuso International ;
  • Excellentes habiletés de communication dans l’une des deux langues officielles ;
  • Avoir une approche sans jugement lors d’interactions avec des candidats et candidates d’horizons divers ;
  • Capacité à explorer des sujets personnels parfois sensibles ;
  • Engagement à suivre les directives d’évaluation et sélection de Cuso International ;
  • Habileté à travailler efficacement au sein d’une équipe de sélecteurs et sélectrices vers la prise de décisions ;
  • Capacité à faire des évaluations individuelles et à les réexaminer au vu d’information additionnelle ;
  • Respect de la confidentialité des candidats ; et
  • Remplir les conditions annuelles de participation en journées d’évaluation (un minimum de 6 à 8 jours par an) et de formation continue (une formation initiale d’une fin de semaine ainsi que d’autres formations ponctuelles d’une journée).
  • Assister à une Journée d’évaluation des Sélecteurs (octobre 2018) et la formation des Sélecteurs (26 à 28 octobre, 2018)

Pour poser votre candidature  :

Veuillez exprimer votre intérêt et transmettre votre CV en contactant la Conseillère en évaluations :
geralyn.klassen@cusointernational.org
Date limite : le 30 septembre, 2018


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité