Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CARE Canada

Coordonnateur en nutrition


Date limite: 8 mars 2013 à 00h00

CARE Canada est actuellement à la recherche d’un(e) coordonnateur (trice) en nutrition qui sera basé(e) à Ali Sabieh, Djibouti.

La République de Djibouti est un pays principalement musulman qui a des frontières communes avec l’Érythrée, l’Éthiopie et la Somalie. La population totale est estimée à 818 600 habitants, dont plus de 70 % vivent dans des centres urbains. Dans les régions rurales, on estime que les deux-tiers de la population sont des éleveurs nomades. Djibouti a un climat aride et consiste principalement de déserts volcaniques et de sol rocheux, un environnement inhospitalier pour l’élevage du bétail et l’agriculture. L’agriculture y est donc extrêmement limitée et ne répond qu’à 3 % des besoins alimentaires du pays. Deux saisons des pluies consécutives ratées combinées à la flambée des prix des aliments et du combustible ont considérablement accru l’insécurité alimentaire à Djibouti. La crise a entraîné d’importantes pertes de bétail, la destruction de moyens de subsistance et la dégradation des champs et des pâturages. Les Nations Unies estiment que 146 000 personnes vivent actuellement une crise de la sécurité alimentaire à Djibouti.

Djibouti accueille également 18 000 réfugiés, venant principalement de la Somalie (dont 70 % sont des femmes et des enfants), dans le camp d’Ali Addeh qui est situé dans le district d’Ali Sabieh à Djibouti. En raison du grand nombre de refugiés et de la capacité limitée du HCR des Nations Unies et de ses partenaires, le camp ne respecte pas les normes minimales. Ces refugiés exercent une pression importante sur la collectivité hôte qui est gravement touchée par la sécheresse actuelle. En raison du manque d’eau (moins de dix litres d’eau par jour) et des possibilités limitées de subsistance, la collectivité hôte se retrouve dans une situation particulièrement précaire. Le nombre croissant de réfugiés vivant dans le camp d’Ali Addeh et des mauvaises conditions de vie dans la collectivité hôte, ont amené le HCR et le gouvernement de Djibouti à rouvrir le camp de réfugiés de Hol-Hol en juin 2012 ; ce camp avait été fermé en 2006 après le rapatriement volontaire massif des réfugiés somaliens.

Le titulaire du poste appuiera la réponse de CARE à la crise des réfugiés à Djibouti par le biais de la gestion quotidienne du programme de nutrition afin de s’assurer que toutes les composantes fonctionnent convenablement et apportent des services de qualité appropriée à tous les patients/bénéficiaires conformément aux normes minimales, aux protocoles et aux principes de bonnes pratiques. Les composantes du programme sont :

-  CMAM (Community Management of Acute Malnutrition)
-  Programme Nutritionnel Complémentaire (6-24 mois)
-  Programme nutritionnel supplémentaire (femme enceinte ou allaitante, malades chroniques et enfants de moins de 5 ans MAM)
-  Programme de substitut de lait maternel pour les enfants de moins de 6 mois
-  Programme de déficience en micronutriments (iode et fer)

A propos de CARE

Fondée en 1945, CARE est l’une des principales organisations humanitaires internationales de lutte contre la pauvreté dans le monde. Présente dans plus de 80 pays, CARE œuvre auprès des communautés les plus démunies pour améliorer les soins de santé de base et l’éducation, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des populations rurales, l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, élargir les perspectives économiques, aider les populations vulnérables à s’adapter au changement climatique et fournir une aide cruciale quand surviennent des situations d’urgence. CARE travaille plus particulièrement avec les femmes et les filles aux prises avec la pauvreté parce que, lorsqu’elles ont accès aux ressources adéquates, elles ont le pouvoir d’aider des familles et des communautés entières à s’affranchir de la pauvreté. Pour en savoir plus, consultez le site www.care.ca

Si vous êtes une personne qui adore relever des défis, aime faire partie d’une équipe dynamique et qui est déterminée à améliorer les choses, alors cette occasion de carrière est pour vous. Veuillez présenter votre candidature directement à : www.careersunited.org ou www.care.ca avant le 8 mars 2013.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité