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CECI

Contrôleur-e 70001-492


Date limite: 4 juillet 2016 à 14h46
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

CONTRÔLEUR-E

RÔLE Sous la supervision du Directeur des finances et administration, la ou le Contrôleur est responsable de l’ensemble des opérations comptables et financières du CECI de manière à permettre l’amélioration continue et à supporter la direction dans la prise de décisions et l’évaluation de ses opérations. Elle ou il participe activement au développement et à l’optimisation des systèmes et outils financiers, des processus d’affaires, des politiques, des procédures et du contrôle interne. Il assure la saine gestion, le coaching et la mobilisation de l’équipe de la comptabilité. Il agit en étroite collaboration avec la Coordonnatrice budgets, états financiers et vérification.

RESPONSABILITÉS

Comptabilité • Coordonne et supervise les activités de l’équipe de la comptabilité pour l’ensemble des projets et programmes du CECI et s’assure du respect des échéances ; • Veille à l’intégrité, à la conformité et à la qualité des informations et des données financières (Canada et outremer) et s’assure de leur disponibilité en temps opportun en respect des principes comptables généralement reconnues propres aux OBNL ; • Gère le cycle comptable complet : paiements, encaissements, facturation des bailleurs et des partenaires, comptabilité par projet, régularisations et autres ; • Gère le processus de fin de mois en appui à la production d’états financiers mensuels/trimestriels/annuels et en assure l’intégralité et l’exactitude ; • Coordonne la préparation des rapports de gestion, rapports spéciaux et analyses de comptes ; • Gère la production des reçus fiscaux et des déclarations fiscales ; • Agit comme personne ressource auprès du personnel comptable canadien et outremer ; • Veille au respect et à l’application des politiques et procédures comptables internes ; • Participe activement au développement et à l’optimisation des systèmes et outils financiers, des processus d’affaires, des politiques, des procédures et du contrôle interne.

Gestion des ressources humaines • Assure une saine gestion du personnel de la comptabilité ; • Assure une répartition équitable des tâches et une compréhension des rôles et responsabilités de chacun ; • Agit comme coach dans le développement de son équipe et dans le développement du personnel outremer.

Planification financière et Trésorerie • Participe au processus budgétaire et effectue le suivi budgétaire mensuel des états de dépenses pour les directions canadiennes et outremer ; • Assure une gestion optimale du fonds de roulement du CECI (délais de facturation, comptes à recevoir, comptes payables, activités bancaires, etc.) ; • Assure la gestion des hypothèques et des relations bancaires, en collaboration avec son supérieur.

Contrôles internes • Recommande et mets en place des améliorations aux politiques, procédures et contrôles internes ; • Coordonne les audits de projets ; • Participe activement au processus de vérification annuelle.

Autres • Gère le budget attribué au département de la comptabilité ; • S’assure que les ententes contractuelles à être signées soient conformes aux politiques financières en vigueur au CECI ; • Valide la conformité et la rentabilité des ententes partenariales du CECI ainsi que les ententes conclues avec les bailleurs de fonds ; • Supporte l’unité de développement de la programmation et les chargés de projets dans la préparation des budgets de projets • Assume toute autre responsabilité confiée par son supérieur.

QUALIFICATIONS REQUISES

Baccalauréat (premier cycle universitaire) dans une discipline comptable ou expérience jugée équivalente. Titre comptable de l’ordre des CPA (CA, CGA, CMA, CPA). Expérience de plus de dix (10) ans, dont cinq (5) années dans des fonctions similaires incluant la gestion de personnel. Expérience avec opérations multi-sites et multi-devises (volet international – présence du CECI en Amérique Latine, Afrique de l’Ouest, Asie et Haïti). Très bonne connaissance du français parlé et écrit Anglais intermédiaire Espagnole, un atout Reconnu pour son leadership, son professionnalisme et son jugement. Compétences pour le travail d’équipe. Excellentes habilités en communication. Capacité à gérer les priorités. Aptitudes en gestion du changement. Capacité à remettre en question et à optimiser les systèmes et processus d’affaires. Grande rigueur et souci pour la qualité des résultats. Sens de la planification et de l’organisation. Bonne capacité d’analyse et de synthèse. Autonomie. Capacité à collaborer à la tâche lorsque nécessaire (« hands on »). Aisance marquée avec l’informatique ; niveau avancé dans Excel. Expérience avec système ERP (implantation et optimisation). Adhésion aux valeurs de l’organisation.

CONDITIONS D’EMPLOI Poste : régulier à temps complet Lieu de travail : basé à Montréal Déplacements : possibilité de voyagement occasionnel à l’étranger Salaire et avantages sociaux : selon la convention collective en vigueur au CECI Date prévue pour le début d’emploi : août 2016

Pour postuler : Les candidates et candidats intéressés-es au poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 24 juillet 2016, via le site internet du CECI. (www.ceci.ca) Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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