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Coordination générale du PAQG


Date limite: 22 février 2016 à 17h00
Offert par Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

LeProgramme accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) est un organisme de solidarité internationale basé à Montréal et dont l’objectif général est d’œuvrer en faveur de la paix et du respect des droits humains au Guatemala. Sa mission consiste à mener des actions de soutien à l’attention des défenseur-e-s guatémaltèques des droits humains, victimes d’exactions ou ciblé-e-s par des menaces. Nos volontaires au Guatemala accompagnent ces militant-e-s dans le but d’augmenter leur niveau de sécurité et observent la situation des droits de la personne dans le pays. Nos équipes au Québec, quant à elles, mettent en œuvre des activités destinées à sensibiliser le public aux enjeux de la solidarité internationale et à favoriser sa mobilisation et son engagement.

Mandat de la coordination générale

La personne en charge de la coordination générale du PAQG a pour mandat d’assurer l’administration globale de l’organisme ; de faire en sorte que soit mis en œuvre le plan d’action adopté chaque année ; d’assurer un rayonnement positif et un développement de l’organisme, de veiller à sa saine gestion aux plans démocratique et financier ; de représenter le PAQG et d’endosser tant sa mission que ses valeurs.

La réalisation de ce mandat exige que la coordination générale à Montréal agisse sur quatre axes principaux de travail, soit :

  • Accompagnement au Guatemala et incidence politique

Coordonner le recrutement, la formation et l’envoi d’accompagnateurs-trices volontaires au Guatemala ; gérer les actions urgentes de solidarité avec les défenseur-e-s guatémaltèques et les efforts d’incidence politique auprès d’autorités canadiennes ou québécoises.

  • Éducation du public, information et visibilité

Orienter, superviser et mener des activités d’éducation et de sensibilisation du public ; encadrer les autres membres du personnel chargés des activités d’éducation ; suivre l’actualité du Guatemala ; assurer la rédaction de bulletins d’information et la diffusion d’actualités auprès des réseaux sociaux et listes de diffusion de l’organisme.

  • Vies internes du PAQG et du réseau ACOGUATE

Coordonner les tâches administratives ou les instances démocratiques propres au PAQG (Assemblée générale, Conseil d’administration, bénévoles, etc) ; représenter le PAQG au sein de réseaux pertinents, assurer la pleine participation de l’organisme au collectif d’accompagnement au Guatemala (ACOGUATE) depuis Montréal.

  • Comptabilité et financement

Superviser la santé financière de l’organisme et la production des documents comptables nécessaires ; compléter les demandes de financement, fournir les rapports requis aux bailleurs de fonds et veiller au respect des protocoles d’ententes avec les subventionnaires ; mener les activités d’autofinancement et développer de nouvelles idées de financement.

Profil recherché

La personne recherchée pour ce poste doit être à l’aise avec le fait de travailler souvent seule et de devoir faire preuve d’une grande autonomie, en même temps que d’une capacité à travailler en équipe ou à avoir des personnes sous sa supervision (bénévoles et stagiaires). Elle doit être proactive et posséder un grand sens de l’organisation, ainsi que partager les valeurs de solidarité et d’engagement qui sont les fondements de la mission de l’organisme.

Compétences et connaissances :

  • Compréhension de la mission du PAQG et adhésion aux valeurs de l’organisme
  • Connaissance du contexte sociopolitique et historique du Guatemala
  • Expérience en gestion de projet ou coordination
  • Rédaction de demandes de financement et de rapports d’activités
  • Connaissances de base en administration et en gestion budgétaire
  • Qualité et rigueur dans l’expression écrite (langue française)
  • Bonne maîtrise de la langue espagnole ; lecture, écriture et compréhension
  • Connaissance des logiciels informatiques d’usage courant (suite Office) et des réseaux sociaux
  • Capacité de réseautage et de représentation

Atouts particuliers :

  • Expérience d’engagement auprès d’un organisme de solidarité ou de défense des droits
  • Expérience en incidence politique ou en éducation du public en lien avec les droits humains
  • Expérience de travail en équipe et de prise de décision par consensus
  • Compréhension approfondie de l’accompagnement international comme initiative de solidarité
  • Connaissance de l’anglais
  • Grand sens de l’organisation, autonomie et créativité
  • Flexibilité d’horaire : disponibilités soirs et fins de semaine à l’occasion

Conditions d’emploi :

Lieu : Montréal, bureau du PAQG dans Villeray

Horaire et salaire ; 28h/semaine à 17$/heure

Entrée en fonctions ; 21 mars 2016

-* Pour présenter une candidature :

Faites parvenir votre Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation et de deux références à l’adresse embauche@paqg.org avant le lundi 22 février 2016 à 17h00. Merci d’inclure le contenu de votre candidature dans UN SEUL document PDF en pièce jointe.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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