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Coordonnatrice ou coordonnateur des programmes internationaux - Afrique


Date limite: 20 mai 2015 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec

RESPONSABILITÉS :

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

1. Développer pour la région lui ayant été assignée un plan d’action qui établit des priorités d’action, des objectifs mesurables et des échéanciers réalistes en lien avec les orientations de la direction des programmes internationaux ; 2. Mettre en œuvre et assurer le suivi des plans d’action et des budgets définis afin d’assurer l’atteinte des objectifs des programmes et rendre compte régulièrement de l’état d’évolution à la direction du programme de coopération volontaire et des stages ; 3. Gérer les ressources humaines de son équipe dans un souci d’amélioration continue et dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation ; 4. Effectuer des missions terrains de suivi et d’évaluation dans les pays de sa région ; 5. Assurer la rédaction des différents rapports exigés par l’organisation et par les différents bailleurs en respectant les échéanciers ; 6. Participer au développement des nouveaux programmes et projets en identifiant de nouvelles opportunités et analyser les propositions de projets et faire les recommandations nécessaires à la direction du programme de coopération volontaire et des stages ; 7. Apporter un appui conseil auprès des coordonnateurs et des coordonnatrices pays et des chefs de projets pour la mise en œuvre et le suivi du programme Accès Innovation et de projets complémentaires ; 8. Assurer en collaboration avec les coordonnateurs et coordonnatrices pays, l’intégration des thématiques principales et transversales du programme Accès Innovation ; 9. Analyser et approuver les mandats pour les conseillers et des conseillères techniques et les stagiaires pour sa région et participer à leur processus de sélection et de formation ; 10. Assurer le développement et le suivi des partenariats dans le cadre du programme Accès et Innovation ; 11. Assurer la communication avec les bailleurs de fonds en lien avec le programme Accès et Innovation et les stages ; 12. Coordonner les évaluations et missions terrain du siège et des bailleurs ; 13. Assurer les relations avec les différentes directions d’Oxfam-Québec pour la l’intégration des programmes incluant les dossiers de plaidoyer et les campagnes de mobilisation du public ; 14. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans sa région, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante. Autres 1. Représenter l’organisation, lorsque requis par la direction du programme de coopération volontaire et des stages, lors d’événements ou d’activités ; 2. Effectuer toutes autres tâches connexes liées au mandat et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS :

Scolarité • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en développement international, en gestion ou dans un domaine connexe. Langues • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit. • Maîtrise de l’espagnol (pour la région de l’Amérique Latine et des Caraïbes). Logiciels utilisés • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point). • Connaissance du logiciel ACCPAC (atout). Expérience • Minimum 8 ans d’expérience de travail significatif, dont au moins 3 ans en gestion de programmes internationaux. • Minimum 3 ans d’expérience de travail sur le terrain. • Expérience de gestion d’un programme de coopération volontaire (un atout). • Expérience de travail en milieu syndiqué (un atout).

Connaissances particulières • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche Genre et Développement (GED) (un atout important). • Connaissance des enjeux du développement de la région sous sa responsabilité. • Bonne connaissance du milieu des ONG de la coopération. • Connaissance des bailleurs de fonds, entre autres le MAECD et le MRI. • Connaissance des normes internationale régissant le travail des ONG.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

Qualités recherchées • Bon jugement et grande autonomie. • Bonnes habiletés de communication verbale et écrite. • Bonnes habiletés de gestion de personnel et capacité à travailler en équipe. • Habiletés de coordination reconnues, leadership et capacité d’innovation (créativité). • Bonne capacité d’identification des priorités et de gestion du changement. • Bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse. • Dynamisme, entregent et proactivité. • Capacité à travailler sous pression. Disponibilité • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible. • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine. • Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, par courriel, au plus tard le 20 mai 2015 à 17 h, auprès de Cédric Tremblay, directeur - Ressources humaines (recrut@oxfam.qc.ca).


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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