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Coordonnatrice ou coordonnateur - Programmes en Afrique


Date limite: 26 février 2016 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur - Programme de coopération volontaire et des stages, la ou le titulaire du poste assume la coordination régionale de la mise en œuvre du programme de coopération volontaire (Programme Accès innovation (PAI), des stages et de tout autre projet dans la région sous sa responsabilité.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

1. Développer pour la région un plan d’action qui établit des priorités d’action, des objectifs mesurables et des échéanciers réalistes en lien avec les orientations de la direction des programmes ;

2. Mettre en œuvre et assurer le suivi des plans d’action et des budgets définis afin de garantir l’atteinte des objectifs des programmes et rendre compte régulièrement de l’état d’évolution à la direction des programmes ;

3. Coordonner et apporter un appui conseil auprès des coordonnateurs et des coordonnatrices pays et des chefs de projets pour la mise en œuvre et le suivi du PAI et des projets complémentaires ;

4. Gérer les ressources humaines de son équipe dans un souci d’amélioration continue et dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation ;

5. Effectuer des missions terrains de suivi et d’évaluation dans les pays de sa région et coordonner les missions du siège et des bailleurs ;

6. Assurer la rédaction des différents rapports exigés par l’organisation et par les différents bailleurs en respectant les échéanciers ;

7. Participer au développement des nouveaux programmes et projets en identifiant de nouvelles opportunités et analyser les propositions de projets et faire les recommandations nécessaires à la direction des programmes ;

8. En collaboration avec les coordonnateurs et coordonnatrices pays, assurer l’intégration des thématiques principales et transversales du PAI ;

9. Analyser et approuver les mandats pour les conseillers et conseillères techniques, les stagiaires et les chefs de projet pour sa région et participer à leur processus de sélection et de formation ;

10. Assurer le développement et le suivi des partenariats dans le cadre du PAI ;

11. Assurer la communication avec les bailleurs de fonds en lien avec le PAI et les stages ;

12. Assurer les relations avec les différentes directions d’Oxfam-Québec pour la l’intégration des programmes incluant les dossiers de plaidoyer et de campagnes de mobilisation du public ;

13. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans sa région, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante.

Autres

1. Représenter l’organisation, lorsque requis par la direction des programmes, lors d’événements ou d’activités ;

2. Effectuer toutes autres tâches connexes liées au mandat et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité

• Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en développement international, en gestion ou dans un domaine connexe.

Langues

• Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

Logiciels utilisés

• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point).

Expérience

• 10 ans d’expérience de travail significatif, dont au moins 5 ans en gestion de programmes internationaux.

• Minimum 3 ans d’expérience de travail sur le terrain.

• Expérience de gestion d’un programme de coopération volontaire (un atout).

• Expérience de travail en milieu syndiqué (un atout). Connaissances particulières

• Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche Genre et Développement (GED) (un atout important).

• Connaissance des enjeux du développement de la région sous sa responsabilité.

• Bonne connaissance du milieu des ONG et de la coopération.

• Connaissance des bailleurs de fonds, entre autres Affaires mondiales Canada et le MRI.

• Connaissance des normes internationale régissant le travail des ONG.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

• Bon jugement et grande autonomie.

• Bonnes habiletés de communication verbale et écrite.

• Bonnes habiletés de gestion de personnel et capacité à travailler en équipe.

• Habiletés de coordination reconnues, leadership et capacité d’innovation (créativité).

• Bonne capacité d’identification des priorités et de gestion du changement.

• Bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.

• Dynamisme, entregent et proactivité.

• Capacité à travailler sous pression.

Disponibilité

• Capacité à adopter au besoin un horaire flexible.

• Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.

• Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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