Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Coordonnateur, Coordonnatrice - Partenariats et renforcement des capacités


Date limite: 19 octobre 2015 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

PAC est à la recherche d’une personne d’expérience capable d’assumer d’entrée de jeu un large éventail de responsabilités axées principalement sur la coordination de programmes de formation de grande qualité qui s’adressent à la société civile, aux responsables gouvernementaux, aux représentants de la CIRGL ainsi qu’à certains acteurs du secteur privé (exportateurs). La coordonnatrice ou le coordonnateur, Partenariats et renforcement des capacités, exécutera les tâches suivantes en collaboration étroite avec d’autres membres du personnel de PAC et des experts techniques au Canada et à l’étranger :

  • Élaborer des programmes de formation avec des organisations de la société civile et des groupes communautaires dans le but de renforcer les capacités de ces groupes de surveiller le respect du devoir de diligence dans la chaîne d’approvisionnement des minéraux.
  • Élaborer et encadrer l’exécution de programmes de formation portant sur la certification et le devoir de diligence dans la chaîne d’approvisionnement, en étroite coordination avec les autorités des États membres de la CIRGL.
  • Élaborer et mettre en commun du matériel de formation.
  • Veiller à ce que les programmes de formation répondent aux besoins, en matière de mise en œuvre et de suivi, découlant des normes et pratiques internationales, y compris le Guide OCDE sur le devoir de diligence, et les normes du Mécanisme régional de certification la CIRGL.
  • Repérer, selon les besoins, des conseillers techniques et des formateurs, et retenir leurs services.
  • Assurer un soutien permanent, en matière de renforcement des capacités, à la plate-forme régionale de la société civile et aux organismes communautaires.
  • Assurer la liaison avec les organisations de la société civile, les gouvernements et le secteur privé pour garantir l’entretien de bonnes relations.
  • Faire connaître les jalons du programme et leur pertinence aux parties intéressées et entretenir des relations avec les bailleurs de fonds, notamment en participant à la rédaction des propositions de financement et des comptes rendus.
  • Assurer les relations avec les médias et prononcer des allocutions au besoin.

Pour plus d’information consultez le document ci-joint

PDF - 301.2 ko PAC - Coor_renf_capacités

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde