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Consultant sur l’apprentissage en ligne


Date limite: 24 janvier 2016 à 23h55

1. Résumé et contexte

Le Réseau de coordination des conseils (RCC) est un réseau dynamique regroupant les huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale qui luttent pour la justice et le changement social. Enracinés dans les communautés partout au Canada, et représentant près de 400 organisations diversifiées, nous sommes des leaders dans l’engagement du public aux niveaux local et régional.

Le RCC est présentement à la recherche d’un consultant pour développer un cours en ligne comprenant une série de modules d’auto-apprentissage pour les professionnels de l’engagement du public travaillant dans le domaine de la coopération internationale. Le contenu des modules d’apprentissage sera puisé dans le site web La ruche mondiale : outils d’engagement pour citoyens du monde du RCC et mettra l’accent sur les thèmes suivants : partenariats et collaboration, engagement jeunesse et éducation. De plus, les modules aborderont aussi la question de « comment survient le changement », l’égalité des genres et la surveillance et de l’évaluation comme autant de thèmes transversaux de l’engagement du public.

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec la coordonnatrice nationale du RCC et le Comité national des programmes de formation (CNPF), et il fera rapport au directeur général du British Columbia Council for International Cooperation (BCCIC), le conseil hôte du RCC.`

Le candidat ou la candidate retenu-e commencera le travail au début du mois de février 2016 et devra compléter la conception et le synopsis du cours. Des commentaires sur la conception et le synopsis seront fournis par le RCC dans la deuxième moitié du mois de mars. Le cours pilote en ligne commencera au début du mois d’avril 2016. Des webinaires servant à illustrer le contenu du cours viendront compléter les modules d’apprentissage en ligne, au besoin. Le cours se terminera avec une rencontre des participants en personne (si le budget le permet) qui permettra au RCC de mieux évaluer le contenu et le processus.

Suite au cours pilote et aux révisions nécessaires, le cours en ligne sera disponible et le RCC en fera la promotion en tant que ressource d’auto-apprentissage pour aider à renforcer les capacités et à promouvoir de bonnes pratiques d’engagement du public au Canada.

2. Livrables
Dans le cadre de l’entente, le consultant produira :

  • Le synopsis du cours, incluant l’identification des lectures, des résultats d’apprentissage, des activités et des compétences essentielles. La méthodologie et les outils d’évaluation pour le cours.
  • Le contenu de la rencontre en personne qui permettra de solidifier les résultats des apprentissages réalisés à travers le cours et de mener une analyse approfondie du contenu et du processus. Directives pour le dépôt des soumissions

Les soumissions doivent comprendre les éléments suivants :

  • Une lettre de présentation indiquant l’intérêt pour le projet, les compétences et l’expérience liée au développement de formations en ligne, ainsi que la disponibilité à travailler à l’intérieur de l’échéancier proposé et du budget disponible.
  • Un budget indiquant le nombre de jours requis pour faire le travail et le tarif journalier.
  • Un CV donnant un aperçu des expériences antérieures en lien avec le développement de matériel d’enseignement, les approches pédagogiques, le développement ou la prestation de cours en ligne, ainsi que des connaissances relatives au sujet traité.
  • Des pages web en ligne ou des exemples de projets ou d’expériences pertinentes.
  • Les coordonnées complètes de trois références professionnelles en lien avec des expériences récentes et pertinentes.
    Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 24 janvier 2016 à 23h59 HNP.

Le consultant retenu commencera le travail au début du mois de février 2016. Les modules d’apprentissage en ligne seront développés avant le 31 mars 2016. Le cours pilote commencera au début du mois d’avril 2016.

  • Le but et la description du projet
    Le but du projet est de développer un cours en ligne complet sur l’engagement du public qui comprendra des résultats d’apprentissage clairement articulés, ainsi que des lectures et des activités essentielles qui permettront de développer des compétences en engagement du public à travers l’auto-apprentissage. Le cours sera offert dans les deux langues officielles. Le travail de traduction fera l’objet d’un contrat différent de celui-ci. Le contenu des modules d’apprentissage sera puisé dans le site web « La ruche mondiale : outils d’engagement pour citoyens du monde » du RCC et mettra l’accent sur les thèmes suivants :
  • partenariats et collaboration, engagement jeunesse et éducation. Les modules traiteront aussi de thèmes transversaux en engagement du public : « comment survient le changement », l’égalité des genres et la surveillance et l’évaluation.

La promotion du programme se fera grâce à la participation au cours pilote de trois cohortes, dans trois régions distinctes du Canada : dans l’Est et le Centre du Canada, au Québec et dans l’Ouest du Canada. Après avoir participé à la composante en ligne du cours en tant que cohortes régionales, les participants et participantes seront invités à une rencontre stratégique en personne. Cela permettra de surveiller et d’évaluer en profondeur le cours pilote.

Nous prévoyons que le cours durera au moins sept semaines consécutives, qu’il exigera environ deux heures de lecture par semaine, qu’il offrira aux apprenants l’occasion de communiquer entre eux grâce à une liste d’envoi réservée aux participants, et que des webinaires avec des experts sur les sujets traités seront organisés périodiquement.

Avec le cours pilote, le RCC espère rejoindre jusqu’à 60 participants à travers le Canada. Les participants au cours seront probablement des gens qui travaillent actuellement en EP dans le secteur, ou encore des diplômés de niveau post-secondaire qui font leur entrée dans le domaine de l’engagement du public. Le cours lui-même suscitera l’intérêt en offrant aux organisations de la société civile (OSC) des exercices et une confrontation avec le monde réel, ainsi que des lectures et des présentations plus académiques.

4. Rémunération - Le montant du contrat sera déboursé en trois phases
1) 10 % lors de la signature du contrat, de l’entente de confidentialité et de la renonciation aux droits de propriété intellectuelle liés à l’achèvement du projet.
2) 50% une fois qu’auront été complétés le synopsis du cours, la liste des lectures obligatoires, les résultats d’apprentissage et la mise en ligne des documents du cours.
3) 40 % une fois que tous les éléments du contrat auront été livrés

5. Critères d’évaluation des soumissions

Votre soumission sera évaluée sur la base des critères suivants :

  • Capacité à appuyer le RCC dans le développement et la mise en œuvre d’un programme de formation en ligne, avec potentiellement une rencontre finale en personne, pour des professionnels de l’engagement du public, basé sur le contenu développé pour et dérivé du site web « La ruche mondiale »,
  • Aptitude démontrée à respecter les échéanciers
  • Budget
  • Compétences en matière de développement de cours, y compris des modalités en ligne, expérience en lien avec le thème de la coopération internationale, expertise en engagement du public.
  • La capacité de travailler dans les deux langues officielles est un atout mais pas une condition essentielle.

Chaque soumissionnaire doit faire parvenir par courriel une (1) copie de sa soumission en utilisant (Comité national des programmes de formation du RCC) comme titre du message. Le message doit être envoyé à icnjobs.emploircc@gmail.com au plus tard le 24 janvier 2016 à 23h59 HNP. Tous les soumissionnaires recevront un avis de confirmation ; cependant, seuls les candidats et les candidates sélectionnés pour une entrevue seront contactés directement.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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