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Croix-Rouge canadienne - Adjointe ou adjoint de programme, Amériques


Date limite: 6 mars 2016 à 23h55
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Durée du contrat : 12 mois
Service : Amériques, Opérations internationales
Lieu : Ottawa, Ontario
Niveau de classification : CDI2

Voulez-vous contribuer au changement ? Joignez-vous au réseau humanitaire le plus vaste du monde. La Société canadienne de la Croix-Rouge (la Société), organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde, est actuellement à la recherche d’une adjointe ou d’un adjoint de programme, Amériques.

Sous la direction du directeur, Amériques, et du représentant pays en Haïti, la personne retenue sera responsable d’établir en temps opportun des rapports aux donateurs liés au programme intégré de santé et au projet pour les personnes déplacées internes en Haïti. Elle veillera à la bonne circulation des communications liées aux rapports sur les dépenses de projet et à l’avancement des activités entre les partenaires des milieux universitaires et l’équipe sur le terrain, de même qu’entre les intervenants du projet et les employés du siège social ; en demandant l’aide des employés de la Croix-Rouge canadienne, au besoin.

Le titulaire du poste aura également la responsabilité de soutenir le représentant pays et le directeur, Amériques, pour répondre aux demandes de renseignements présentées par Affaires mondiales Canada (AMC) dans le cadre du processus de soumission de propositions pour un nouveau programme de santé des mères et des enfants.

RESPONSABILITÉS

Liaison des partenaires aux activités de mise en oeuvre des projets (40 %)

  • Participer aux réunions de travail du Programme intégré de santé pour dresser les procès-verbaux (en anglais et en français, selon les besoins) et les envoyer à tous les intervenants, et préparer tous les documents requis pour ces réunions.
  • Participer aux réunions du groupe de travail sur Haïti et communiquer les mesures de suivi à prendre.
  • Préparer et mettre à jour des présentations PowerPoint et d’autres outils de communication, selon les besoins.
  • Travailler en collaboration avec l’adjoint de programme, Amériques, pour veiller à ce que tous les processus administratifs effectués par les équipes de terrain et les intervenants soient terminés en temps opportun. S’assurer que tous les documents clés sont déposés par l’adjoint de programme, Amériques.

Rapports narratifs et rapports sur les dépenses pour les donateurs (40 %)

Programme intégré de santé

  • Assurer l’examen, le contrôle et le suivi des rapports trimestriels sur les dépenses des partenaires des milieux universitaires (l’Unité de santé internationale et l’Hôpital Sainte-Justine de l’Université de Montréal).
  • Veiller au paiement en temps opportun des factures présentées par les partenaires des milieux universitaires.
  • Participer aux révisions budgétaires, au besoin.
  • Veiller au respect du budget et signaler les écarts à son superviseur immédiat.
  • Préparer et regrouper les rapports narratifs semestriels pour l’équipe de gestion des Opérations internationales de la Croix-Rouge canadienne, le Comité national de vérification et des finances (CNVF) de la Croix-Rouge canadienne et l’équipe des Affaires publiques de la Croix-Rouge canadienne.

Projet pour les personnes déplacées internes

  • Assurer l’examen, le contrôle et le suivi des rapports narratifs et des rapports trimestriels sur les dépenses de la CroixRouge française et de la Croix-Rouge haïtienne et, avec l’approbation de la délégation en Haïti et du directeur, Amériques, envoyer en temps opportun les rapports regroupés à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
  • Veiller au paiement en temps opportun des virements de fonds à la CroixRouge française et à la Croix-Rouge haïtienne, conformément aux modalités de l’entente et de concert avec l’adjoint de programme, Amériques.
  • Participer aux révisions budgétaires, au besoin.
  • Veiller au respect du budget et signaler les écarts à son superviseur immédiat.
  • Faire appel à différents services de la Croix-Rouge canadienne, selon les besoins, pour trouver le soutien adéquat (Planification, qualité et apprentissage [PQL], logistique, finances, affaires publiques et services de traduction).

Croix-Rouge américaine

  • Offrir du soutien pour la production d’un rapport financier et narratif final, selon les besoins.

Soutien au processus d’approbation de propositions (20 %)

Affaires mondiales Canada, Haïti

  • Préparer ou réviser les documents clés nécessitant une approbation, au besoin, comme les documents de décision, les contrats ou les mandats des consultants.
  • Préparer les documents clés appuyant le partenariat avec les partenaires canadiens du domaine de la santé ou les intervenants haïtiens (c.-à-d. les documents sur les règles administratives et l’appui budgétaire ainsi que divers modèles pour la gestion) et surveiller le respect des modalités convenues.
  • Contribuer à la réflexion stratégique liée au Programme intégré de santé et appuyer l’orientation ou les activités en effectuant des recherches et des collectes de renseignements ciblées (c.-à-d. des données d’autres organisations mondiales ou d’acteurs innovants du développement).

EXIGENCES

Études et expérience

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou d’un baccalauréat en administration de projets, en comptabilité, en coopération internationale ou dans un domaine connexe.
  • Posséder au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente, y compris en soutien administratif dans le cadre de programmes internationaux ainsi qu’en établissement de budgets et de rapport de dépenses.
  • Avoir au moins trois ans d’expérience en administration de projets.

Compétences et aptitudes

  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word et Outlook) est essentiel.
  • De solides aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais et en français sont essentielles
  • Maîtriser l’espagnol est fortement souhaitable.
  • Avoir le sens de l’initiative, être apte à travailler dans un contexte où règne l’ambiguïté et savoir respecter des délais serrés avec peu de supervision.
  • Avoir un grand sens de l’organisation et être minutieux.
  • Posséder des aptitudes reconnues en analyse et en résolution de problèmes.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les tâches sont principalement effectuées au siège social de la Croix-Rouge canadienne à Ottawa, mais des déplacements périodiques à Montréal et des missions trimestrielles en Haïti seront exigés. Bien que la majorité du travail se fasse dans un cadre salubre et confortable, les missions sur le terrain en Haïti et ailleurs peuvent être effectuées dans des milieux instables, où l’accès aux services de base est imprévisible.

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae par l’intermédiaire la section « Possibilités d’emploi » du site Web de la Croix-Rouge canadienne d’ici le 6 mars 2016, avant minuit (HNE).

Veuillez noter que nous n’offrons pas d’allocation de réinstallation pour ce poste.

Les candidats doivent accepter de se soumettre à une vérification de leur casier judiciaire canadien et de leurs références. La Société canadienne de la Croix-Rouge souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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