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Coordonnateur/trice général(e) (temps partiel)


Date limite: 11 juin 2013 à 15h30
Offert par Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

COORDONNATEUR/TRICE GÉNÉRAL(E) (temps partiel)

Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) est un organisme de solidarité basé sur l’engagement bénévole de militants des droits de la personne. Sa mission consiste à mener des actions de soutien envers les défenseurs guatémaltèques des droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques victimes d’exactions. Nos volontaires accompagnent ces militants dans leur lutte en faveur de la justice et observent la situation des droits humains dans le pays. Nos équipes au Québec, quant à elles, mettent en œuvre des activités d’information favorisant la compréhension du public face aux grands enjeux de la solidarité internationale et contribuant à son implication concrète.

Le PAQG est à la recherche d’une personne dynamique, créative, structurée et très autonome, pour occuper le poste de coordonnateur(e). Cette personne sera sous la supervision du conseil d’administration et de la cellule ressources humaines du PAQG et aura sous sa supervision d’autres employés temporaires.

LES RESPONSABILITÉS DU/DE LA COORDONNATEUR/TRICE GÉNÉRAL(E) SONT :

1. Gestion interne

Pilotage des activités

  • Participation aux réflexions autour de la stratégie et des enjeux de l’organisation
  • Participation à l’élaboration d’un plan d’action pour l’ONG et/ou mise en œuvre de ce plan d’action conformément à la mission de l’organisation et aux décisions du CA.
  • Faciliter la mise en place, la coordination et le suivi des activités d’éducation du public et de financement, en collaboration avec des bénévoles (Kiosques et soirées d’information, Conférences, Expositions, Témoignages de volontaires de retour, Soirée bénéfice, etc.).
  • Veuillez au suivi des activités des différents comités (information, recrutement, formation, etc.) et attribution des tâches respectives.

Gestion des ressources humaines

  • Encadrement des employés et collaboration dans la gestion des affaires et tâches courantes du bureau.
  • Suivi des activités de recrutement et de formation et coordination avec les comités de bénévoles responsables.
  • Suivi des accompagnateurs – avant, pendant et après leur retour du Guatemala (soirées d’information, questionnaires et entrevues, débriefing, encadrement, etc.)
  • Lien avec les membres du PAQG : recrutement de nouveaux membres ; fidélisation des membres actuels ; suivi auprès des comités de bénévoles, etc.

Finances/ budget (le cas échéant et en partenariat avec le CA)

  • Recherche de nouvelles sources de financement
  • Participation à l’élaboration des demandes de financement, rapports narratifs et suivi budgétaire des projets.
  • Support à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi de la campagne de financement annuelle.

Communication

  • Production et diffusion de matériel promotionnel et de communication externe
  • Mise à jour du site Web de l’organisme

Organisation générale

  • Appuyer le CA dans la préparation et l’organisation des réunions avec les instances décisionnaires de l’organisme (Comité de coordination, Conseil d’administration).
  • Appuyer le CA dans la préparation de l’Assemblée générale annuelle des membres.
  • Gestion de la correspondance du PAQG, réponse aux demandes d’information, etc.

2. Représentation

  • En collaboration avec les membres du CA, représenter le PAQG auprès des différentes ONG, instances gouvernementales et institutions concernées.
  • Assurer la communication et la coordination avec ACOGUATE/CAIG au Sud.
  • En collaboration avec des membres du CA, rencontre des bailleurs de fonds.

LES APTITUDES ET CONNAISSANCES RECHERCHÉES CHEZ LE/LA CANDIDATE SONT :

• Formation en sciences sociales ou tout autre domaine afférent et pertinent.
• Expérience en gestion de projets, de suivi financier et de supervision / animation d’équipe, idéalement dans un organisme sans but lucratif.
• Connaissance de la solidarité internationale et de ses enjeux en Amérique latine (connaissance du Guatemala un atout).
• Excellente maîtrise du français. Très bonne maîtrise de l’espagnol, y compris à l’écrit. Anglais un atout.
• Maîtrise des logiciels informatiques de base (Outlook, Excel, Word, Internet, site web, etc.)
• Très grande rigueur et organisation dans le travail, capacité à prioriser les tâches et à travailler avec des bénévoles.
• Grand sens des responsabilités et de l’initiative, autonomie, débrouillardise.

MODALITÉS :
• 28 heures par semaine
• Entrée en fonction : le 19 août 2013
• Durée : un an avec possibilité de prolongation
• 17$/h

http://www.paqg.org/node/289

DATE LIMITE POUR POSTULER : vendredi 19 juillet à 17h.

Prière d’envoyer votre curriculum vitae avec deux références et une lettre de présentation par courriel à l’attention du comité de sélection à l’adresse embauche@paqg.org. Veuillez inscrire le nom du poste dans le titre du message.

Note : Seul(e)s les candidats/candidates retenu(e)s pour la prochaine étape de sélection seront contacté(e)s.

Merci de ne pas nous contacter par téléphone ; merci de ne pas présenter votre candidature en personne.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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